CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Partagez | 
 

 L'Union nationale des parachutistes fédère. Bon nombre de régiments «paras» étaient représentés dans cette assemblée qu'ils soient «coloniaux» ou «métro» auxquels s'ajoutaient les bérets verts des REP ainsi que le vert plus sombre des commandos de fusilie

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: L'Union nationale des parachutistes fédère. Bon nombre de régiments «paras» étaient représentés dans cette assemblée qu'ils soient «coloniaux» ou «métro» auxquels s'ajoutaient les bérets verts des REP ainsi que le vert plus sombre des commandos de fusilie   Jeu 10 Mar 2016 - 19:08



L'Union nationale des parachutistes fédère

Publié le 10/03/2016 à 03:50


image: http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2016/03/10/201603101394-full.jpg

Le général Cambournac, entouré à sa gauche par Gérard Wenner et à sa droite par Richard Blanc./Photo DDM, G. S.

image: http://www.ladepeche.fr/images/pictos/zoom.png

La salle de la mairie était bondée en ce dimanche 28 février pour l'assemblée générale de la section gersoise de l'Union nationale des parachutistes.
Tous les assistants avaient en commun d'avoir partagé ce frisson qui étreint les tripes à l'instant du grand saut dans le vide.
Certains l'ont ressenti en temps de paix mais d'autres ont eu ce frisson en étant largué sur les rizières d'Indochine, sur le camp de Dien Bien Phu ou sur les collines algériennes ou sur Kolwezi.
La tenue de cette assemblée générale, réalisée sous la présidence de Gérard Wenner, assisté de Gilbert Truillet, de Richard Blanc et de Christian Schwanke, était rehaussée par la présence du président national, le général Thierry Cambournac, venu en proche voisin.
Bon nombre de régiments «paras» étaient représentés dans cette assemblée qu'ils soient «coloniaux» ou «métro» auxquels s'ajoutaient les bérets verts des REP ainsi que le vert plus sombre des commandos de fusiliers marins.
Tous ont écouté avec attention la litanie des activités de l'année 2015 avec en points d'orgue l'hommage rendu aux Tirailleurs Sénégalais à Lectoure, la commémoration des combats d'Indochine à Auch, l'appel du Général de Gaulle le 18 juin, la participation à la célébration de l'anniversaire du Maquis de Meilhan, ainsi que l'hommage rendu aux fusillés de Viella, la participation à la Sidi-Brahim, la Journée nationale des Harkis et bien évidemment la commémoration de la Saint-Michel, fête du saint patron des «paras» à Lectoure.
Un motif de satisfaction est de voir le nombre d'adhérents augmenter chaque année et l'année 2016 se poursuit dans le même sens.
Avant de clôturer cette assemblée par un dépôt de gerbes au monument aux morts, le général Cambournac a apporté des précisions sur l'acquisition d'un siège situé à Paris et qui servira à toutes les associations d'Anciens Combattants. Il en a profité pour s'étonner de voir que depuis plus de 10 ans, aucun monument n'a été érigé à Paris à la mémoire des 580 soldats français morts en opérations extérieures. Il a précisé que la demande en a été faite au Président François Hollande très récemment.
La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/10/2300756-l-union-nationale-des-parachutistes-federe.html#pSX2dQbSIpY0FmgA.99
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Union nationale des parachutistes fédère. Bon nombre de régiments «paras» étaient représentés dans cette assemblée qu'ils soient «coloniaux» ou «métro» auxquels s'ajoutaient les bérets verts des REP ainsi que le vert plus sombre des commandos de fusilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Notre Monde associatif :: Actualité de l'UNP - Union Nationale des Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Sauter vers: