CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

  Fanions unités autochtones parachutistes Indochine

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Fanions unités autochtones parachutistes Indochine   Sam 27 Fév 2016 - 19:40

Jean-Paul Bligny a écrit:
Un email de contact vient d'être envoyé sur CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES


Voici un email envoyé depuis la page Contact par Anonymous sur "CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES" - http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org et vous figurez sur la liste des destinataires.

Sujet du message : [Contact] Fanions unités autochtones parachutistes Indochine

Contenu du message :

Bonjour,

Dans le cadre de la préparation d'une publication (à compte d'auteur) sur les fanions (plus précisément une sélection de fanions) d'unités aéroportées de l'armée française,majoritairement de Bataillons, (paras métros,paras colos,paras légio,commandos marine,fusiliers commandos,basane para) pour la période 1937-1962,j'en appelle à votre aide....

*Je suis à la recherche de toute Information concernant les fanions (héraldique,couleurs,inscriptions....et devenir) des unités autochtones aéroportées suivantes :
-1er BPVN
-3e BPVN
-5e BPVN
-6e BPVN
-7e BPVN
-1er BPK (Bat. para. khmer)
-1er CCPL (Cie de cdos para. laotiens)
-1er BPL (Bat. para. laotiens)

-Il va de soi que vous serez crédité pour les photos et les infos fournies quant à la réalisation de cette publication-

J'ai déjà contacté plusieurs musées, sans grands résultats hélas....


Dans l'attente de votre réponse,veuillez agréer mes respectueuses salutations,

Jean-Paul Bligny.

____________________



Je donnerais l'adresse de contact à toutes personnes qui souhaiterait entrer en contact avec JP Bligny
Revenir en haut Aller en bas
Alerte Guépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Fanions unités autochtones parachutistes Indochine   Dim 28 Fév 2016 - 0:40

COLLECTION EMBLÈMES TEXTE ET PHOTOS : Jean-Paul Bligny Les fanions du 8 e B.P.C. en Indochine 70 UNIFORMES COLLECTION 11 Novembre 1952, 15 e Cie 8 e G.C.P. au Cap St-Jacques. Le capitaine Michel Gries est à côté du porte fanion, un guyanais, le sergent Fleury Calodat, qui sera tué à Dien Bien Phu. (Photo 8 e RPIMA) Drapeau : « pièce d’étoffe portant les couleurs, les emblèmes d’une nation, d’un gouvernement, d’un groupe ou d’un chef et qui est attachée à une hampe de manière à ce qu’elle puisse se déployer et flotter pour servir de signe de ralliement, de symbole ». Dans ses plis sont inscrits des campagnes, des combats auxquelles l’unité a participé, ainsi que les décorations qu’elle s’est vue décerner. Le drapeau c’est l’histoire, bien souvent écrite en lettres de sang, de l’unité qu’il représente, des combats les plus glorieux aux escarmouches les plus anonymes… Dans cette optique, voici un historique succinct des différents emblèmes du 8e Mars 1951, Hanoi. Présentation du fanion (parachutiste Jospin, Sgt-chefs Le Gall et Mirebeau). (Photo 8 e RPIMA)
14 juillet 52, Hanoi. La 15 (capitaine Gries)). (Photo 8 e RPIMA) BPC et du 8 e R.P.C. durant les conflits indochinois et algériens. Dans cette première partie nous aborderons la campagne d’Indochine. Le 8 e B.P.C Seul bataillon de parachutistes coloniaux à être formé non en métropole mais au Tonkin (le 1er mars 1951 à Hanoi), le « 8 e Bataillon de Parachutistes coloniaux » - B.P.C.- reçoit son fanion en mars 1951 suite à la demande de son premier commandant, le capitaine Pierre Gautier. La symbolique semble suivre Fanion de la 15 e Compagnie du 8 e B.P.C. (Photo 8 e RPIMA) Fanion du 8 e B.P.C. (Photo 8 e RPIMA) COLLECTION UNIFORMES 71



Revenir en haut Aller en bas
 
Fanions unités autochtones parachutistes Indochine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: DIVERS :: RECHERCHE un camarade PERDU de VUE...Recherche photos...connaître, faire savoir le passé PARA d'un père, d'un frère...retrouver une unité-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: