CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP - Une base montagne inaugurée à Bonascre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP - Une base montagne inaugurée à Bonascre   Mer 9 Mar 2016 - 14:33



Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP

Publié le 09/03/2016 à 03:48, Mis à jour le 09/03/2016 à 08:32

Défense - Armée - Une base montagne inaugurée à Bonascre


Le chalet qui va accueillir les parachutistes du 1er RCP, en entraînement montagne à Bonascre. /Photos DDM

C'est un très vaste chalet, dont les baies s'ouvrent sur les Pyrénées enneigées. Un bel immeuble de 1 500 m2, un bâtiment des années «soixante-dix» basé à Bonascre et qui rejoint aujourd'hui le patrimoine du 1er RCP en Ariège. C'est désormais la base «montagne» du régiment, qui portera le nom de Capitaine Thomas Gauvin (mort au combat en Afghanistan), un ancien officier du régiment. Cette appropriation du lieu par le 1er RCP est un geste fort. Car elle renforce l'ancrage du régiment dans son département d'adoption, comme l'indiquait lors de l'inauguration le colonel Vidal, le chef de corps : «Nous devenons la garnison de Pamiers-Ax-Bonascre, tout le monde a œuvré à la reprise de ce bâtiment, et je voudrais remercier tous ceux qui s'y sont associés, notamment les élus d'Ax et de la communauté de communes, et le président du conseil général, parmi nous aujourd'hui».
Les choses sont allé très vite. En effet le chef de corps voulait que le lieu soit utilisé le plus rapidement possible. Ce chalet qui appartient à l'État, et qui était utilisé par Sup Aéro, était en revanche inutilisé depuis cinq ans. Mais, excellente construction, il a fallu peu de chose pour le remettre en service. Il peut accueillir une centaine de militaires. «Il y aura ici un chef de poste permanent qui organisera l'accueil des unités qui viendront ici s'exercer. Il va être en pleine utilisation à compter du printemps». Et à l'occasion d'autres garnisons de la base défense de Toulouse pourront l'utiliser. En attendant, tous ceux qui depuis le début de la semaine ont commencé à l'occuper n'ont pas traîné à se frotter aux difficultés de la montagne, à ski ou en raquettes, la neige s'étant enfin invitée. Les habitants des vallées d'Ax ne vont pas voir passer que des touristes : ils vont croiser régulièrement des parachutistes en exercice. Il faut dire que le lieu est idéal pour l'entraînement montagne. Des types de sites que le régiment peut-être amené à rencontrer en «OPEX» partout dans le monde. Désormais, le 1er RCP compte un site de plus en Ariège : un nid d'aigle exceptionnel au service des Rapaces !
PUBLICITÉ


En mémoire du CNE Gauvin

Le chalet du 1er RCP a été baptisé lors de l'inauguration au nom du capitaine Thomas Gauvin, dont les membres de la famille assistaient aux cérémonies. Le capitaine Gauvin, officier du 1er RCP a en effet trouvé la mort le 13 juillet 2011, en vallée d'Alasay, sur le théâtre d'opération d'Afghanistan dans le cadre de l'opération «Eagle 5». Il a été mortellement atteint par l'explosion d'une charge portée par un rebelle.
J.-Ph.C

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP - Une base montagne inaugurée à Bonascre   Jeu 10 Mar 2016 - 14:13

Je connais l'endroit, merci Claude
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP - Une base montagne inaugurée à Bonascre   Jeu 10 Mar 2016 - 14:30

Un site ad hoc pour l'entrainement montagne. Bons séjours aux Rapaces.
Pour le souvenir du cne Gauvin
http://www.promocnebeaumont.fr/2011/07/13/in-memoriam-ltn-thomas-gauvin/

https://www.youtube.com/watch?v=KokP_nS_fBs

Biographie
Après deux années de classe préparatoire au Prytanée national militaire de La Flèche[1], Thomas Gauvin intègre le 1er septembre 2005 l'école Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il appartient à la promotion capitaine Beaumont (2005-2008)[2]. Il effectue trois années de scolarité à Saint-Cyr Coëtquidan, alternant formation militaire et formation académique dans la filière « Relation internationales et stratégie ».

Il en sort major et est promu lieutenant le 1er août 2008. Après une année de formation à l'école d'application de l'infanterie, il rejoint le 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers.

De mars à juin 2010, il part en opération extérieure en République centrafricaine en tant que chef de section. Dans le cadre du mandat Boali 24, il a notamment contribué à former les troupes locales.

A son retour, il est affecté comme chef d'équipe au Groupement des commandos parachutistes. Il obtient la spécialisation de chuteur opérationnel à l'Ecole des troupes aéroportées de Pau.

Il est déployé en Afghanistan à compter du 4 mai 2011.

Le lieutenant Gauvin, ainsi que quatre de ses camarades, trouve la mort le 13 juillet 2011 dans un attentat suicide pendant une mission de sécurisation d'une choura à Joybar, un petit village situé à deux kilomètres au nord de la base opérationnelle française de Tagab, à l'entrée de la vallée d'Alasay, dans la province de la Kapisa.

Il est le premier Saint-Cyrien à tomber sur le sol afghan[3].
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP - Une base montagne inaugurée à Bonascre   Jeu 10 Mar 2016 - 14:42

Merci à Claude et merci à Marcus pour rappel concernant  le capitaine Gauvin, l'un de nos nombreux héros d'Afghanistan.
Que St Michel le garde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP - Une base montagne inaugurée à Bonascre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nid d'aigle pour les «rapaces» du 1er RCP - Une base montagne inaugurée à Bonascre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: