CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 13ème RDP Le Général Lebel en visite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 13ème RDP Le Général Lebel en visite   Mer 22 Avr 2015 - 10:35

Le Général Lebel en visite

Article exclusif réservé aux abonnés


Le Général Lebel (à gauche sur la photo) a été accueilli au Causséa.

Le Général Georges Lebel, président de l'amicale du 13e RDP (13e Régiment de dragons parachutistes), a profité de sa présence à l'assemblée générale de la Fédération des amicales parachutistes à Toulouse, pour faire une visite éclair à Labruguière. Il a été reçu au restaurant Le Causséa par une poignée d'anciens du 13e RDP ainsi que par Jean-Louis Cabanac, maire de la ville, deux élus, Claude Guilhot et Jean-François Garcia, et le lieutenant Alexandre Louis de la gendarmerie de Labruguière. Le temps d'une soirée puis d'un début de matinée, il a été question de l'amicale autour de diverses questions abordées.
Yves Picat, président de la section des anciens du 13e RDP de Castres et ses environs, se souvient : «A la fin de la guerre d'Indochine, le régiment s'est installé au quartier Fayolle de Castres. C'était en 1952. Et puis il y a eu le départ pour l'Algérie, quelques escadrons restant en place à Castres. Au retour d'Afrique du Nord, en 1962, le 13e RDP (*) a été déplacé à Nancy, laissant la place au 8eRPIMA. Le 13e RDP est parti ensuite à Dieuzé avant de rejoindre Bordeaux.» Et de préciser non san émotion : « En 1990, j'ai retrouvé 90 anciens de ce régiment mais aujourd'hui nous ne sommes plus qu'une trentaine sur notre secteur.» Et ils ont été une quinzaine à avoir fait le déplacement pour accueillir et saluer le Général Georges Lebel qui avait déjà rendu visite par deux fois à ces Tarnais.
Yves Picat qui se dit satisfait de cette dernière rencontre rappelle par ailleurs : «Le 8 mai nous déposerons une gerbe au pied de la stèle du 13e, érigée au quartier Fayolle, où sont gravés les 84 noms des disparus de la guerre d'Algérie.»
(*) Le 13e RDP est une formation interarmes spécialisée dans la recherche du renseignement par des moyens humains. Il appartient à la brigade des forces spéciales terre.
B.M

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
 
13ème RDP Le Général Lebel en visite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 13° RDP - Régiment de Dragons Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: