CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril    Ven 30 Oct 2015 - 10:51

Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril

Notre langue risque de devenir elle-même minoritaire sur la terre de France.

Laure Fouré
Juriste
Fonctionnaire au ministère des finances
Oui, le peuple français est historiquement de race blanche et de religion chrétienneDes élus Front national sous haute surveillanceContrairement aux idées reçues, « l’extrême droite » a toujours été antinazie


Au moment où le débat sur l’adoption de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires reprend au Parlement, il est urgent d’informer nos compatriotes, mais aussi l’ensemble des francophones et des passionnés de la langue française à travers le monde, de la menace qui pèse sur sa survie au cœur même de la nation qui l’a vue naître.
Contrairement aux discours relayés par les médias, l’objet de cette charte ne se limite pas à faciliter la transmission des langues et des cultures régionales par l’enseignement et la diffusion d’œuvres écrites en breton, en alsacien ou en provençal, mais à instaurer une sorte de « co-officialité » du français et des langues, non seulement régionales, mais aussi minoritaires.
Afin de bien saisir l’enjeu, reportons-nous au texte, en particulier à son article 1 – Définitions :
– par l’expression « langues régionales ou minoritaires », on entend les langues pratiquées traditionnellement sur un territoire d’un État par des ressortissants de cet État qui constituent un groupe numériquement inférieur au reste de la population de l’État et différentes de la (des) langue(s) officielle(s) de cet État […] ;
– par « territoire dans lequel une langue régionale ou minoritaire est pratiquée », on entend l’aire géographique dans laquelle cette langue est le mode d’expression d’un nombre de personnes justifiant l’adoption des différentes mesures de protection et de promotion prévues par la Charte ;
Lire aussi : Langues régionales: le démantèlement de la France continue
– par « langues dépourvues de territoire », on entend les langues pratiquées par des ressortissants de l’État qui sont différentes de la (des) langue(s) pratiquée(s) par le reste de la population de l’État, mais qui, bien que traditionnellement pratiquées sur le territoire de l’État, ne peuvent pas être rattachées à une aire géographique particulière de celui-ci.
Compte tenu de l’installation, dans notre pays, de très nombreux ressortissants étrangers, devenus français par naturalisation et leurs descendants grâce au droit du sol, mais qui continuent bien souvent à parler leur langue d’origine, il est évident que l’évolution législative induite par cette charte profitera essentiellement, non aux langues régionales, qu’au demeurant personne ne pratique plus dans nos provinces, mais aux langues dites minoritaires, bien vivantes, elles, et qui sont en réalité des langues étrangères à la France.
Ainsi, grâce à la disposition relative aux « langues dépourvues de territoire », l’officialisation de celles-ci (comme l’arabe, le turc, le tamoul ou le chinois) se mettra progressivement en place.
Sachant que les objectifs et les principes poursuivis par cette charte visent à « promouvoir les langues régionales ou minoritaires » en facilitant et en encourageant leur usage oral et écrit dans la vie publique et dans la vie privée (article 7), il conviendra de prévoir l’utilisation desdites langues dans l’enseignement, dans le fonctionnement de la justice, de l’administration et des services publics, dans les médias, en matière d’activités et d’équipements culturels comme dans la vie économique et sociale (articles 8 à 13), tous domaines où chacun devra s’adapter à ses interlocuteurs non francophones.
Déjà gravement fragilisée par l’hégémonie de l’anglo-américain et par l’appauvrissement qu’elle subit jusqu’au plus haut niveau de l’État, notre langue risque, si l’on applique cette funeste charte, de devenir elle-même minoritaire sur la terre de France.
Alors que François Hollande, comme il l’a annoncé le 1er juin dernier, s’apprête à faire adopter en catimini par le Congrès la modification constitutionnelle nécessaire à la ratification de ce texte, il est impératif qu’une réforme aussi fondamentale soit soumise à référendum, en espérant qu’un large débat public ouvre les yeux de nos concitoyens sur cette nouvelle entreprise de démolition !
Laure Fouré
Bd Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril    Ven 30 Oct 2015 - 14:40

Les Français ne protègent pas leur langue... Et en plus de cette manie d'utiliser des termes anglais à tout bout de champs, les voilà qu'ils s'apprêtent à enseigner l'ARABE a leurs enfants... C'est vraiment, mal barré ! 
Ce qui n'est pas le cas de l'espagnol qui après l'anglais est la 2eme langue Européenne parlé dans le Monde. Avec l'Espagne, une quinzaine de pays des Amériques le parlent, de plus, contrairement au français, cette langue ( magnifique ) est en constante progression, notamment au USA et au CANADA ou le français (Quebec) s'essouffle sous la pression de l'immigration qui adopte plutôt l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril    Sam 31 Oct 2015 - 12:00

je pense malheureusement que c est trop tard hormis un sursaut;
Revenir en haut Aller en bas
Juan
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril    Dim 1 Nov 2015 - 18:52

Bonsoir, nous ici nous le savons notre langue, la Française est la plus belle.

Je trouve regrettable que l'on impose dans l'enseignement ou autre la langue arabe.

J'ai trouvé cet article sur le Web, Il n'y a vraiment rien à redire tout est parfait.


10 bonnes raisons d’apprendre le français

 1. Une langue parlée dans le monde entier

Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. La Francophonie regroupe 70 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.

C’est également la seule langue avec l’anglais que l’on peut apprendre dans tous les pays du monde. La France dispose du plus grand réseau d’établissements culturels à l’étranger où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes.

2. Une langue pour trouver un emploi

Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l’emploi. La connaissance du français ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l’étranger dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique et continent africain). La France, cinquième puissance commerciale et troisième terre d’accueil pour les investissements étrangers, est un partenaire économique de premier plan.

3. La langue de la culture

Le français est la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l’architecture. Connaître le français, c’est avoir accès en version originale aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson. Le français est la langue de Victor Hugo, de Molière, de Léopold Sendar Senghor, d’Édith Piaf, de Jean-Paul Sartre, d’Alain Delon ou de Zinedine Zidane.

4. Une langue pour voyager

La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 70 millions de visiteurs par an. Avec des notions de français, il est tellement plus agréable de visiter Paris et toutes les régions de France (de la douceur de la Côte d’Azur aux sommets enneigés des Alpes en passant les côtes sauvages de la Bretagne) mais aussi de comprendre la culture, les mentalités et l’art de vivre à la française. Le français est tout aussi utile lorsqu’on visite l’Afrique, la Suisse, le Canada, Monaco, les Seychelles…

5. Une langue pour étudier dans les universités françaises

Parler français permet notamment de poursuivre ses études en France dans des universités réputées ou dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur, classées parmi les meilleurs établissements supérieurs en Europe et dans le monde. Les élèves maîtrisant le français peuvent bénéficier de bourses du gouvernement français pour suivre un troisième cycle d’études en France dans toutes les disciplines et obtenir un diplôme internationalement reconnu.

6. L’autre langue des relations internationales

Le français est à la fois langue de travail et langue officielle à l’ONU, dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’OTAN, au Comité International Olympique, à la Croix Rouge Internationale… et de plusieurs instances juridiques internationales. Le français est la langue des trois villes sièges des institutions européennes : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

7. Une langue pour s’ouvrir sur le monde

Après l’anglais et l’allemand, le français est la troisième langue sur Internet devant l’espagnol. Comprendre le français permet de poser un autre regard sur le monde en communiquant avec les francophones sur tous les continents et en s’informant grâce aux grands médias internationaux en langue française (TV5, France 24, Radio France Internationale).

8. Une langue agréable à apprendre

Le français est une langue facile à apprendre. De nombreuses méthodes existent pour apprendre le français en s’amusant qu’on soit un enfant ou un adulte. On peut aussi très vite atteindre un niveau permettant de communiquer en français.

9. Une langue pour apprendre d’autres langues

Apprendre le français aide à apprendre d’autres langues, notamment les langues latines (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) mais aussi l’anglais puisque le français a fourni plus de 50% du vocabulaire anglais actuel.

10. La langue de l’amour et de l’esprit

Apprendre le français, c’est d’abord le plaisir d’apprendre une belle langue, riche et mélodieuse qu’on appelle souvent la langue de l’amour. Le français est aussi une langue analytique qui structure la pensée et développe l’esprit critique ce qui est très utile dans les discussions ou des négociations.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril    Dim 1 Nov 2015 - 23:46

C'est incontestable JUAN, notre langue est probablement une des plus belle et plus riche au monde et nous sommes tous d'accord la dessus... Le problème n'est pas là, camarade... Le problème c'est que nous ne sommes pas foutus de protéger cette langue qui contrairement a ce que tu dis est loin d’inonder la Planète. Au contraire, J'ai 78 ans et j'ai pas mal bourlingué dans le Monde, et j'ai vite appris que SEUL l'Anglais peut d'aider si t'es pommé en Chine, au Japon, aux Philippines, aux Indes, ou encore au fin fond de l'Amazonie ( a moins que là, tu parles Espagnole ou Portugais ). 
Il fut pourtant un temps ou le français était ou parlé ou enseigné: au Viet-Nam, en Syrie au Liban et Même en Union Soviétique, aujourd'hui remplacé par l'anglais. Rares étaient les Allemands ou les Espagnoles qui ne parlaient pas Français. Quant aux Pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) seuls les Vieux parlent encore notre langue, les Jeunes préfèrent L'ANGLAIS. Partout dans le Monde ou le français était ou est encore présent, l'ANGLAIS l'a remplacé ou le remplacera. C 'est clair et net.
 En conclusion...C'est FAUX de croire que le Français rayonne encore dans le Monde, de plus, nous ne faisons rien pour redonner toute sa noblesse à notre BELLE LANGUE menacé dans le Pays même qui l'a vue naître, surtout quand j'entend à longueur de journée tous ces anglicismes tel: Shopping, Weekend, Parking , pendant que le Québec, avec son petit 6 millions de francophones, ( abandonnés par la France en 1760 ) se bat chaque jours pour conserver cette langue en insistant pour utiliser des mots bien français comme...  Magasinage, Fin de Semaine, Stationnement etc. Je ne parlerais pas des Animateurs radio francais, que j'écoute sur TV5 tel, Ardisson. Naguy pour ne citer que ceux là. c'est honteux...
Cessons de vivre sur le passé, la France n'est plus celle de notre enfance. Et ça, nous le constatons chaque jours d'avantage.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril    Lun 2 Nov 2015 - 14:52

jacky alaux a écrit:
C'est incontestable JUAN, notre langue est probablement une des plus belle et plus riche au monde et nous sommes tous d'accord la dessus... Le problème n'est pas là, camarade... Le problème c'est que nous ne sommes pas foutus de protéger cette langue qui contrairement a ce que tu dis est loin d’inonder la Planète. Au contraire, J'ai 78 ans et j'ai pas mal bourlingué dans le Monde, et j'ai vite appris que SEUL l'Anglais peut d'aider si t'es pommé en Chine, au Japon, aux Philippines, aux Indes, ou encore au fin fond de l'Amazonie ( a moins que là, tu parles Espagnole ou Portugais ). 
Il fut pourtant un temps ou le français était ou parlé ou enseigné: au Viet-Nam, en Syrie au Liban et Même en Union Soviétique, aujourd'hui remplacé par l'anglais. Rares étaient les Allemands ou les Espagnoles qui ne parlaient pas Français. Quant aux Pays du Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc) seuls les Vieux parlent encore notre langue, les Jeunes préfèrent L'ANGLAIS. Partout dans le Monde ou le français était ou est encore présent, l'ANGLAIS l'a remplacé ou le remplacera. C 'est clair et net.
 En conclusion...C'est FAUX de croire que le Français rayonne encore dans le Monde, de plus, nous ne faisons rien pour redonner toute sa noblesse à notre BELLE LANGUE menacé dans le Pays même qui l'a vue naître, surtout quand j'entend à longueur de journée tous ces anglicismes tel: Shopping, Weekend, Parking , pendant que le Québec, avec son petit 6 millions de francophones, ( abandonnés par la France en 1760 ) se bat chaque jours pour conserver cette langue en insistant pour utiliser des mots bien français comme...  Magasinage, Fin de Semaine, Stationnement etc. Je ne parlerais pas des Animateurs radio francais, que j'écoute sur TV5 tel, Ardisson. Naguy pour ne citer que ceux là. c'est honteux...
Cessons de vivre sur le passé, la France n'est plus celle de notre enfance. Et ça, nous le constatons chaque jours d'avantage.

Notre langue (dite langue de Molière) est une des plus belles et des plus riches au monde.mais notre société actuelle n'en a cure!! lorsque l'on voit nos ministres de l'Education Nationale faire tout pour la détruire, on peut se poser des questions...Quant aux médias, ils utilisent de plus en plus d'anglicismes, sans que personne ne trouve à redire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril    

Revenir en haut Aller en bas
 
Français, réveillez-vous ! Votre langue est en péril
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: