CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau record du monde de tir longue distance

Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Nouveau record du monde de tir longue distance   Dim 21 Fév 2016 - 11:23

Le meilleur sniper du monde est français




Tir longue distance: record du monde pour un militaire du 1er RCA

3695 m avec un fusil de précision 408 Cheytac : c’est la portée du tir réalisé par l’adjudant Benjamin le 22 août dernier. Record du monde battu !

Tir longue distance
Trois ans de préparation ont été nécessaires à l’adjudant, chef de peloton blindé au 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1er RCA – Canjuers), et à son équipe pour surpasser le précédent record à 3400 m. « En juin 2014, lors d’un entraînement à 2960 m, nous sommes parvenus à mettre 4 balles sur 7 dans une cible de 200 cm x 200 cm. C’est à cet instant que nous avons pris conscience des capacités extraordinaires du calibre 408 Cheytac, idéal pour le tir longue distance».

Les conditions météorologiques de l’hiver 2014-2015 ne permettent pas au tireur du 1er RCA de s’exercer. Il met donc à profit ce temps pour travailler sur les aspects techniques de l’arme et la coordination du travail en équipe. « Ces tirs ne sont réalisables qu’en équipe. Spotters* cible, spotters vent, liaison radio, coach pour les corrections, il s’agit véritablement d’un sport collectif ».

A partir de juin 2015, les conditions climatiques deviennent favorables. Sur le pas de tir, les séances s’enchaînent au rythme d’un créneau tous les quinze jours. « Un champ de tir de Canjuers, spécialisé pour le tir des missiles, offre une vue très dégagée et une profondeur d’utilisation optimale pour notre tir. Plus on est haut, plus la pression atmosphérique est basse et moins la résistance de l’air au projectile est importante ».

Pourtant, ce 22 août 2015, à 19h30, toutes les conditions ne sont pas réunies pour réaliser l’exploit. Le soleil commence à se coucher et le vent ne tombe pas. Les tirs commencent cependant et la cible est rapidement encadrée par la gerbe de munition. « Pour éviter de trop chauffer le canon du fusil, les premières séries sont courtes avec 6 cartouches par séries ». Au cours de la troisième série, les cartouches se rapprochent de la cible. Deux mètres avant la base de la cible, quelques centimètres devant la cible… Dans le mile ! Les troisième et quatrième tirs traversent la cible en son centre. « Les spotters placés à quelques centaines de mètres de celle-ci m’alertent du bruit caractéristique du contre-plaqué traversé par un projectile ». Les deux dernières cartouches de la série ne donneront rien mais le record est tombé. L’équipe peut exulter.

Ce tir sur une cible C300 type concours de 130 cm x 120 cm à une distance de 3695 mètres bat le précédent record de 3400 mètres. Et l’adjudant Benjamin ne compte pas s’arrêter là : « le prochain objectif est d’atteindre 4000 m mais la route est encore longue ». le rendez-vous est pris pour 2016.

*Le spotter accompagne le tireur, veille sur sa sécurité et s’assure qu’il puisse faire son travail le mieux possible. Il donne au tireur la position des cibles repérées à la jumelle et lui transmet également des informations sur la force et la direction du vent.

fusil Chey Tac 200m intervention cal: 408 chey tac
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau record du monde de tir longue distance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: Matériel, Armes, Munitions, Héraldique, Décorations militaires :: ARMES et MUNITIONS-
Sauter vers: