CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Qui défilera cette année de nos unités paras?

Aller en bas 
AuteurMessage
but1
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Qui défilera cette année de nos unités paras?   Dim 10 Juil 2016 - 23:39

Qui défilera cette année de nos unités paras?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Qui défilera cette année de nos unités paras?   Lun 11 Juil 2016 - 12:26

La 1re Division

La 1re Division défilera sur les Champs-Elysées avec à sa tête le général de division Philippe LESIMPLE. Le détachement sera composé d’un véhicule léger de reconnaissance et d'appui (VLRA) et de 5 véhicules blindés légers longs (VB2L). Ce défilé marquera la transformation de l’état-major de force n°1 (EMF 1) qui est devenu l’état-major de la 1re division à compter du 1er juillet 2016.

SMV

Le service militaire volontaire, tout juste créé l’an dernier, sera mis à l’honneur en ce 14 juillet. Il fera partie de la formation finale qui chantera la Marseillaise face à la tribune présidentielle. 150 jeunes participeront ainsi pour la première fois au défilé sur les Champs Elysées.

Bataillon de réserve Ile de France- 24 R.I

Le 24e régiment d’infanterie défilera avec le colonel Philippe DAUDRÉ en tête de peloton. Ils seront 31 réservistes à défiler, avec un sentiment particulier en cette année du centenaire de Verdun. Pendant la Grande Guerre, ce régiment a participé à la Bataille de Verdun, notamment dans les secteurs du fort de
Vaux, du bois de la Caillette et du Tunnel de Tavannes jusqu’en janvier 1917.



41e régiment de transmissions

Le 41e régiment de transmissions fera partie du défilé motorisé avec le commandement des systèmes d’informations et de communications. En tête de peloton défilera le lieutenant-colonel Stéphane BIBERIAN. Le défilé du 41e RT sera composé de 3 véhicules de liaison de reconnaissance et d’appui et d’un SHERPA-HD.


 
Brigade franco-allemande

La brigade franco-allemande fera partie du carré « commandement brigades », avec à sa tête le colonel LE ROUX sur véhicule blindé léger long (VB2L).




Centres de formation initiale des militaires du rang (CFIM)

Le centre de formation initiale des militaires du rang de la 11e brigade parachutiste défilera avec à sa tête le lieutenant-colonel Sébastien RENARDET, chef de la brigade. Cette formation sera composée de 48 jeunes soldats.



8e régiment du matériel

Le 8e régiment du matériel fera partie du peloton du commandement de la maintenance des forces. Le détachement sera composé de 3 véhicules P4, de 2 véhicules de l’avant blindés éléments légers d’intervention (VAB ELI), de 3 TRM 10000 camion lourd de dépannage (TRM 10000 CLD), ainsi que de 3 porteurs polyvalents lourds de dépannage (PPLD). Le 8 RMAT est en partenariat avec un lycée professionnel de Tinqueux pour le recrutement de ses militaires du rang dans le domaine de la maintenance.



Pionniers de la Légion étrangère du 1er Régiment étranger

Les pionniers  du 1er régiment étranger défileront sous les ordres de l’adjudant Stéphane SOMMY. Le  détachement sera composé de 39 hommes. La musique de la légion étrangère défilera elle aussi, elle sera dirigé par l’adjudant-chef Jérôme DUMONT. La formation sera composée de 57 musiciens. Reprenant la tradition des sapeurs de la Grande Armée, les pionniers de la Légion étrangère défilent toujours en tête des troupes. Avec une cadence plus lente que celle des autres corps de l’armée, de 88 pas par minutes, les pionniers imposent leur rythme lors du défilé.



Régiment médical

Le régiment médicalisé défilera avec le commandement logistique commandé par le lieutenant-colonel Bertrand RICHARD. Il défilera sur 2 véhicules de l’avant blindés (VAB) SAN. Considérant sa spécialité, le RMED à un fort taux de féminisation (24%) et il est l’un des plus gros organismes de l’armée de Terre.



16e bataillon de chasseurs

En tête de cortège du 16e bataillon de chasseurs, défilera le colonel Lionel MENY. La formation sera composée de 4 véhicules Poste de Commandement (VPC) et de 13 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI). Dans le cadre du nouveau modèle « Au Contact » la 16e BC qui appartient à la 2e BB, est rattaché depuis le 18 juin 2016 à la troisième division, tout juste créée.


126e régiment d'infanterie

Le 126e régiment d’infanterie défilera à pieds avec à sa tête le lieutenant-colonel Thomas MOLLARD. Le 126e RI est très impliqué dans la lutte contre le terrorisme. Le régiment était ainsi déployé en région parisienne lors des attentats 13 novembre, de même qu’il a été mis en alerte le 13 mars dernier lors des attentats survenus dans la station balnéaire de Grand-Bassam, près d’Abidjan.



501e régiment de chars de combat


Le détachement du 501e régiment de chars de combat sera commandé par  le colonel Vincent  MARY. L’unité sera composée de 5 véhicules blindés légers (VBL) dont 2 à châssis longs et 3 équipés d’un canon de 12,7 millimètres, ainsi que quatre chars LECLERC. Le 501e RCC est décoré de la croix de guerre 14-18, ainsi que de 39-45 et a été fait Compagnon de la libération.


19e régiment du génie


Le 19e régiment du génie défilera sous les ordres du lieutenant-colonel Christophe BIZIEN. L’unité sera formée de 4 véhicules de l’avant blindé (VAB), 2 moyens d’amélioration à la traficabilité des sols (tapis MATS), 2 engins blindés du génie sur camions porteurs, 1 engin du génie rapide de protection sur camions porteurs (EGRAP), 1 engin du génie de l'aménagement sur camions porteurs (EGAME), 1 tracteur-niveleur et 1 stabilisatrice de sol sur camions porteurs. Dans le nouveau modèle « Au contact », le 19e RG est devenu le régiment d’appui de la 1re division.


3e brigade légère blindée


La 3e brigade légère blindée, aujourd’hui dissoute, défilera avec à sa tête le général d’Andoque de Sériège. Cette formation sera composée de 5 régiments que sont le 126e RI, le 1er RIMA, le 68e RAA, le 31e RG et le 92e RI, avec un effectif total de 130 soldats.


40e régiment de transmissions

Le 40e régiment de transmissions défilera au sein du commandement des systèmes d’informations et de communications (SIC), avec à sa tête le lieutenant-colonel Stéphane BIBERIAN. Le cortège sera composé de 2 véhicules de l’avant blindés (VAB) CHF et d’un SHERPA-HD. Le 40e RT a été projeté au Sahel lors de l’opération Barkhane, de septembre 2015 à janvier 2016, et devrait y être à nouveau dès le début d’année 2017.


53e régiment de transmissions

Le 53e régiment de transmissions défilera avec le commandement des systèmes d’informations et de communications. Il fera partie du défilé motorisé. Le 53e RT était présent à Paris lors des attentats de janvier 2015, de même qu’il était engagé en novembre 2015. La compagnie du capitaine a participé à la protection de l’assemblée nationale durant cette soirée du 13 novembre.


9e brigade d'infanterie de marine

La 9e brigade d’infanterie de marine défilera au sein du commandement brigades. Le général François LABUZE occupera la tête du cortège sur véhicule blindé léger long (VB2L).


27e brigade d'infanterie de montagne

La 27e brigade d’infanterie de montagne défilera dans le carré de commandement brigades. Le général Hervé BIZEUL, commandant la brigade, défilera seul avec son porte-fanion, suivi par un véhicule blindé léger en version longue (VB2L). Dans le cadre de la montée en puissance de la brigade d’aérocombat (BAC), le groupement commando montagne (GCM) sera une des composantes opérationnelles (1er cercle) de cette nouvelle grande unité.


2e régiment de hussards

Le 2e régiment de hussards défilera en tête du module cavalerie. Le lieutenant-colonel Maurice ROBERT de SAINT VICTOR sera en tête de peloton. Le détachement sera composé de 3 véhicules blindés légers longs (VB2L) dont 2 PRB, ainsi que de 4 quads.  


92e régiment d'infanterie

Le 92e régiment d’infanterie composera le « carré SANGARIS » avec à sa tête le colonel Nicolas GUISSE qui a commandé la force Sangaris 5. 106 soldats défileront cette année, avec une pensée particulière pour la 1re compagnie de combat qui est à leurs côtés à Paris car déployée dans le cadre de l’opération Sentinelle.


28e groupe géographique

Lors du défilé, le 28e groupe géographique fera partie du module cavalerie avec à sa tête le lieutenant-colonel Maurice ROBERT de SAINT VICTOR. Le détachement sera composé de 2 véhicules de l’avant blindés (VAB) dans leur version VAT GEO.


61e régiment d'artillerie


Le 11e régiment d’artillerie de marine défilera avec à sa tête le Colonel Cyril MATHIAS. La formation sera composée de 4 véhicules de l’avant blindé (VAB), 4 CEASAR ainsi que de 4 MISTRAL. En 2017, le 11e RAMa créera une 2e batterie de réservistes pour atteindre un total de 8 batteries, dont 2 batteries de réserve.



11e régiment d'artillerie de marine

Le 11e régiment d’artillerie de marine défilera avec à sa tête le Colonel Cyril MATHIAS. La formation sera composée de 4 véhicules de l’avant blindé (VAB), 4 CEASAR ainsi que de 4 MISTRAL. En 2017, le 11e RAMa créera une 2e batterie de réservistes pour atteindre un total de 8 batteries, dont 2 batteries de réserve.


1er régiment d'infanterie de marine

Le 1er régiment d’infanterie de marine défilera avec à sa tête le colonel Loïc GIRARD. Ce défilé du 14 juillet 2016 est un événement important pour le régiment qui défilera pour la dernière fois avec la 3e BLB, aujourd’hui dissoute. C’est avec cette brigade que les militaires étaient intervenus au Mali en 2013 dans le cadre de l’opération SERVAL.


68e régiment d'artillerie d'Afrique

Ce sera le dernier défilé du 68e RAA avec la 3e BLB qui est désormais dissoute. A la tête de l’unité défilera le lieutenant-colonel Benoît SAINT LOUBERT BIÉ. Depuis le 1er juillet 2016, le 68e régiment d’artillerie d’Afrique a rejoint la 7e brigade blindée dans le cadre du modèle « Au contact ».


1er régiment d'hélicoptères de combat

Ce sera le dernier défilé du 68e RAA avec la 3e BLB qui est désormais dissoute. A la tête de l’unité défilera le lieutenant-colonel Benoît SAINT LOUBERT BIÉ. Depuis le 1er juillet 2016, le 68e régiment d’artillerie d’Afrique a rejoint la 7e brigade blindée dans le cadre du modèle « Au contact ».


7e brigade blindée


La 7e brigade blindée défilera dans le carré « commandement brigades », avec à sa tête le général Nicolas RICHOUX sur véhicule blindé léger long (VB2L). La 7e BB vient d’achever sa réorganisation dans le cadre du modèle « Au contact » : elle est l’une des 4 brigades interarmes de la 1re division.


31e régiment du génie

Le 31e régiment du génie défilera pour la dernière fois sous les ordres de la 3e BLB. Le colonel Guillaume VENARD commandera l’unité lors du défilé. Le 31e RG est restructuré dans le cadre du modèle « Au contact » : il perd la compagnie de combat du génie qui rejoint le 6e régiment du génie et gagne une compagnie de production d’énergie venant du même 6e RG.


515e régiment du train

Le 515e régiment du train défilera au sein du commandement logistique, avec à sa tête le lieutenant-colonel Bertrand RICHARD. Le détachement sera composé de 4 petits véhicules protégés (PVP), d’une P4 ainsi que de 4 porteurs polyvalents dans la version transport logistique (PPLOG).


Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris défilera sur les Champs-Elysées avec un effectif de 19 véhicules. La formation sera composée d’un véhicule de liaison de reconnaissance et d’appui (VLRA), 4 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), 4 véhicules de premiers secours (PS), 4 véhicules d’échelles pivotantes automatique à nacelles (EPAN), 1 véhicule porte berne (VPC), 1 véhicule berce pompage épuisement (BPE), une dépanneuse (DEP), 2 véhicules sapeurs-pompiers tout terrains (SPTT) et 1 véhicule EVAC.
132e bataillon cynophile de l'armée de Terre

132e bataillon cynophile de l’armée de Terre

Le colonel François CALCAGNO commandera la formation du 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre. Le détachement sera composé d’une section à pieds et d’une section motorisée comportant 6 véhicules légers P4. Lors de la bataille de Verdun, ce régiment a défendu les pentes boisées de la butte du Chenois au sud-ouest du fort de Vaux. Il a perdu 1290 soldats pendant la bataille.



Écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan

184 élèves de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr défileront, ainsi que 86 élèves de l’école militaire interarmes, avec à leurs têtes le colonel Claude MINJOULAT-REY. Les élèves de la promotion « capitaine Hervouët » de l’ESM côtoieront ceux de la promotion « lieutenant Nungesser » (EMIA).


École nationale des sous-officiers d'active

L’école nationale des sous-officiers d’active défilera avec à sa tête le colonel Jean DE MESMAY, directeur général de la formation. Une année particulière pour ces 98 élèves : cette 310e promotion a eu l’honneur d’être baptisée promotion « Sous-officiers de Verdun », le 12 mai dernier, devant l’ossuaire de Douaumont, monument dédié aux victimes tombées à Verdun..


Aviation légère de l'armée de Terre

Le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT) fera partie du défilé aérien, avec 3 hélicoptères. La formation sera composée d’1 COUGAR, de 2 CAIMAN et d’1 TIGRE HAD.


54e régiment de transmissions

Le 54e régiment de transmissions défilera au sein du module cavalerie, qui sera dirigé par le lieutenant-colonel Maurice ROBERT de SAINT VICTOR. Il se présentera avec 2 véhicules de l’avant blindés (VAB) et une station d’appui électronique au contact ou CATIZ.


3e régiment de hussards


Le 3e régiment de hussards défilera avec le colonel Rodolphe HARDY en tête de cortège. Le 3e RH fait partie du défilé motorisé avec 5 véhicules blindés légers (VBL) dont 2 à châssis longs et 3 équipés d’un canon de 12,7 millimètres, ainsi que quatre véhicules blindés AMX 10RCR. Même si le régiment est bien évidemment français, son étendard est décoré d’une distinction allemande, le Fahnenband, remis par le Land de Bade-Wurtemberg à toutes les unités de la Xe Panzerdivision ayant été engagées en Bosnie et au Kosovo.


28e régiment de transmissions

Le 28e RT fera partie du cortège du commandement des systèmes d’informations et de communications, dirigé par le lieutenant-colonel Stéphane BIBERIAN. Il défilera avec un véhicule Prémium THD.


44e régiment de transmissions


Le 44e régiment de transmissions défilera dans le module cavalerie, avec à sa tête le lieutenant-colonel Maurice ROBERT de SAINT VICTOR. Le détachement sera composé de 2 GBC SHELTER, pour présenter le système mobile de guerre électronique EMILIE.



2e compagnie de commandement et de transmissions


La 2e compagnie de commandement et de transmissions défilera avec le commandement des systèmes d’informations et de communications, sous les ordres du lieutenant-colonel Stéphane BIBERIAN. Il défilera avec un véhicule de l’avant blindé (VAB) F5.



13e demi-brigade de Légion étrangère

La 13e demi-brigade de Légion étrangère sera commandée lors du défilé par le lieutenant-colonel Guillaume PERCIE DU SERT. Le détachement sera composé de 109 soldats. Le 29 juin 2016, la 13 DBLE a officiellement rejoint le camp du Larzac pour intégrer la 6e brigade légère blindée.


1er régiment d'artillerie

Le 1er régiment d’artillerie, ou « Royal Artillerie », défilera avec à sa tête le lieutenant-colonel Hubert RONSIN, commandant le régiment.  Pour le défilé, on compte 4 véhicules de l’avant blindé (VAB), 2 lances roquettes unitaire (LRU) et de 2 COBRA. Le 1er RA est subordonné à la 1re Division nouvellement créée depuis le 1er juillet 2016 suite à la mise en œuvre du nouveau modèle « Au Contact ».


3e régiment d'hélicoptères de combat

Le 3e régiment d’hélicoptères de combat défilera avec 2 hélicoptères PUMA. Le 3e RHC est surnommé « le régiment de la nuit » et « Grand 3 ».


5e régiment d'hélicoptères de combat


Le 5e régiment d’hélicoptères de combat défilera avec 2 hélicoptères : un TIGRE HAP et un COUGAR. L’aviation légère de l’armée de Terre occupe une place essentielle au sein de l’armée de Terre notamment sur cette plateforme de Pau, base d’hélicoptères la plus importante en Europe.


4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales

Le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales défilera avec une formation de 3 hélicoptères : 1 TIGRE HAP, 1 GAZELLE, et 1 CARACAL. Le régiment appartient au nouveau commandement des forces spéciales Terre qui exploite l’expertise de l’armée de Terre en matière de forces spéciales au profit de l’interarmées, de l’interministériel et de l’interalliés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Qui défilera cette année de nos unités paras?   Lun 11 Juil 2016 - 14:58

Merci, Jean Charles.
 On peut pas dire que les PARAS soient à l’honneur dans ce défilé...
Revenir en haut Aller en bas
Juan
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Qui défilera cette année de nos unités paras?   Lun 11 Juil 2016 - 16:42

Merci, Jean Charles pour tous ces détails.

Jacky a écrit:
On peut pas dire que les PARAS soient à l’honneur dans ce défilé...

Bonjour, Jacky oui effectivement a par le CFIM11BP



Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Qui défilera cette année de nos unités paras?   Mar 12 Juil 2016 - 11:36

jacky alaux a écrit:
Merci, Jean Charles.
 On peut pas dire que les PARAS soient à l’honneur dans ce défilé...

En effet!!Les paras ne sont pas en odeur de sainteté. A part sur les théâtres extérieurs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Qui défilera cette année de nos unités paras?   Mar 12 Juil 2016 - 15:00

FOUQUET66 a écrit:
jacky alaux a écrit:
Merci, Jean Charles.
 On peut pas dire que les PARAS soient à l’honneur dans ce défilé...

En effet!!Les paras ne sont pas en odeur de sainteté. A part sur les théâtres extérieurs!!!!


 APRES TOUT...ON S'EN BRANLE, NOUS ON SAIT QU'ON EST LES MEILLEURS ! 
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Qui défilera cette année de nos unités paras?   Mar 12 Juil 2016 - 17:25

Merci Jean-Charles, merci Juan!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui défilera cette année de nos unités paras?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui défilera cette année de nos unités paras?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Actualité 14 juillet 2016 sur les Champs-Elysées-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: