CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Lun 18 Jan 2016 - 18:38

Cinq légionnaires du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse), sont décédés lors d'un entraînement. Le ministre de la Défense doit se rendr mardi matin à Valfréjus, la station savoyarde où a eu lieu le drame.

Citation :
Nouvelle tragédie dans les Alpes. Après la coulée de neige qui a coûté la vie à trois personnes la semaine dernière, cinq militaires ont trouvé la mort, ce lundi après-midi, dans une avalanche, alors qu'ils s'entraînaient hors piste dans la station de Valfréjus (Savoie) avant de partir en opération. Six autres ont été blessés, dont trois sont dans un état grave selon le site du Dauphiné. Un, en état d'hypothermie, a été hospitalisé à Grenoble (sud-est) en urgence absolue. Les autres ont été transportés à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.


Ces hommes, qui participaient à un stage au Centre national d'aguerrissement en montagne de Modane, faisaient partie d'un groupe d'une cinquantaine de militaires du 2e Régiment étranger de génie, de Saint-Christol (Vaucluse). Skieurs normalement aguerris, rattachés à la Brigade alpine, ces militaires ont l'habitude d'intervenir en montagne, et tous ont des brevets d'alpinistes et de skieurs militaires.
Partis «vers 9 heures de la station» selon le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, les skieurs étaient «sur le point de regagner le sommet du col du Petit Argentier» lorsqu'ils ont été surpris, vers 13h50, dans un secteur «pas très vaste» mais «très raide», en dehors du domaine skiable, à 2.200 mètres d'altitude. Onze d'entre eux ont été emportés.
Sur place, en début de soirée, les recherches avaient cessé. Tous les rescapés ont regagné une maison communale, où les attendaient du personnel de la station et les pompiers pour les prendre en charge.
Trois hélicoptères ont été engagés dans les recherches, menées par les unités de police spécialisée de secours en montagne. Cinq maîtres-chiens et trois médecins étaient aussi présents. Le risque d'avalanche était de trois sur une échelle de cinq dans le massif des Cerces, proche de la frontière italienne.
Ouverture d'une enquête

Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances de l'accident. Si des éléments venaient étayer la piste de l'homicide involontaire, le dossier serait transféré à un parquet à compétence militaire. En février 2012, ce régiment avait déjà été endeuillé à Valloire (Savoie), dans les mêmes circonstances. Une avalanche y avait emporté cinq légionnaires, dont un était décédé.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, doit se rendre mardi matin dans la station de Valfréjus, a fait savoir son entourage. Dans un communiqué de l'Elysée, le président François Hollande a fait part de son «émotion» après l'annonce de la mort de ces cinq légionnaires. Il a adressé «ses condoléances» aux familles et aux proches des victimes et exprimé «la solidarité de la Nation». «Notre pays est endeuillé après la disparition de 5 de nos légionnaires dans les Alpes. Pensées aux blessés, aux familles, aux frères d'armes» a pour sa part réagi le premier ministre Manuel Valls sur son compte Twitter.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/01/18/01016-20160118ARTFIG00249-alpes-des-militaires-en-exercice-emportes-par-une-avalanche.php
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Mar 19 Jan 2016 - 11:58

L'armée de Terre déplore le décès de cinq de ses camarades du 2e régiment étranger de génie de Saint-Christol lors d'un entraînement en montagne au sein du groupement d'aguerrissement montagne de Modane dans l'après-midi du 18 janvier 2016.

Neuf autres sont blessés, dont deux gravement.

L'armée de Terre est en deuil et s'associe à la douleur et l'inquiétude des familles et des proches de nos frères d'armes.





Créé en 1999, le 2e régiment étranger de génie est le plus jeune des régiments étrangers. Régiment de génie d'assaut appartenant à la 27e brigade d'infanterie de montagne, il est l'héritier des bataillons et compagnies de Génie-Légion d'Indochine.

Il est aujourd'hui totalement opérationnel et a parfaitement réussi le double pari de sa montée en puissance et de l'intégration de la spécificité du combat en montagne. En quatre ans d'existence, le 2e REG s'est déjà forgé une belle expérience opérationnelle : Bosnie, Afghanistan, Kosovo

Implanté à Saint-Christol, dans le Vaucluse, le 2e REG est le régiment de génie d'assaut de la 27e brigade d'infanterie de montagne (27e BIM). Ses missions sont sensiblement identiques à celles du 1er Régiment Etranger de Génie (1er REG), appui au combat et aide au déploiement des unités de la brigade, mais avec la particularité très marquante d'avoir à opérer au profit d'une brigade d'infanterie de montagne. Appuyer des chasseurs alpins impose de les suivre (et parfois de les précéder...) partout où ils se déplacent. Tous les légionnaires du 2e REG passent donc les brevets d'alpinistes et de skieurs militaires . Les cadres suivent les stages de qualifications et de chef de détachement à l'école militaire de Haute montagne (EMHM) de Chamonix.

Régiment de génie d'assaut, le 2° REG a pour missions principales le renseignement, le combat direct, l'appui à la mobilité, l'appui à la contre-mobilité et l'aide au déploiement. Son appartenance à la Brigade alpine exige par ailleurs du régiment une capacité à remplir ces missions en terrain montagneux et sous des conditions climatiques difficiles.

Ses compagnies de combat sont également capables, sur ordre du général de la 27ème BIM, de relever une unité d'infanterie ou d'être engagée à sa place dans des missions de contrôle de zone, depuis 2004.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Mer 20 Jan 2016 - 12:20



Les biographies du Caporal Touré LAMARANA, du Légionnaire de 1re classe Samuel SIMI, du Légionnaire Denis HALILI, du Légionnaire Gheorghe PALADE, et du Légionnaire Lal Bahadur KHAPANGI sont ici :

Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Mer 20 Jan 2016 - 13:39

Merci Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Mer 20 Jan 2016 - 20:00

un lourd bilan qui endeuille ce régiment d'élite, une avalanche meurtrière dans les hauteurs enneigées...
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Lun 25 Jan 2016 - 14:21

Une cérémonie d’hommage funèbre se tiendra demain, mardi 26 janvier 2016, en l’honneur des légionnaires décédés à la suite d’une avalanche à Valfréjus alors qu’ils effectuaient un entraînement en montagne.

Cette cérémonie militaire, présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, se déroulera au 2e régiment étranger de génie, quartier Maréchal Kœnig, à Saint-Christol d’Albion (84). Elle débutera à 10h30.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Mar 26 Jan 2016 - 0:46

Avalanche de Valfréjus : décès d’un sixième légionnaire du 2e REG

L'armée de terre a annoncé le décès d'un 6e soldat du 2e REG suite à l'avalanche qui a coûté la vie à 5 légionnaires, la semaine dernière. Le 1re classe David Hetenyi est mort de ses blessures, ce lundi 25 janvier.


La biographie du légionnaire de 1re classe David HETENYI est ici :   http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/avalanche-de-valfrejus-deces-d-un-sixieme-legionnaire-du-2e-reg
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Mar 26 Jan 2016 - 10:59

Reqiescat in pace  



Reqiescat in pace



Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   Mar 26 Jan 2016 - 22:44

Le général Bosser exalte à Saint-Christol l'engagement des victimes du 2e REG

Photo AdT

Voici l'ordre du jour lu par le général Bosser, CEMAT, lors de la cérémonie d'hommage aux six légionnaires du 2e REG morts en montagne :

Citation :
Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, caporaux, clairons, légionnaires et personnel civil du 2ème Régiment étranger de génie,

Dans l’histoire de votre régiment se succèdent les joies et les peines. Tantôt triomphants, tantôt meurtris, vous marchez toujours du même pas lent et sûr vers la gloire et la victoire. Une fois encore, vous avez été frappés dans votre chair. Six des vôtres sont tombés à l’entraînement. D’autres ont été blessés, certains grièvement. Je pense à eux en cet instant et les assure de mon indéfectible soutien. Nous sommes rassemblés ici pour rendre hommage à vos camarades de cordée, vos frères légionnaires, qui ont perdu la vie, et pour les accompagner vers leur dernière demeure.

C’est dans la vallée de la Maurienne que nos six frères d’armes ont trouvé la mort, dans cet univers à la fois rude et grandiose, sur ces hauteurs sauvages si chères aux soldats de la 27ème Brigade d’infanterie de montagne, sur cette terre française qu’ils avaient choisi de défendre en coiffant le képi blanc. Vous, qui reposez en paix, êtes devenus les héros d’une nouvelle page tragique de l’histoire de votre régiment, une page de sang, de peine, de douleur, de sacrifice, mais également d’engagement, d’effort, de dépassement de soi. Votre mort a été de celles que l’on n’attend pas. Vous êtes tombés en montagne, d’une façon imprévisible et brutale, malgré l’excellence de vos chefs auxquels je renouvelle mon entière confiance et que je soutiens dans cette épreuve. La grandeur du métier de soldat, consiste avant tout à accepter de donner sa vie, quelles que soient les circonstances. Vous y étiez prêts, vous l’aviez accepté en signant votre acte d’engagement. Vous étiez désireux de vous mesurer à la montagne, de vous confronter à ce milieu si exigeant. Vous étiez avides d’apprendre sur vousmême et de gagner en expérience.

Toi, Caporal-chef Touré LAMARANA, 33 ans, chef d’équipe calme et posé, intelligent et honnête, tu devais devenir sousofficier l’été prochain. Promis à une belle carrière, tu étais un légionnaire de grande classe.

Toi, Caporal Samuel SIMI, 26 ans, dynamique et toujours volontaire, tu étais animé d’un optimisme et d’un enthousiasme qui faisaient plaisir à voir. En quelques mois à peine, tu avais fait tiens l’esprit légionnaire et la fraternité d’armes.

Toi, Caporal Georghe PALADE, 21 ans, travailleur et vif d’esprit, tu étais venu chercher chez nous l’aventure et l’accomplissement de soi. Tu as trouvé la mort dans ces montagnes savoyardes qui incarnaient pour toi ces idéaux.

Toi, Caporal Lal Bahadur KHAPANGI, 24 ans, tu brillais par ton énergie et ton excellent état d’esprit. Tu savais que seul l’entrainement rigoureux pouvait forger le soldat d’élite, ton engagement permanent et total en attestait.

Toi, Caporal Denis HALILI, 21 ans, tu étais un remarquable sportif. Tu étais toujours volontaire, pour tout, parce que tu avais compris que c’est la fidélité dans les petites choses qui permet l’accomplissement des plus grandes.

Toi, Caporal David HETENYI, 23 ans, tu possédais une très grande intelligence de situation. Tu faisais également preuve de beaucoup de minutie dans la préparation comme dans l’accomplissement des missions. Tu étais, ainsi, un véritable professionnel.

Vous aviez tous en commun d’avoir frappé un jour à la porte de la Légion étrangère. Celleci vous avait alors accueillis en son sein. Vous, les « damnés de la terre entière », comme le dit la chanson, étiez devenus membres de cette nouvelle famille, dans laquelle il n’existe ni nationalité, ni race, ni religion. Vous aviez fait vôtre cette devise : « Honneur et Fidélité ». Originaires de Madagascar, d’Italie, de Moldavie, du Népal, d’Albanie ou de Hongrie, vous êtes aujourd’hui recouverts du même drapeau, celui d’un pays auquel vous avez tout donné sous la grenade à sept flammes. « La Légion ne pleure pas ses morts, elle les honore ».

Cadres et légionnaires du 2ème REG, c’est à vous désormais de prolonger l’oeuvre de vos camarades. Puisez, dans l’image de ces cercueils regroupés au milieu de vous, la force de vous relever et d’aller encore plus haut. Faites aujourd’hui le serment solennel de repenser à cet instant précis et à vos six camarades, à chaque moment de votre existence où le sac que vous portez vous semblera trop lourd !

Chères familles, je m’incline à présent devant votre douleur : sachez que l’armée de Terre toute entière et la famille Légion seront toujours présentes à vos côtés, notamment dans les moments difficiles que vous traverserez. Vous, parents, pouvez être fiers de vos fils. En s’engageant dans la Légion étrangère, ils ont témoigné des valeurs que vous leur aviez données en héritage. Pour vous, le grand silence a désormais commencé. Nos paroles ne sauront apaiser votre peine ; nous ne pouvons que vous promettre de toujours les honorer. LAMARANA, SIMI, PALADE, KHAPANGI, HALILI, HETENYI, nous tous, vos frères d’armes, nous ne vous oublierons pas. Au ciel, vous avez rejoint les neuf cadres et légionnaires de votre régiment tombés au champ d’honneur ou à l’entraînement. Reposez en paix à leurs côtés. Et que rien n’empêche le 2ème étranger de génie !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoie : cinq légionnaires du 2e REG tués par une avalanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: