CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CAPITAL: 10 engins volants qui ont marqué l'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: CAPITAL: 10 engins volants qui ont marqué l'histoire   Dim 12 Juil 2015 - 0:09


10 engins volants qui ont marqué l'histoire
Partager le diaporama :
10 photos


Avro VZ-9 : la soucoupe volante

Photo 1/10© D.R
Cet engin d'Avro Canada fait partie des nombreuses expérimentations secrètes financées par l'US Air Force pour disposer de «Jeep volantes» à décollage vertical. Il fit son premier vol en 1959. Stable en vol stationnaire, il était très difficile à contrôler en vol horizontal.


Aero Spacelines «Super Guppy» : le cachalot des airs

Photo 2/10© Tony Landis/NASA
Mis en service en 1966, cet avion, surnommé «Super Pregnant Guppy» et dérivé d'un Boeing Stratocruiser, sert d'abord à emporter les étages de la fusée lunaire Saturn V. Puis Airbus en utilise cinq exemplaires pour transporter des fuselages.


HM-14 : le "Pou-du-Ciel"

Photo 3/10© D.R
Henri Mignet expose le «Pou» au Salon de l'aéronautique 1934 et en publie les plans. Deux mille Français construisent cet ancêtre de l'ULM. Mais, après plusieurs accidents, il est interdit de vol en 1936. Mignet va alors le populariser en Angleterre, aux Etats-Unis, au Maroc, au Brésil et au Japon.


Hiller VZ-1 Pawnee : un hélico minimaliste

Photo 4/10© DITE/USIS/Photomonde
Cette plateforme volante expérimentale développée par Hiller Aircraft, selon le principe qu'un rotor peut être placé sous un appareil (et non au-dessus), s'éleva dans les airs en 1955. Jugée trop lente, elle ne fut jamais transformée en appareil de combat de série.


Terrafugia Transition : l'auto qui décolle

Photo 5/10© Terrafugia
Pour 250.000 euros, cette voiture volante aux ailes repliables, mise au point en 2008 par l'Américain Carl Dietrich, pourra être à vous dès l'an prochain. Précommandée à plus de 1.00 exemplaires, elle succède à la Waterman Aerobile de 1934 et à la Fulton Airphibian de 1945.


Bell X-22 : des rotors carénés

Photo 6/10© TAL/Rue des Archives
Pour élaborer un avion de transport à décollage vertical, l'US Navy s'adresse à Bell. Le résultat vole en 1966, grâce à des rotors basculants carénés mus par des turbomoteurs. L'un des deux prototypes se crashera.


Grumman X-29 : les ailes inversées

Photo 7/10© NASA/Science Faction/Corbis
Intriguée par le Junkers Ju 287 expérimental à ailes inversées de 1943, l'US Air Force confie en 1981 à Grumman le développement d'un prototype. Le X-29 volera 242 fois de 1984 à 1986, son instabilité étant compensée par des commandes de vol électriques.


Ryan X-13 Vertijet : décollage d'un crochet

Photo 8/10© D.R
C'est dans l'idée de faire partir un avion du pont d'un sous-marin que la Navy testa ce prototype en 1957. Il décollait après avoir été suspendu à un crochet et atterrissait de la même manière après un vol horizontal.


Northrop N-1M : la première aile volante

Photo 9/10© D.R
Cet avion expérimental de Northrop fit son vol inaugural en 1941. Il valida cette théorie: une aile volante a une portance accrue et une traînée moindre. Mais la première aile de série, le bombardier furtif américain Northrop-Grumman B-2, ne vit le jour qu'en 1989.


Bell XV-15 : un avion-hélicoptère

Photo 10/10© NASA
Ce prototype d'avion à rotors basculants décollant verticalement (une idée brevetée en Allemagne dès 1930) fit son premier vol en 1977. Il a favorisé la mise au point du V-22 Osprey, qui opère en Afghanistan, et du Bell-Agusta BA 609 civil (offshore, transport médical...).

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
 
CAPITAL: 10 engins volants qui ont marqué l'histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: