CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 17 RGP: Vous allez en prendre plein les yeux !

Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 17 RGP: Vous allez en prendre plein les yeux !   Dim 14 Juin 2015 - 19:20

Information tardive...
Vous allez en prendre plein les yeux !


Week-end - Ce week end au quartier doumerc

Du 13/06/2015 au 14/06/2015

Sauts des chuteurs opérationnels.

Aujourd'hui et demain sur la place d'armes du 17e RGP, des sapeurs parachutistes vous accueilleront pour leurs journées portes ouvertes avec à la clé, une somme d'animations spectaculaires et originales.Samedi et dimanche en effet, une trentaine de militaires seront sur la place d'armes pour vous faire vivre une opération aéroportée, comme celle auxquelles ils ont pu participer au Mali.

Une simulation grand public

Loin derrière les lignes ennemies, les chuteurs opérationnels du régiment sont largués. Arrivés au sol par les airs, de manière discrète, ils ont reçu pour mission de sécuriser la zone afin de permettre le largage massif de parachutistes. Ce largage sera simulé pour la démonstration. Une fois sur leur objectif, les sapeurs-parachutistes vont démontrer toute leur technicité. Ils s'assurent qu'aucun danger mines ou munitions ne soit présent. La future zone aéroportuaire est vérifiée et sécurisée, la section d'aide à l'engagement parachutiste peut alors intervenir pour réparer la piste. Section aux capacités uniques en Europe, elle dispose d'engins de travaux spécialement c.nçus pour être largués. Elle fut notamment larguée 2 fois en 2013, lors de la libération du Mali.
Les sapeurs-parachutistes de la «fouille opérationnelle» arrivent sur zone.

Mission accomplie

A la manière de la police scientifique, ils relèvent toutes les preuves laissées par l'ennemi. Cette section a été particulièrement employée dans la bande sahélo-saharienne, lors des 3 dernières années et a ainsi pu priver de ressources précieuses, les groupes armés terroristes.
Les travaux de terrassement sont à présent terminés. La piste est alors en mesure d'accueillir les avions chargés de munitions, de vivres, et de carburant.
Durant les journées portes ouvertes, cette représentation mettant en scène une opération aéroportée sera jouée le samedi et le dimanche à 15h30.
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 17 RGP: Vous allez en prendre plein les yeux !   Lun 15 Juin 2015 - 14:32

On en parle encore après....!

Les sapeur-parachutistes de Montauban ouvrent grandes leurs portes
Ce dimanche encore, "journées Portes Ouvertes au 17ème Régiment de Parachutistes" de Montauban. Débutée samedi, cette ouverture permet aux forces militaires de faire découvrir au public leur métier.

  • Par Michel Pech FR3




© Max PPP Un régiment au passé et au présent très opérationnel


Un régiment de combat
Les sapeurs parachutistes du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) sont les héritiers des « propulsistes » du 17e régiment colonial du génie. Le 17e bataillon du génie aéroporté a été créé en Afrique du nord en 1946 et dès l'année suivante part pour l'Indochine où il sert aux côtés des bataillons d'infanterie parachutiste jusqu'en 1954.
Stationné à Castelsarrasin dès 1949, il forme à partir de 1954 les 60 et 75e compagnies du génie aéroporté qui participent aux opérations d'Algérie, ainsi qu'aux actions de Suez et Bizerte. Lors de leur engagement en Indochine et en Algérie, les sapeurs parachutistes sont entrés dans la grande légende des paras. Créé en 1963, le 17e RGAP est dissous en 1971 et ne subsistent alors que 2 compagnies de combat intégrées aux régiments interarmes.

Aujourd'hui à Montauban
Implanté à Montauban depuis 1974, fort d'environ 1000 hommes et appartenant à la 11e brigade parachutiste, le 17e RGP est organisé, équipé et entraîné pour remplir les missions d'appui génie de cette grande unité.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 17 RGP: Vous allez en prendre plein les yeux !   Lun 15 Juin 2015 - 14:48

Le 17ème RGP a une bonne cellule communication...


Citation :
Portes ouvertes» au 17e RGP


Publié le 14/06/2015 à 03:53

Quartier doumerc


Cédric Garcia de retour au pays./ Photo DDM, Archives F. Ch.  

Découvrir la vie et les métiers des sapeurs parachutistes, c'est ce que propose le 17e Régiment de parachutistes de Montauban, en ouvrant aujourd'hui encore, les portes de la caserne Doumerc. Hier déjà il y avait foule autour des engins blindés, des jeeps et des hélicoptères, qui fascinent petits et grands.
Au programme, de 10 h 30 à 20 h 30, de nombreuses animations, des démonstrations de sauts en parachute, de techniques de combat rapproché, de cynotechnique, d'une opération aéroportée. Fermeture des stands à 19 heures.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 17 RGP: Vous allez en prendre plein les yeux !   

Revenir en haut Aller en bas
 
17 RGP: Vous allez en prendre plein les yeux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: