CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale   Jeu 2 Oct 2008 - 10:26

Informations actualisées le 2 octobre à 8h00




Le mercredi 1er octobre vers 17h10, deux avions de chasse de la Marine nationale, des Super Étendard Modernisé (SEM), de la flottille 11F de la base de l’aéronautique navale de Landivisiau, se sont abîmés en mer au dessus de la baie de Lannion à environ 27 km au nord de Morlaix (Finistère).
Cet accident s’est produit au cours d’une mission d’entraînement à laquelle participaient quatre Super Étendard Modernisé.

  • Les recherches pour retrouver le pilote du 2ème avion sont toujours en cours. Les secours ont cependant retrouvé son canot de survie, sans personne à bord. Dans la nuit du 1er au 2 octobre, les moyens suivants pour tenter de le retrouver ont été utilisés :
    - l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité civile puis un hélicoptère Lynx
    de la Marine nationale
    - un avion Falcon 50 de la Marine nationale
    - une vedette de la gendarmerie maritime
    Le chasseur de mines Lyre, qui est arrivé sur zone en fin de nuit, a commencé les recherches pour localiser les épaves qui se situeraient à environ 60 mètres de profondeur.
    Toutefois, compte tenu des conditions de mer difficiles (mer forte, creux compris entre 2 et 4 mètres, rafales de vent qui atteignent environ 55 km/heure), il ne peut mettre en oeuvre l’ensemble de ses moyens de recherches.
  • Le pilote du 1er avion a pu s’éjecter et a été récupéré apparemment en bonne santé par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. Ce pilote a été récupéré dans son « dinghy », canot de sauvetage gonflé lors de la séparation du pilote et du siège après son éjection. Le pilote est en observation médicale.
  • Communiqué de presse n°1 au format PDF (64ko)
  • Communiqué de presse n°2 au format PDF (68ko)
  • Communiqué de presse n°3 au format PDF (68ko)
  • Communiqué de presse n°4 au format PDF (150ko)
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale   Ven 3 Oct 2008 - 6:08

MINISTERE DE LA DEFENSE

Paris, le jeudi 2 octobre 2008 - 18h45

Accident aérien de 2 Super Etendard de la Marine nationale communiqué de presse n°5


Le Préfet maritime et commandant de la zone Atlantique a décidé de suspendre les recherches par moyens dirigés ce jour, faute d’espoir de retrouver le pilote en vie.
Le chasseur de mines Lyre a reçu l’ordre de rejoindre le port de Brest. Ses recherches pour localiser les épaves des avions de chasse ne peuvent pas se poursuivre compte tenu des conditions de mer difficiles (mer forte, creux compris entre 2 et 4 mètres, rafales de vent qui atteignent environ 55 km/heure), qui empêchent la mise en oeuvre de ses moyens. La situation météorologique sur zone s’est fortement dégradée cet après-midi. Le travail de localisation des épaves pourra reprendre dès que les conditions
météorologiques le permettront.

Le mercredi 1er octobre vers 17h10, deux avions de chasse de la Marine nationale, des Super Etendard Modernisé (SEM), de la flottille 11F de la base de l’aéronautique navale de Landivisiau, se sont abîmés en mer au dessus de la baie de Lannion à environ 27 km au nord de Morlaix (Finistère). Cet accident s’est produit au cours d’une mission d’entraînement à laquelle participaient quatre Super Etendard Modernisés. Le pilote du premier appareil, qui avait pu s’éjecter, a été retrouvé rapidement par les secours. L’enquête technique aéronautique a été confiée au Bureau Enquête Accident Défense - air (BEAD-air) de Brétigny sur Orge.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale   Ven 10 Oct 2008 - 10:33

L’hommage de la Marine à « un grand »




Une cérémonie, religieuse puis militaire, s’est déroulée cet après-midi sur la base aéronavale de Landivisiau en souvenir du pilote disparu en service commandé le 1er octobre dernier. Etaient présent, le ministre de la Défense, le chef d’Etat-Major de la Marine et de nombreuses autorités militaires et civiles. Avant de remettre au lieutenant de vaisseau Lhéritier, la croix d’officier de la Légion d’honneur à titre posthume, Hervé Morin a rendu hommage à cet officier remarquable « qui avais mis sa passion et son engagement au service la nation ». « Un grand s’est envolé » a également souligné l’amiral Pierre-François Forissier avant de poursuivre : « l’aéronautique navale et la Marine tout entière sont frappés de stupeur et de chagrin ».

Le 1er octobre, deux avions de chasse de la Marine nationale, deux Super Etendard Modernisés (SEM) de la flottille 11F de la base de l’Aéronautique navale de Landivisiau, se sont abîmés en mer au-dessus de la baie de Lannion, à environ 27km au nord de Morlaix dans les Côtes-d’Armor. L’accident s’est produit au cours d’une mission d’entraînement. Le pilote du premier avion a pu s’éjecter et a été récupéré par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. Malheureusement, les recherches menées pour retrouver le LV Sébastien Lhéritier sont restées vaines.

LV Lhéritier, un sens élevé du devoir
En 1992, le LV Lhéritier a 20 ans lorsqu’il s’engage dans la Marine. Trois ans après, il obtient son brevet de pilote de chasse puis devient pilote d’assaut sur Super Etendard Modernisé. Il est successivement affecté à la 17F puis à la 11F de Landivisiau et devient chef de patrouille puis chef d’instruction, officier sécurité et enfin chef du service opération au sein de la 17F en 2005. Il prend part aux premières missions d’avions de combat français en Afghanistan.
Plusieurs fois récompensé pour son sens élevé du devoir, il est détenteur de la croix de guerre des théâtre des opérations extérieurs et de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze. Le LV Lhéritier totalise 15 ans de service et 61 missions de combat.

Source: Marine
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale   Ven 10 Oct 2008 - 19:49


Cérémonie d'hommage au lieutenant de vaisseau Sébastien Lhéritier, pilote-instructeur, disparu en mer aux commandes de son Super Etendard, le 1er octobre 2008. Crédit photo Rolland Pellegrino.
Revenir en haut Aller en bas
Langenargen
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale   Mer 15 Oct 2008 - 11:42

« l’aéronautique navale et la Marine tout entière sont frappés de stupeur et de chagrin ».

Les paras s'associent à l'hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Accident aérien de deux Super Étendard de la Marine Nationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: