CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Revue de presse Dien Bien Phu

Aller en bas 
AuteurMessage
Bonnot
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Revue de presse Dien Bien Phu   Mer 13 Mai 2015 - 22:49

2/05/2015 à 18:00 Vu 291 fois
Cérémonie hommage Thierville-sur-Meuse : les élèves de Saint-Cyr au 1er Régiment de chasseurs

Quelque 150 élèves officiers de Saint-Cyr étaient présents ce mardi au 1er Régiments de chasseurs pour rendre hommage à leur parrain de promotion, le capitaine Hervouët.




La promotion Yves Hervouët de Saint-Cyr et le 1 er Régiment de chasseurs rendent hommage au capitaine tombé à Dien Bien Phu. Photo ER


Shako sur la tête, sabre à la main dans leur Grand uniforme bleu et rouge, les 150 aspirants entonnent leur chant composé en l’honneur de leur parrain de promotion, le capitaine Yves Hervouët. A chaque promotion, son parrain. Celle des élèves saint-cyrien de 2013-2016 a proposé de mettre en lumière la carrière et le sacrifice de cet officier du 1er Régiment de chasseurs de Thierville, mort dans les combats de Dien Bien Phu le 10 juillet 1954.
Pour l’occasion, tous ont fait le déplacement du Camp de Coëtquidan dans le Morbihan où ils sont basés, pour marcher dans les traces de cette figure militaire. Lundi, en visite à Belmont en Haute-Marne, les aspirants ont découvert les lieux du « baptême du feu » du lieutenant Hervouët à l’époque, venu libérer ce petit village en septembre 1944. A travers ses carnets, ils ont pu revivre les combats du militaire.

« Lui rendre sa juste place »

« Officier admirable aux beaux faits d’armes, le capitaine Hervouët méritait d’être connu davantage. Le fait de proposer son nom comme parrain de promotion était aussi une façon de lui rendre sa juste place », explique l’aspirant Bertrand, président de la promotion venue en Meuse. S’en est suivi la visite du régiment verdunois, « une façon de tisser des liens humains d’abord, puis des liens de tradition ensuite, avec un partage des connaissances qui permettent de faire revivre le capitaine disparu », précise le jeune militaire.
Parmi les présents à la cérémonie d’hommage, le colonel Mengelle, ayant servi sous les ordres d’Hervouët. Mais également le neveu et filleul du capitaine, Hugues Hervouët. « Reconnaissant » envers l’école spéciale militaire, ce dernier se sent un peu comme « le grand frère de cette promotion ». « Je vois ça comme l’influence de la providence. Il y a des années son nom avait déjà été évoqué et finalement ce sera cette promotion, composée à près de 60 % d’anciens scouts, alors que je le suis moi-même, qui portera son nom et fera revivre son histoire. L’état d’esprit des scouts à, je pense, fait grandir ce ferment ».
Et si c’est son oncle qui est aujourd’hui mis en lumière, Hugues Hervouët tient également à préciser que son père et frère aîné du capitaine, a également eu une carrière militaire admirable. Qui sait, une année prochaine, l’une des futures promotions de Saint-Cyr portera peut-être cette fois le nom de Claude Hervouët, c’est en tout cas ce qu’espère son fils.
Mélanie COLLIN
Revenir en haut Aller en bas
dulac
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Revue de presse Dien Bien Phu   Jeu 14 Mai 2015 - 14:43

DIEN-BIEN-PHU à Saint WANDRILLE-Rançon

Ce samedi 9 mai, à Saint Wandrille- Rançon, un hommage à la bataille de Dièn- Bièn- Phû ( officiellement le 7 mai ).
23 drapeaux dont 4 de La Médaille Militaire , 1 de l'ONM mais aussi 2 anciens de l' Indochine dont les connaisseurs auront put remarquer le "placard" de ces vieux soldats avec tout le respect qu'on leur doit. Pas de photos malheureusement ( pour l'instant peut-être ) pour une cérémonie simple mais pleine d'émotions. Votre Président et le drapeau de la 591 en tête.
Merci aux présent Bernard et son épouse .

_________________

Revenir en haut Aller en bas
RHP
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Revue de presse Dien Bien Phu   Jeu 14 Mai 2015 - 18:08

Amicale du 8e RPIMa a écrit:
La cérémonie de commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu eut lieu le jeudi 7 mai à 11h00 au quartier Fayolle .Cette cérémonie fut l'occasion de commémorer l'ensemble des morts du régiment  présidée par le colonel Vincent Tassel ,commandant le 8 Régiment de parachutistes d'infanterie de marine .Elle s'est déroulé en présence des membres de l'amicale du régiment et des familles  des décédés d'Uzebeen en Afgahanistan.
Rassembler, Transmettre, Soutenir
8 mai, 10:16 ·
‪#‎rtswebradio‬ vous invite à regarder les photos de la cérémonie de DIEN BIEN PHU jeudi 7 mai 2015 au Quartier Fayolle à CASTRES





cérémonie DIEN BIEN PHU
La cérémonie de commémoration de la fin des combats de Diên Biên Phu eut lieu le jeudi 7 mai à 11h00 au quartier Fayolle .Cette cérémonie fut l'occasion de commémorer l'ensemble des morts du régiment présidée par le colonel...
amicale8rpima.com

On peut ressentir l'émotion de cette belle cérémonie dont vous trouverez les détails ICI
Revenir en haut Aller en bas
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Dien Bien Phu Maison du combattant TOULON mai 2015   Ven 15 Mai 2015 - 12:18

MAISON DU COMBATTANT TOULON a écrit:


voir le diaporama
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Saint Clément de Rivière:Marche et cérémonie pour Diên Biên Phu.   Ven 15 Mai 2015 - 12:31

MIDI LIBRE a écrit:
Saint Clément de Rivière:Marche et cérémonie pour Diên Biên Phu.
il y a 3 jours 0 MIDI LIBRE


Twitter

D imanche 10 mai ,s'est déroulé ,au monument aux morts d'Indochine situé Parc Saint Sauveur un hommage à ceux de Diên Biên Phu. Son nom résonne comme le glas sous trois mots légendaires tristement célèbres Diên Biên Phu.

 . Pour son 61 ème anniversaire (7 mai 1954) l' Union Nationale des Parachutistes de l'Hérault a organisé la traditionnelle marche souvenir la montée du Pic Saint Loup. Sous la responsabilité du lieutenant colonel de réserve Ruvira 17 randonneurs ont gravi le Pic par la face sud. Au sommet a eu lieu un moment de recueillement devant la plaque posée dans la petite chapelle suivi d'un envoi de bouquets depuis le Pic.

A 12 h ,les participants, autorités, élus, adhérents de la section locale de l'UNC ,associations d'Anciens Combattants venus de tout le département et de nombreux Saint-Clémentois se sont retrouvés pour une cérémonie empreinte de beaucoup d'émotions devant la stèle aux morts d'Indochine.
Jean-Claude Bonnaire président de l'UNP 34 et Rodolphe Cayzac maire de Saint Clément de Rivière ont retracé tour à tour cette triste et terrible bataille . 170 jours d'affrontements meurtriers dont 57 jours d'enfer ,de combats acharnés, de souffrances inhumaines mais aussi d'héroïsme dans la cuvette de Diên Biên Phu.
Après le dépôt de gerbe ,la minute de silence et l'Hymne National  chanté par toute l'assistance ,Jean-Claude Bonnaire a remis le diplôme commémoratif à chacun des randonneurs.
Au Centre Fernand Arnaud ,un apéritif a été servi suivi d'un repas de cohésion dans une ambiance conviviale très fraternelle.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Revue de presse Dien Bien Phu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de presse Dien Bien Phu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: INDOCHINE 1945 -1954 :: Cérémonie Dien Bien PHU 7 mai 2015-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: