CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les paras du 1er R.C.P. récompensés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Les paras du 1er R.C.P. récompensés   Ven 6 Mai 2016 - 14:55

Les paras récompensés pour leur participation au dispositif sentinelle
Défense - Armée - 1er RCP

Le colonel VIDAL saluant les médaillés/photo 1er R.C.P.

De nombreux parachutistes du 1er RCP ont pris part au dispositif sécuritaire «sentinelle», après avoir cumulé d'autres missions. Ils ont été récompensés pour cet engagement.

Dernièrement, des soldats du 1er régiment de chasseurs parachutistes ont été décorés de la médaille de protection militaire du territoire pour leur engagement dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Déclenchée à la suite des attentats de Paris en janvier 2015, c'est une opération à part entière pour les forces armées de manière générale et pour l'armée de Terre en particulier puisqu'elle en assure la majeure partie des effectifs. Ainsi, depuis le début, ce sont plus de 133 parachutistes du 1er RCP qui se sont vus décerner cette médaille consacrant la continuité de l'engagement de l'armée de Terre, aussi bien à l'étranger que sur le sol national.

En effet, la majorité des parachutistes récompensés étaient engagés au Mali ou en RCA (République Centrafricaine) quelques mois auparavant. À titre d'exemple, une quarantaine de Rapaces revenus début mars de République centrafricaine ont été réengagés rapidement sur le territoire national après leur retour d'Afrique. Ces parachutistes du régiment de l'Ariège ont pris la route de la région lyonnaise afin d'assurer la défense de nos concitoyens dans la deuxième agglomération française.

Rappelons que dans le cadre du renforcement des effectifs de l'armée de terre, le 1er RCP à l'instar d'autres régiments de l'armée de Terre va créer avant l'été une compagnie de combat supplémentaire. La «5ème» permettra à son régiment d'assurer le surplus de mission induit par le contexte sécuritaire instable que nous connaissons aujourd'hui.

Une campagne de recrutement lancée

À ce titre et pour y parvenir rapidement, le 1er RCP a lancé une campagne de recrutement dans le but de pouvoir réaliser cette montée des effectifs. de nombreux postes sont à pourvoir avant la fin de l'année 2016.

De la même façon, la réserve opérationnelle va voir ses effectifs doubler dans les années à venir. En effet, la réserve est de plus en plus engagée sur le territoire national, en renfort des unités professionnalisées ou de manière autonome. Ce sont ainsi plus d'une cinquantaine de réservistes du 1er RCP qui ont participé à la protection de nos concitoyens en 2015. Ici encore, le recrutement au sein de la compagnie de réserve du 1er RCP est ouvert avec plusieurs dizaines de postes à pourvoir.

Raid du championnat national à Pamiers les 18 et 19 mai
Les 18 et 19 mai 2016 aura lieu en Ariège le raid du championnat national terre, manifestation sportive organisée par le 1er Régiment de chasseurs parachutistes qui regroupera des équipes de diverses unités de l'armée de Terre.Ce raid mettra à l'épreuve des équipes de 3 coureurs sur une distance totale de 85 km. Le circuit est composé de 10 grandes étapes qui permettront aux concurrents de se départager dans plusieurs disciplines : Course d'orientation, run and bike, kayak, VTT, course à pied, etc… L'itinéraire emprunté traversera une quinzaine d'agglomérations ariégeoises où vous pourrez supporter les courageux participants : Pamiers, Verniolle, Saint-Félix-de-Rieutord, La-Tour-du-Crieu, Léran, Le Peyrat, La-Bastide-sur-l'Hers, Dreuilhe, Laroque-d'Olmes, Sautel, Lieurac, Dun, Calzan Malléon, Coussa ou encore le site du lac de Montbel.

La Dépêche du Midi
PAMIERS DÉFENSE - ARMÉE
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Les paras du 1er R.C.P. récompensés   Mer 18 Mai 2016 - 12:41

Merci Yvon!

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
 
Les paras du 1er R.C.P. récompensés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: