CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Vingt-sept Américains sautent en parachute d’un C-47, mercredi à 18 h à Amfreville. Dimanche, ils participent au grand saut de la Fière avec 500 autres paras.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Vingt-sept Américains sautent en parachute d’un C-47, mercredi à 18 h à Amfreville. Dimanche, ils participent au grand saut de la Fière avec 500 autres paras.   Mer 3 Juin 2015 - 20:38

Ouest-France
71e D-Day. Le Douglas C-47 largue pour l'histoire
Amfreville - 07h02
écouter

  • Le premier avion Douglas C-47 est un modèle identique à celui qui a servi aux tournages de films. Le deuxième, estampillé Air France, a été l’avion personnel de Bokassa. | RCPT / Lyle Jansma





Vingt-sept Américains sautent en parachute d’un C-47, mercredi à 18 h à Amfreville. Dimanche, ils participent au grand saut de la Fière avec 500 autres paras.

Vingt-sept parachutistes Américains, membres de l’association Liberty jump team, sont largués au-dessus d’Amfreville ce soir à 18 h. Ils rendent hommage aux soldats américains débarqués, en 1944, sur les plages normandes par des C-47. "L’association, créée en 2006, honore les vétérans américains de toutes les guerres", raconte Dominique Launay, président de Liberty jump team.
À Amfreville, c’est la cinquième fois que Liberty jump team saute. Dominique Launay est au sol. De son poste, il est en liaison avec le chef largueur (jump master), posté à l’arrière de l’avion. Ils se coordonnent pour larguer les paras au bon endroit. "La zone d’atterrissage est balisée par les haies du bocage normand."
 "Vingt-quatre paras sautent en ouverture automatique à 450 m d’altitude. Trois chuteurs les suivent mais à 1 200 m, en parachutage commandé." Les paras sautent par groupe de huit. L’opération est renouvelée trois fois.

De mémoire d’avion

L’avion, un Douglas C-47, reconnaissable à ses bandes noires et blanches sur les ailes et les fuselages, vient d’Angleterre. "C’est un modèle identique aux avions qui ont largué les 88e et 101e divisions aéroportées américaines le 6 juin." Dimanche, le C-47 de Liberty jump team se mêlera aux autres pour le grand saut de la Fière, Sainte-Mère-Église. Dont les deux avions de l’association Round canopy parachuting team inc. "Le Douglas C-47 Dakota a été construit en 1942, raconte son président, Hubert Achten Jr. Plus tard, il a tourné dans la série Hercule Poirot, Indiana Jones, Da vinci code ou Band of brothers."
Le deuxième avion a assuré des vols de soutien logistique en juin 1944. En 1952, il est vendu à l’armée de l’air française. "Il a transporté le Général de Gaulle et François Mitterrand. Réfomé en 1972, il est donné deux ans plus tard à la République centre africaine et devient l’avion personnel du dictateur Bokassa." 
Mercredi 3 juin, à 18 heures à Amfreville ; jeudi et vendredi à Graignes à 18 h, dimanche 7 juin, à partir de 11 h, grand saut de 500 paras à la Fière Sainte-Mère-Église.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vingt-sept Américains sautent en parachute d’un C-47, mercredi à 18 h à Amfreville. Dimanche, ils participent au grand saut de la Fière avec 500 autres paras.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: DOUGLAS DC3 dit DAKOTA-C47-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: