CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial   Jeu 16 Oct 2008 - 18:35


Ce n'est peut-être plus d'actualité, je n'ai pas vérifié.


Dernière édition par Claude Millet le Dim 12 Sep 2010 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial   Mar 11 Mai 2010 - 0:32

Claude Millet a écrit:

Ce n'est peut-être plus d'actualité, je n'ai pas vérifié.

En effet !
Le 7 juin 2008 eut lieu la cérémonie marquant le retour en Normandie du SNAFU Special en présence du Président de Bosnie et de l'ambassadeur des États-Unis à Paris. Deux des anciens pilotes du SNAFU, le lieutenant Eugène Noble (87ans) et Henry Moreland (90ans) étaient également présents. Chris Buckner, le fils de Joseph R. Buckner qui fut opérateur-radio dans cet avion d'avril 44 jusqu'à la victoire de mai 1945 déclara alors au média américains : « Je [caresse] le fuselage de mes mains et [c'est] comme si je touchais une partie de la vie de mon père ».


Voir le site de l'association, plein d'infos et d'anecdotes :
http://www.snafu-special.com/merville_dakota.asp
Notamment ici, le témoignage du Colonel Patrick Collet qui découvrit l'appareil en 1994, année où capitaine, il commandait la 3éme Cie du 9éme RCP : http://www.snafu-special.com/balkans.asp#para01
Même Libé avait sorti un article très fouillé sur cette très belle histoire :
http://www.liberation.fr/grand-angle/010182560-le-dakota-va-revoir-sa-normandie

Le SNAFU Special 43-15073 à la batterie de Merville :

Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial   Mer 12 Mai 2010 - 9:32

Super tous ces articles, merci beaucoup.

Et au démarrage de l'affaire un para du 9.

Le colonel Collet fut dernièrement CDC du 1er RCP juste avant le col Blachon.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe MULLER
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: SNAFU :un livre retrace l'aventure fabuleuse d'un DC-3   Dim 12 Sep 2010 - 21:26



Secret défense 12/09/2010

Snafu_harper A l'occasion du 6 juin 2008, j'avais raconté dans Libération et sur ce blog l'histoire d'un DC-3 américain revenu en Normandie, après une longue aventure commencée lors du Débarquement. Grâce à des passionnés, ce DC-3, baptisé SNAFU (Situation Normal : All Fucked Up...), a été entièrement restauré. S'il ne vole plus, on peut aller l'admirer sur le site de la batterie de Merville, dans le Calvados. De nombreux nombreux militaires français ont connu cet avion, lorsqu'il n'était plus qu'une épave sur la base de Rajlovac, à Sarajevo (Bosnie). Il avait été transformé en bar, dont on peut voir les images en cliquant ici. Un site internet lui est consacré.

L'histoire de cet avion et de son sauvetage fait aujourd'hui l'objet d'un livre, co-écrit par Olivier Paz et Béatrice Guillaume, deux piliers de l'association normande qui ont porté le projet depuis l'origine. "Snafu, jusqu'au bout des ailes" raconte, photos et témoignages à l'appui, "la fabuleuse histoire d'un avion de légende". A la suite de mon article, les auteurs m'ont demandé d'écrire la préface de leur livre - j'ai accepté avec joie, apportant ma bien modeste contribution à cette épopée humaine et technique. "On aime d'abord les avions parce qu'ils sont beaux. Plus tard, on comprend que ce qui les rend si beaux, c'est la passion que tant d'hommes mettent dans ces machines."

Le livre est édité aux éditions Cahiers du temps. Il est en vente, au prix de 29 euros, dans quelques librairies normandes et sur le site de la Fnac.fr

Olivier Paz et Béatrice Guillaume "SNAFU, jusqu'au bout des ailes" Ed. Cahiers du temps. 29 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut sauver le DAKOTA 43-15073 -SNAFU spécial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: DOUGLAS DC3 dit DAKOTA-C47-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: