CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Castres. Les soldats tués auront une étoile à leur nom

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
Michel



Castres. Les soldats tués auront une étoile à leur nom Empty
MessageSujet: Castres. Les soldats tués auront une étoile à leur nom   Castres. Les soldats tués auront une étoile à leur nom EmptySam 11 Oct 2008 - 15:59

Castres. Les soldats tués auront une étoile à leur nom

Un ancien militaire de Haute-Savoie a eu une idée originale qui a touché les militaires castrais en Afghanistan.

I
l y a l'opération des rubans jaunes ou encore l'envoi de colis. Les actions de soutien en direction du 8e RPIMa en mission en Afghanistan ne manquent pas. Mais il en existe d'autres, sans doute moins concrètes et plus symboliques, mais qui montrent tout autant l'élan de solidarité qui se manifeste depuis la mort des huit soldats castrais dans l'embuscade des Taliban du 18 août dernier. Et bien au-delà des frontières du Tarn. Celle-ci, particulièrement originale et néanmoins touchante, nous vient d'un ancien militaire, vivant en Haute-Savoie. Ou plus précisément de sa fille de 5 ans qui a eu l'idée d'acheter une étoile en hommage aux militaires tués. Un rêve d'enfant qui est en train de devenir réalité. Particulièrement touché par la détresse des familles castraises après le drame, Jean-François Fernandez, 49 ans, a très rapidement pris contact avec les femmes de soldats castrais à travers le blog des familles sur internet. « J'ai voulu leur donner un coup de main, leur apporter un soutien par mon expérience, indique-t-il. Et un soir, ma fille m'a demandé ce que je faisais sur internet. Alors je lui ai expliqué qu'il y avait des enfants à Castres qui n'avaient plus de papas car ils étaient montés au ciel. » Et l'enfant a levé les yeux et a dit à son père que « cela serait bien de leur acheter une étoile comme ça tous les papas iraient s'y installer et les enfants le soir pourraient regarder dans le ciel et leur parler parce que, eux, d'en haut, ils entendraient tout. » Ému par la réaction de sa fille, Jean-François va alors pianoter sur internet et découvre qu'il est possible d'acquérir une étoile et de la baptiser (voir encadré). J'ai aussitôt fait part de cette idée sur le blog », continue l'ancien militaire. L'idée a tout de suite séduit les femmes de soldats. Et les militaires eux-mêmes. Car sur le blog, le correspondant du « 8 » en Afghanistan qui donne des nouvelles régulièrement aux familles a écrit dernièrement : « La proposition de baptiser une étoile pour honorer nos disparus nous semble excellente car même d'ici, en Afghanistan, nous la verrons briller au-dessus de nos têtes avec émotion et recueillement. »
Jean-François vient de commander et payer, une centaine d'euros, l'étoile en question qui sera baptisée Carmin, du nom de la compagnie à laquelle appartenaient les hommes pris sous le feu ennemi. « J'attends le certificat où seront mentionnées les coordonnées astronomiques de l'étoile et j'y ai fait noter les noms des militaires tués », continue-t-il.
Un certificat qu'il va ensuite envoyer au commandant d'unité Carmin. « Le certificat resterait accroché au mur de son bureau et ainsi il perpétuerait la mémoire de ces garçons, d'une part, et ce serait un peu la bonne étoile de la compagnie », ajoute-t-il, d'autant plus concerné que les militaires qui vont relever le 8e RPIMa d'ici quelques mois sont issus d'un bataillon de chasseurs alpins qui sont basés près de chez lui…

L'étoile sera dans la galaxie Orion

Il suffit de taper « acheter une étoile » sur un moteur de recherche pour voir apparaître plusieurs sites de sociétés très sérieuses qui proposent, en effet, d'acquérir une étoile. Bien sûr, la démarche est symbolique et n'a aucune valeur astronomique. Mais ensuite les étoiles ainsi achetées et baptisées sont répertoriées dans un guide. Et vu le nombre d'étoiles, le stock n'est pas près de s'épuiser. « On peut même choisir sa galaxie, moi j'ai demandé Orion, la plus proche, et j'ai demandé une étoile de magnitude suffisante pour qu'elle soit visible à l'œil nu », indique Jean-François Fernandez.

Source:http://www.ladepeche.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Castres. Les soldats tués auront une étoile à leur nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatre soldats français tués lors d’une attaque d’insurgés en Kapisa
» afghanistan-5-soldats-de-l-otan-tues.
» CASTRES rend un dernier hommage à ses soldats
» Opération SANGARIS parachutistes de 1ère classe LE QUINO et VOLKER du 8ème RPIMa tués en opération
» Sept soldats de l'Otan tués en Afghanistan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Sauter vers: