CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 brevet para du maréchal de Lattre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bouq
confirmé
confirmé
Bouq



brevet para du maréchal de Lattre ?  Empty
MessageSujet: brevet para du maréchal de Lattre ?    brevet para du maréchal de Lattre ?  EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:16

Bonjour à tous,

je n'ai pas tout lu de la biographie du maréchal de Lattre mais dans le peu que j'ai lu, je ne trouve pas de traces d'un passage chez les paras...
Quelqu'un saurait-il d'où vient le brevet para que le général arbore s'il vous plaît ?

Il était caporal d'honneur du 1er choc et c'est bien le seul moment de sa vie où j'ai trouvé du Para et le brevet sur la photo n'a rien à voir avec ça.

brevet para du maréchal de Lattre ?  Lattre
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



brevet para du maréchal de Lattre ?  Empty
MessageSujet: Re: brevet para du maréchal de Lattre ?    brevet para du maréchal de Lattre ?  EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:14

Salut camarade...Ce n'est pas un brevet para , c'est l'insigne du Commando de France (petit-frère du Bataillon de Choc)...Cet insigne est souvent pris pour un brevet para , ce n'est pas le cas c'est "l'insigne régimentaire" (bataillonnaire serait le mot) de cette unité...Seuls certains Commandos de France ont été brevetés (parachutables) à 4 sauts en Algérie (de juillet à sept 44)....

brevet para du maréchal de Lattre ?  522350PROJETCHOCMiseenpage8
brevet para du maréchal de Lattre ?  670652PROJETCHOCMiseenpage9

Ces 2 pages sont extraites du recueil fait pour les 70 ans de la création du Bataillon de Choc  (mai 1943/mai 2013)....Tous les Commandos de France ont porté ces insignes mais tous n'étaient pas brevetés (le terme n'est pas "correct " puisque ceux qui avaient suivi l'instruction para n'avaient que 4 sauts à leur actif) , tous les gens intégrés au Cdo de France aprés son arrivée en métropole (automne 44) n'ont jamais sauté mais ils portaient l'insigne...

Ci dessous le Lt J.M BORIS (ancien F.F.L ) créateur de l'insigne à Staouéli à l'été 44
brevet para du maréchal de Lattre ?  679452LtJeanMathieuBORIS

A.M , ancien maquisard , intégré à l'automne 44 au Commando de France , il porte l'insigne tissu et n'a jamais effectué de sauts puisqu'il était dans un Bataillon du Maquis.
brevet para du maréchal de Lattre ?  924042AimMENETRIER

Je signale régulièrement (je l'ai fait sur les pages du recueil 70 ans) cette erreur....Cdlt .  Henri
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



brevet para du maréchal de Lattre ?  Empty
MessageSujet: Re: brevet para du maréchal de Lattre ?    brevet para du maréchal de Lattre ?  EmptyMar 7 Juil 2015 - 16:18

Re-bonjour...Ci dessous le Commando BURGE breveté à 4 sauts à l'été 44 , il porte en plus des insignes du Cdo , le brevet métal U.S.....

brevet para du maréchal de Lattre ?  174138Burge1erCdo3
Photo collection BURGE.


Cdlt .. Henri
Revenir en haut Aller en bas
Bouq
confirmé
confirmé
Bouq



brevet para du maréchal de Lattre ?  Empty
MessageSujet: Re: brevet para du maréchal de Lattre ?    brevet para du maréchal de Lattre ?  EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:34

Whouaou ! (avec un léger doute sur l'orthographe mais tu me pardonneras cet à-peu-près !)

Merci beaucoup pour cette excellente leçon d'histoire Henri.

Je commençais à désespérer de trouver la signification de cet insigne.

Vraiment, merci
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



brevet para du maréchal de Lattre ?  Empty
MessageSujet: Re: brevet para du maréchal de Lattre ?    brevet para du maréchal de Lattre ?  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 7:58

Bouq , bonjour...Ce qui est bien avec les Forums , c'est le partage des connaissances ...J'ai découvert plein de choses , même sur les Chocs... Cdlt . Henri
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



brevet para du maréchal de Lattre ?  Empty
MessageSujet: Re: brevet para du maréchal de Lattre ?    brevet para du maréchal de Lattre ?  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 7:59

Bouq , bonjour...Ce qui est bien avec les Forums , c'est le partage des connaissances ...J'ai découvert plein de choses , même sur les Chocs... Cdlt . Henri
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
SIMORRE Henri



brevet para du maréchal de Lattre ?  Empty
MessageSujet: Re: brevet para du maréchal de Lattre ?    brevet para du maréchal de Lattre ?  EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:02

Bouq , bonjour...Ce qui est bien avec les Forums , c'est le partage des connaissances ...J'ai découvert plein de choses , même sur les Chocs... Cdlt . Henri
Revenir en haut Aller en bas
 
brevet para du maréchal de Lattre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de l'ASAF 10/10 « Ne pas subir » (Maréchal Jean de Lattre de Tassigny)
» Odiscar SERGEANT, brevet para n°71, brevet para d'essai n°17
» en mémoire de daniel MARECHAL Para du 9e RCP ex président UNP 21 et 85 -fondateur APAC 85. ... 05/11/2017. notre devoir de mémoire ...
» stage para
» Brevet parachutiste militaire belge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: GUERRE 1939-1945-
Sauter vers: