CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.   Ven 1 Mai 2015 - 23:48

Daniel JEAN à Claude MILLET
Comme promis en PJ le texte de l’allocution faite lors de la cérémonie
commémorative de la bataille de Souk Ahras.
Ce texte est élaboré à partir du fascicule écrit par les anciens, dans les
années 70, « La Bataille de Souk Ahras ».

Citation :
Nous sommes en 1958,

Aussi, la décolonisation des lointains territoires, pour inévitable qu’elle fût, était ressentie comme une diminution du prestige national et une sorte de déchéance.


Cependant, le cas de l’Algérie était très différent. Incorporée à une grande nation civilisatrice, l’Algérie n’était plus considérée comme une colonie, mais partie intégrante de la France, avec ses trois départements d’Alger, Oran et Constantine. Perdre l’Algérie serait ainsi douloureux que l’avait été en 1871, la perte de l’Alsace-Lorraine


Le précédent d’Indochine avait bien pu être considéré comme une « aventure coloniale » et lointaine ; d’aucuns la considéraient comme une affaire de mercenaires. L’éloignement même de ces théâtres d’opération portait seulement sur les nerfs des Français.
Dans le conflit algérien, au contraire, ce n’était plus la seule Armée qui était atteinte, mais la Nation toute entière. Cette fois, on avait l’impression d’être frappé en plein cœur.


Aussi, pour bien comprendre l’ardeur, le courage et souvent l’héroïsme que les gars du « 9 » ont déployés pendant toute cette guerre d’Algérie, il faut savoir tout cela. Il ne faut pas s’en tenir aux constructions intellectuelles, bien postérieures aux faits ici évoqués, et plus spécialement ceux qui nous conduisent à la bataille de SOUK AHRAS.
C’est pourquoi il convient de remonter au début des événements d’Algérie pour mieux saisir, à travers la chronologie, comment s’est formée la mentalité concrète du jeune citoyen français, devenu soldat en AFN.

Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.

Au milieu de tant d'unités qui furent successivement engagées dans la bataille, le 9e RCP se trouva à la meilleure place : la plus dure.

L'élan extraordinaire que sut imprimer le colonel Buchoud à ses hommes les conduisit à l'héroïsme.

Pour avoir su rivaliser de valeur avec les meilleures unités composées de soldats de métier, ces "appelés du contingent" furent âprement jalousés.

Et pourtant c'est bien le 9e RCP qui, pour avoir été le seul a se trouver au cœur même de la bataille, en supporta tout le choc et subit les pertes les plus sévères. Reportons-nous aux seuls faits, car les faits sont têtus.

C'est pourquoi, les artisans victorieux de la seule grande bataille rangée de toute la guerre d'Algérie forment le vœu que ce faisceau d'héroïsmes, individuels et collectifs, soit un jour sanctionné par l'inscription de "SOUK AHRAS 1958"sur l'étamine du 9e Régiment de Chasseurs Parachutistes.


Aux termes de ce long et douloureux périple, voici la liste de nos morts.

Est-il injuste de ne citer que ceux-là? Tant d'autres sont tombés en d'autres combats sous les plis du Drapeau du Neuf ! Tant d'autres sont tombés à l'ombre des emblèmes d'autres unités !

Qu'il soit donc pardonné, faute de ne pouvoir les mentionner tous, de ne citer que les morts du 9e RCP de la bataille de SOUK-AHRAS.

Symboliquement, ces hommes représentent tous leurs camarades qui ont fait pour la France, sur tant de champs de bataille, ……………………. le sacrifice de leur vie…………….
Revenir en haut Aller en bas
Claude MILLET
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.   Sam 2 Mai 2015 - 0:01

Liste des personels tombés au champ d'honneur
Bataille de Souk Ahras du 28 avril au 3 mai 1958 en Algérie Française
I N  M E M O R I A M
Parachutiste AMOROSO 4e Cie
Parachutiste BABY 2e Cie
Parachutiste BEAUFORT 3e Cie
Capitaine     BEAUMONT 3e Cie
Parachutiste BERTHOME 3e Cie
Parachutiste BEYREND 3e Cie
Parachutiste BRISWALTER 3e Cie
Caporal        BOLE 3e Cie
Parachutiste BONNICI 3e Cie
Parachutiste BOUSSEAU 3e Cie
Parachutiste BOUTARIC 3e Cie
Sergent       COLLE 3e Cie
Parachutiste DESENNE 3e Cie
Parachutiste DEMARES 3e Cie
Parachutiste DESPREZ 3e Cie
Parachutiste DROUET 3e Cie
Caporal        DUB 2e Cie
Parachutiste FAUCONNIER 3e Cie
Parachutiste FROMONT 3e ie
Parachutiste GEISS 3e Cie
Caporal        GUERIN 2e Cie
Caporal        GUITTIER 3e Cie
Parachutiste LAUTURE 3e Cie
Parachutiste LUYCKFASSEEL 3e Cie
Caporal        MILLOCCO 3e Cie
Parachutiste PEDUCASSE 3e Cie
Sergent       PFENDER 3e Cie
Sous-LNT     POINSO 3e Cie
Parachutiste RIOTON 3e Cie
Parachutiste STAUFER 3e Cie
Sous-LNT     THIERY 3e Cie
Sergent-ch   VAN WAESEBERGHE 3e Cie

Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.   Sam 2 Mai 2015 - 15:37

Merci, Claude.

Honneur et Respect à ces Héros.

Il y eut plusieurs Unités Paras dans cette Bataille dont le 14e RCP. ( j'étais de la 1ere Cie ou nous eûmes 2 tués ).
Mais Incontestablement le 9eme RCP fut au cœur même de la Bataille et la Victoire lui revient en primeur.
Comme toujours en Algérie, c'est les PARAS qu'on envoyait à l'assaut des Fells et ce jour là ceux du 9 eurent de nombreux tués et blessés.

Pour souligner l'ampleur des accrochages le long de la Frontière tunisienne, Pour le Mois de Mars 1960 seulement, sur 8000 fells qui avaient réussi a passer la Ligne MORRIS, seuls 60 ( sources FLN ) avaient réussi à rejoindre les Willayas dont ils étaient affectés... Nos Paras, ne chaumaient pas .


Dernière édition par jacky alaux le Sam 2 Mai 2015 - 16:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.   Sam 2 Mai 2015 - 16:22

Merci, Claude.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Rivoil
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.   Dim 3 Mai 2015 - 0:20

Reposez en paix chers camarades et que St MICHEL vous garde!

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 9e RCP, lui, est toujours sur la brèche. Et c'est alors que la France n'est plus gouvernée qu'intervient la bataille de SOUK AHRAS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: ALGERIE 1954 -1962 :: LA GUERRE DES DJEBELS :: SOUK AHRAS 28 avril -3 mai 1958 - dans la bataille le 9e RCP perdait 32 hommes et le Cne Beaumont-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: