CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ». "L'ELITE DE L'ELITE"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ». "L'ELITE DE L'ELITE"   Dim 18 Oct 2015 - 12:34

Communication de notre camarade Jean-Claude MONDON alias "RASURA"



Citation :
Pau le 11 octobre 2015.
Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ».
 
Pour fêter nos cinquante années d'existence, 290 d'entre nous se sont retrouvés à l'ETAP pour une journée de retrouvailles. Cette journée, organisée dans l'ancien Mess Officiers, fut particulièrement réussie. Elle a été mise en musique par les membres du  bureau directeur de l'amicale : Le président, le secrétaire et son adjoint, le trésorier.
Après un café d'accueil, nous nous sommes retrouvés au cinéma de l'Ecole où le général Urwald, membre fondateur de l'amicale, le colonel Berguin notre président d'honneur ont rappelé les débuts de la chute OPS.
 Les premières expérimentations furent effectuées au 1° Choc au début des années 60, c'est le colonel Caillaud(N°564) qui, à la tête du 2° REP, donnera l'impulsion qui conduira à leur création. Multipliant les essais et les démonstrations, il parviendra à convaincre le commandement de leur utilité ; c'est ainsi que sera formé le premier stage de « saut opérationnel à grande hauteur »à l'ETAP  en 1965 pour le 2° REP et le 13° RDP, bientôt suivis par les autres Corps de la 11° DP.  Ensuite, le Chef de Corps de l'ETAP nous a expliqué la composition du stage SOGH actuel, avec ses perfectionnements .
Les commentaires des généraux Urwald (94) et Charpentier(766) ont clôturé les débats.
Après un court déplacement nous avons dégusté un apéritif, ce qui a permis à beaucoup d'entre nous de revoir tous les anciens, perdus de vue depuis de longues années.
 
Nous avons écouté les problèmes de famille du commandant Leprieur, dont le N° de ChutOPS est introuvable.
 
Le général Champenois(2311) pour exprimer les remerciements de tous à remis au Chef de Corps et au président de l'amicale une aquarelle, faite de ses mains.
 
Il était l'heure de passer à table, où les groupes se sont formés par régiments ou par affinités et ont permis de reparler du bon vieux temps, remonter le Mékong, pour les plus anciens, le djebel pour les autres et les Opex pour les plus jeunes.
Cette journée fut exceptionnelle. Exceptionnelle parce que ce qui nous réunissait- et nous unissait- est  ce brevet dont nous connaissons tous le poids, celui de la gaine qui était parfois bien lourde ; exceptionnelle par la chaleur de l'amitié ravivée; exceptionnelle par le souvenir qu'elle laissera, qui s'ajoutera à ceux que nous avions déjà.
 
Exceptionnelle enfin parce que si, depuis cinquante ans, nous n'avions pas créé,  entretenu et transmis la chute opérationnelle, elle ne pourrait être employée aujourd'hui au combat.
 
A la suite du repas, après une visite au musée des paras, nous avons écouté la messe de la Saint Michel et  assisté à la prise d'armes de l'ETAP, clôturée par une belle démonstration des chuteurs OPS.
Ensuite, pour beaucoup d'entre nous, il était normal de rejoindre, pour la soirée, les festivités   organisées par l'ETAP.
Ce fut une très bonne et joyeuse  journée.
Nos chaleureux remerciements vont :
Au Chef de Corps de l'ETAP.
Au C2 de l'Ecole.
Au Cne Barbe, OSA,  et à son secrétariat, qui ont tout fait pour nous rendre la tâche plus facile,(hébergements, matériels etc.)
Au PSO de l'Ecole, pour son aide et ses bouteilles de vin à l'étiquette du 50°.
Au GSBDD, et son équipe .
Au CSA pour ses locaux.
../..
 
La cellule COM.
La cellule audio pour son aide et ses photos.
Au GMPA.
A   AGPM
A   Zodiac Industrie.
 
 
Un grand merci aux généraux Urwald, Charpentier, Lebel, Théodoly-Lannes  au Colonel Berguin, pour leur soutien à notre action.
Au général Champenois, pour son précieux concours dans les relations avec la presse et les différentes autorités.
 
Enfin un énorme merci à tous les chutOPS qui ont fait le déplacement, parfois de fort loin, comme notre camarade Edouard Golenser et son fils venant d'Allemagne, sans qui la fête n'aurait pas été complète.
 
Cette participation de 290 chutOPS  à ce Jubilé restera longtemps gravée dans nos mémoires.
 
Une clé USB (150 photos) est disponible à l'amicale, vous pouvez la commander (15€ )
 
A tous merci.
 
Jean pierre Saget
 

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart


Dernière édition par Claude Millet le Dim 18 Oct 2015 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Devevey
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ». "L'ELITE DE L'ELITE"   Dim 18 Oct 2015 - 19:03

Merci Rasura

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ». "L'ELITE DE L'ELITE"   Dim 18 Oct 2015 - 19:53

envoi complémentaire de notre camarade JC MONDON










_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ». "L'ELITE DE L'ELITE"   Lun 19 Oct 2015 - 14:56

Merci RASURA! Merci Claude!

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ». "L'ELITE DE L'ELITE"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ». "L'ELITE DE L'ELITE"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: Les CHUTEURS OPERATIONNELS - SOTHG-DSV-
Sauter vers: