CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Hommage à un héros de la Seconde Guerre mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Devevey
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Hommage à un héros de la Seconde Guerre mondiale   Dim 18 Oct 2015 - 19:14

Hommage à un héros de la Seconde Guerre mondiale

Marie-Charlotte Paquette



© Photo gracieuseté
L'officier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France, Jacques Janson et le Sergent-Major Laurent Guyon du 40e régiment d'artillerie de campagne ont décerné à Pierre H. Dubuc le grade de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France

BOWMAN. Le vétéran Pierre H. Dubuc a reçu les insignes de la Légion d'honneur, dont le grade de Chevalier est la plus haute distinction décernée à un étranger de la France. L'homme qui a célébré cette même journée ses 91 ans a mérité cet honneur pour avoir contribué à la libération de la France en 1944.




La cérémonie soulignant à la fois la remise de ces insignes et son anniversaire s'est tenue à Bowman, réunissant une quarantaine de personnes venues le féliciter. «Nous avons un véritable héros dans notre région et nous croyons que le devoir de la mémoire est important», affirme l'un des organisateurs et ami de M. Dubuc, Guy R. Lacroix. Il s'agit d'une fierté pour la municipalité, selon le maire de Bowman, Michel David. «C'est d'abord un privilège pour un maire de souligner son courage, son patriotisme et son engagement, croit ce dernier. L'honneur rejaillit sur toute notre communauté.»

L'homme s'est enrôlé dans l'Armée canadienne en 1942, alors âgé de 17 ans seulement. Deux ans plus tard, il débarquait en Normandie, le 5 juillet 1944, participant aux batailles pour libérer Caen et Falaise. Il y a cependant été blessé par des bombardements aériens. Le jeune homme a été transporté et soigné d'urgence en Angleterre, d'où il a exprimé son impatience de rejoindre son 4e régiment : le seul régiment canadien d'artillerie francophone. En novembre, il rejoint ses camarades d'armes à Nimègue, en Hollande. Il termine la guerre au sein de son régiment, à travers la Hollande et l'Allemagne. «Une fois blessé, même si on m'avait donné le choix de me retirer des combats, jamais je n'aurais abandonné mes compagnons d'armes. J'ai d'ailleurs insisté pour retourner au front afin de participer à la victoire» a raconté M. Dubuc lors de la cérémonie.

La carrière du soldat dans les Forces armées canadiennes s'est poursuivie jusqu'en 1970, à titre de formateur de parachutistes. Par la suite, il est revenu dans sa région natale, Bowman, travaillant pour le Ministère de la Forêt et de la Faune, à Val-des-Bois. Le grade de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France lui a été décerné grâce aux efforts et à la persistance de sa fille, Lorraine Dubuc, tient à souligner M. Lacroix.

Un modèle pour les artilleurs et les vétérans canadiens

Le Sergent-Major Laurent Guyon a présenté une lettre du Lieutenant-Colonel Pelletier, commandant du 2e Régiment canadien d'Artillerie à M. Dubuc. M. Pelletier tenait à le féliciter pour sa nomination et à le remercier pour son service. M. Guyon, lui-même un artilleur de campagne, était fier et ému de rendre hommage à Monsieur Dubuc, d'autant plus qu'il a lui aussi été blessé, mais lors de son service en Afghanistan.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Hommage à un héros de la Seconde Guerre mondiale   Dim 18 Oct 2015 - 19:48

Merci Devevey... N'oublions pas que les CANADIENS ont payé un lourd tribut en combattant pour libérer la France. Nous devons du respect à ce Soldat Canadien Français.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à un héros de la Seconde Guerre mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LE DEVOIR DE MEMOIRE-
Sauter vers: