CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le «17e RGP» en sentinelle à Toulouse et à Paris - 11e brigade parachutiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le «17e RGP» en sentinelle à Toulouse et à Paris - 11e brigade parachutiste   Lun 11 Jan 2016 - 11:57



Le «17» en sentinelle à Toulouse et à Paris

Publié le 10/01/2016 à 03:51, Mis à jour le 10/01/2016 à 07:21

Armée de terre - 11e brigade parachutiste


Un parachutiste montalbanais dans les rues de la capitales dans le cadre de l'opération «Sentinelle»./ Photo DDM.

À l'occasion de la nouvelle année, le chef de corps du 17e RGP, le colonel Tricand de la Goutte, a présenté ses vœux aux sapeurs parachutistes présents au quartier. Ce fut aussi l'occasion de rappeler les échéances majeures du régiment du génie parachutiste.

Opération «Sentinelle»

À commencer par l'opération Sentinelle. En ce début d'année, le régiment est présent à Toulouse et Paris pour défendre et protéger le territoire national. Cette mission qui s'inscrit dans la durée, est réalisée avec beaucoup de vigilance, de rigueur et d'intelligence de situation.
Les soldats s'entraînent en amont, pour maîtriser parfaitement les techniques de combat rapproché, le secourisme au combat, la manipulation de l'armement mais aussi les règles de la légitime défense et le cadre juridique de cette opération.
PUBLICITÉ
Cet entrainement commun à chaque soldat de l'armée de Terre, constitue la base du métier de soldat. Les sapeurs parachutistes doivent aussi maintenir et perfectionner les savoir-faire individuels et collectifs du génie et du parachutiste. La préparation opérationnelle reste donc une priorité pour maintenir le niveau d'excellence du régiment.

«Un moral qui fait honneur au drapeau»

Lors de son discours, le chef de corps a souligné la très haute qualité du travail des compagnies dans la mission Sentinelle, durant la période sensible des fêtes. «Le moral et le professionnalisme que j'ai vu font honneur au drapeau et à vos fanions. Je veux souligner aussi l'excellente intégration de nos réservistes aux côtés de leurs camarades d'active.». Les réservistes ont en effet pleinement pris part à l'opération et ce, dès son lancement.

133 nouveaux paras au quartier Doumerc en 2016

Autre défi de taille, le recrutement et la création à l'été d'une nouvelle compagnie de combat : la «4» qui avait été dissoute en 2003. 133 postes ont ainsi été ouverts pour répondre aux besoins de cette nouvelle compagnie. En 2016, le régiment formera plus de 150 nouveaux soldats. La première incorporation de l'année est actuellement en cours.
Régiment de la brigade de l'urgence, le 17e RGP se tient toujours prêt à intervenir sur très court préavis. En 2016 comme chaque année, ses soldats cultiveront la cohésion, le goût de l'innovation et de l'effort, pour être toujours plus performant.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le «17e RGP» en sentinelle à Toulouse et à Paris - 11e brigade parachutiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: