CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La Saint Michel au 17ème R.G.P.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La Saint Michel au 17ème R.G.P.   Mer 30 Sep 2015 - 12:42


Revue des troupes par le chef de corps et la marraine du 17ème R.G.P.

Hier au quartier Doumerc, la cérémonie de la Saint-Michel revêtait une importance particulière pour le 17e Régiment du génie parachutiste. Ce mardi 29 septembre a en effet été choisi pour inaugurer la statue en bronze du «Démineur de l'espoir», en présence de la marraine du régiment : son altesse royale la princesse Caroline de Hanovre.

L'idée a vu le jour en 2012. La générosité et le soutien des élus, des autorités locales, des donateurs privés, des associations à caractère patriotiques, de l'Amicale mais également des soldats du régiment, ont fait le reste : ce beau projet est devenu réalité.

La statue est inspirée des sapeurs parachutistes déminant une plage de Koweït-City. En 1991, le 17e RGP s'engageait en urgence dans le cadre de l'aide humanitaire au profit du peuple koweïtien. Le régiment a relevé plus de 18 000 obus non explosés et mines de tous types. Les sapeurs ont dépollué et déminé plus d'une centaine d'édifices publics, une trentaine de kilomètres de plage, quelques ambassades et bâtiments privés, neutralisé et détruit plus de 550 tonnes de munitions diverses. Ce «Démineur de l'espoir» témoignera de leur bravoure devant l'histoire.

Une œuvre monumentale

D'une taille de 1,50 m de long sur 1,70 m de haut, la statue pèse 450 kg. Elle est placée au pied du mât des couleurs, au sein de la caserne. Pour cette réalisation, le régiment a fait appel à un sculpteur de la région : Madeleine Tezenas du Montcel, ancienne élève des Beaux-Arts de Paris et de Rome.

Cette œuvre symbole de l'abnégation de ces soldats d'élite, rend hommage à l'engagement des sapeurs parachutistes qui, aux quatre coins du monde, ont porté secours aux populations.

La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
La Saint Michel au 17ème R.G.P.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: L'Archange St MICHEL Patron des Parachutistes :: HOMMAGE A NOTRE ARCHANGE St MICHEL patron des parachutistes - Partout en France et dans le monde-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: