CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Une 5ème compagnie au 1er R.C.P.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Une 5ème compagnie au 1er R.C.P.   Ven 18 Mar 2016 - 12:40


inauguration de la 5ème compagnie par le chef de corps le colonel VIDAL


Le mois de février aura été pour la "5" le vrai commencement

À peine installé dans son nouveau bâtiment, la Compagnie « Panthère », composée uniquement de deux sections (Commandement et AZUR 1), a rejoint les autres compagnies du régiment dans le cycle des opérations intérieures. Après seulement 8 jours d'existence, elle a été déployée sur PARIS afin de participer à l'opération SENTINELLE au sein du 3e escadron du 1er RTP.
Conjointement à la préparation de sa première mission, la Compagnie a été inaugurée le 4 février 2016. Cérémonie présidée par le Chef de corps, cela a été l'occasion de dévoiler l'insigne fièrement fixé sur la compagnie, d'offrir au Chef de corps ainsi qu'aux invités présents l'insigne de la Compagnie. La cérémonie s'est terminée par une visite de la salle d'honneur et un pot au « club Panthère ». Cette inauguration marquera pour tout le lancement de la 5e Cie. Ainsi nous ne parlerons plus de la « future 5 » mais bel et bien de la 5e Compagnie de combat.
Désormais « presque bien installée » et malgré un effectif restreint, la Compagnie peut maintenant s'engager sur une phase d'entraînement faisant effort sur les fondamentaux du parachutiste en attendant avec impatience le retour d'AZUR 1 et la création de la 2e section afin de pouvoir « bondir » encore plus loin.

Le CDU.
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Une 5ème compagnie au 1er R.C.P.   Lun 28 Mar 2016 - 20:59



Publié le 26/03/2016 à 08:00
Une 5e compagnie en création au 1er RCP

Défense - Armée - Armée


Les effectifs du 1 er RCP vont grimper d'ici la fin de l'année 2016 /Photo archives DDM, J.M.  

Le 1er RCP va être doté d'une nouvelle compagnie de combat d'ici la fin de l'année. Cette 5e unité, qui disposera de 200 militaires supplémentaires, répondra aux directives du ministère de la Défense, visant à densifier les effectifs.
La «future 5» est sur les bons rails ! Évoquée sous ce nom de code depuis un petit plus d'un an, la création d'une 5e compagnie de combat au 1er RCP est désormais une réalité. Alors que la tendance était plutôt orientée à la baisse des effectifs il y a encore un an et demi, le climat actuel a, semble-t-il, joué en faveur des militaires. Le ministère de la défense qui, suite aux attentats survenus le 7 janvier 2015, a changé son fusil d'épaule. «L'arrivée d'une compagnie supplémentaire a été planifiée dans tous les régiments d'infanterie suite aux attentats qui se déroulaient à Paris et dans les locaux de Charlie Hebdo début 2015», résume le lieutenant-colonel Vernaz, joint directement au quartier Beaumont.

Présence accrue dans les opérations intérieures

Bien qu'encore en cours de constitution, la nouvelle compagnie est déjà opérationnelle. Lancée courant février, elle connaît même son nom, «Panthère», et son insigne, dévoilé récemment au colonel Olivier Vidal, chef de corps du 1er RCP.
Du côté des effectifs, les choses avancent aussi rapidement.
La moitié des soldats ont d'ores et déjà rejoint les rangs du régiment de Pamiers.
Et ce, avant même l'officialisation définitive de cette création, prévue «durant le mois de juin», selon les propos du lieutenant-colonel Vernaz.
Composée de deux sections, elle œuvrera pour le moment dans le cycle des missions intérieures.
Avec une présence accrue dans les départements d'outre-mer, mais aussi dans le cadre de l'opération «Sentinelle».
Un dispositif que les premiers «Panthère» ont rejoint lors des grands débuts de la 5e compagnie.
Reste aujourd'hui à installer définitivement les effectifs supplémentaires, qui seront au complet d'ici la fin de l'année. Ce qui portera à 1 273 le nombre de personnels militaires implantés en Ariège.


Une bonne nouvelle pour l'économie

L'arrivée de 200 militaires est une bonne nouvelle pour le 1er RCP. et pour l'économie locale. Même s'il est encore difficile de mesurer les effets qu'aura la création de cette 5e compagnie, des prospectives vont être prochainement initiées par l'office du commerce et des entreprises. Des prospectives qui porteront sur le logement, l'emploi, le commerce mais aussi la création d'entreprise. Un rapprochement sera fait auprès des futurs professionnels de l'armée pour les inviter à participer au projet du futur Contrat de ville. Une façon pour Pamiers d'insuffler une dynamique supplémentaire en cœur de ville.
Jérémy Mouffok
Revenir en haut Aller en bas
86/10
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Une 5ème compagnie au 1er R.C.P.   Lun 28 Mar 2016 - 23:16



Hello

Bravo et bon courage a eux....

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une 5ème compagnie au 1er R.C.P.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une 5ème compagnie au 1er R.C.P.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: