CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes   Mer 22 Juin 2016 - 23:09

Le POINT a écrit:
Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture

54 % des personnes interrogées considèrent comme justifié l'envoi de décharges électriques sur une personne soupçonnée d'avoir posé une bombe.

Source AFP
Publié le 21/06/2016 à 13:31 | Le Point.fr
Plus d'un Français sur deux accepterait qu'une personne suspectée d'avoir posé une bombe prête à exploser soit soumise à des décharges électriques, selon un sondage réalisé pour l'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat), qui juge « effrayant » ce résultat. « On se doutait qu'il y avait une acceptation de plus en plus grande de la torture, dans le contexte de la montée du terrorisme, mais on ne se rendait pas compte que l'évolution était aussi dramatique », a commenté pour l'Agence France-Presse le délégué général de l'Acat, Jean-Étienne de Linares.
Ainsi, 54 % des Français interrogés considèrent comme justifié qu'un policier envoie des décharges électriques sur une personne soupçonnée d'avoir posé une bombe prête à exploser, alors qu'ils n'étaient que 34 % en 2000 (sondage CSA pour Amnesty International). Quelque 45 % des sondés jugent le recours à la torture efficace pour prévenir des actes de terrorisme ou obtenir des informations fiables (55 % de contre).





DNA a écrit:
Terrorisme : 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes

Plus de la moitié des Français considère comme justifié qu’un policier envoie des décharges électriques sur une personne soupçonnée d’avoir posé une bombe pour la faire parler. Pire, 18  % à se disent prêts à pratiquer eux-mêmes la torture dans des cas exceptionnels.

www.dna.fr/images/AD26E2D8-2A09-41CA-ABE4-5EC3BAE10AA7/DNA_03/la-torture-est-encore-pratiquee-par-un-pays-sur-deux-dans-le-monde-cc-flickr-by-dob-1466537443.jpg" class="postlink" target="_blank" rel="nofollow">

La torture est encore pratiquée par un pays sur deux dans le monde. CC Flickr by Dob

C’est une évolution « dramatique » selon Jean-Étienne de Linares, le délégué général de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat). Un sondage réalisé par l’ONG, à l’occasion de son rapport annuel, indique qu’un Français sur deux est prêt à accepter la possibilité de la torture, dans le contexte des attentats djihadistes survenus en 2015.

Décharges électriques : normales pour plus d'un Français sur deux

Désormais, 54  % des Français interrogés considèrent comme justifié qu’un policier envoie des décharges électriques sur une personne soupçonnée d’avoir posé une bombe prête à exploser pour la faire parler.
Le recours à la torture est quant à lui acceptable «dans certains cas » pour 36  % des personnes interrogées. Elles sont enfin 18  % à se dire prêtes à pratiquer la torture dans des cas exceptionnels.

La tolérance augmente avec les attentats

En 2000, un sondage CSA pour Amnesty International donnait des chiffres bien inférieurs. L’Acat note ainsi, de la part de l’opinion publique, une «tolérance croissante à l’égard de la pratique de la torture d’État , avec une  acceptabilité plus grande dans l’opinion, un discours guerrier, et une complaisance à l’égard d’États pratiquant la torture».

Pessimisme de rigueur

L’Acat attribue cette évolution à la méconnaissance du phénomène tortionnaire. Jean-Étienne de Linares souligne : « Les Français ne se rendent pas compte qu’un État sur deux dans le monde est un État tortionnaire qui utilise au quotidien ces méthodes pour opprimer ses opposants et faire avouer des suspects de droit commun ».
Et se montre pessimiste pour l’avenir : « De renoncement en renoncement, un terreau se met en place et qui sait ce qu’il se passera s’il y a un, cinq, dix attentats de plus ».

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes   Jeu 23 Juin 2016 - 15:14

En Algérie, durant la Bataille d'Alger lors des interrogatoires musclés sur des terroristes la " GÉGÉNE " fut utilisé ( décharge électrique pratiqué sur des poseurs de bombes ) le Général MASSU patron des Paras de la 10e DP demanda a tester sur lui même le procédé " Douloureux certe, mais pas mortel " avait il déclaré. Grace a La Gégéne, des centaines d’innocentes victimes du terrorisme FLN furent sauvés, parfois a la dernière minute, parfois même hélas en explosant entre les mains du parachutiste venu pour la désamorcer... Le Délégué de l'ACAT, Jean Étienne de Linares aurait sans doute préférer la mort ou la mutilation de ces femmes et enfants déchiquetés par la bombe d'un tueur FLN, comme ce fut le cas au " Milk Bar " ... Il faudrait peut être lui montrer certaine photos de ces petites victimes en imaginant que ca pourrait arriver a sa fille ou petite fille. Qu'en pensez vous Mr Linares ?
Revenir en haut Aller en bas
brog
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes   Ven 24 Juin 2016 - 17:34



Jacky Alaux a écrit:


En Algérie, durant la Bataille d'Alger lors des interrogatoires musclés sur des terroristes la " GÉGÉNE " fut utilisé ( décharge électrique pratiqué sur des poseurs de bombes ) le Général MASSU patron des Paras de la 10e DP demanda a tester sur lui même le procédé " Douloureux certe, mais pas mortel " avait il déclaré.

Je me souviens étant jeune, mon frère ainé, nous avais soumis à un petit exercice, mes jeunes frères et moi-même avec une magnéto d'allumage.
J'ai retrouvé une photo sur internet, une demi-douzaine d'aimant rouge, voilà l'image qui est resté dans ma mémoire.

Le "jeux" consistait à se donner la main et de former une boucle avec la sortie de fils.
La décharge passée, nous n'avons pas demandé à recommencer.
J'ai retrouvé plus tard à la campagne, le même choc électrique passant une clôture électrique pour brebis.
Ce démontre que ce n'est pas agréable avec la surprise...!
Mais lorsque pour le terroriste qui s'y attend, ce n'est vraiment pas une atteinte à la dignité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
treat2
confirmé
confirmé



MessageSujet: Re: Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes   Ven 24 Juin 2016 - 17:43

La presse gaucho devrait se mobiliser contre les agriculteurs.
Revenir en haut Aller en bas
CHACHA
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes   Sam 2 Juil 2016 - 11:57

C'est une évidence!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'un Français sur deux se dit favorable à la torture, 18 % des Français prêts à torturer eux-mêmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: LE TERRORISME-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: