CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La Force Barkhane a mené une opération aéroportée dans le nord du Niger

Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: La Force Barkhane a mené une opération aéroportée dans le nord du Niger   Dim 19 Avr 2015 - 19:56


Citation :
Dans la nuit du 7 avril, 90 légionnaires du 2e Régiment Étranger de Parachutistes (REP) ont été engagés dans une opération aéroportée dans le nord du Niger, précisément sur la passe de Salvador, à proximité des frontières algériennes et libyennes. Les groupes jihadistes et autres trafiquants utilisent cette voie pour se rendre dans le nord du Mali.

Les parachutistes ont été largué par 2 avions C-130 Hercules de l’armée de l’Air, le tout sous surveillance d’un drone de l’escadron 1/33 Belfort. Cette manoeuvre a permis de repérer et de détruire trois plots logistiques abritant 25 fûts d’essence vides ainsi que de la nourriture.

Les légionnaires, qui n’ont pas eu de contact avec des éléments hostiles, ont été rejoints par un détachement composé d’une cinquantaine de militaires français et d’une trentaine de personnels des forces armées nigériennes, en provenance de Madama, où la force Barkhane a établi une base avancée.

Outre la destruction des plots logistiques, les soldats nigériens ont interpellé trois individus suspects, qui, d’après RFI, seraient des Maliens de la tribu des Ifoghas. Cette « reconnaissance active » a pris fin le 13 avril.

http://www.opex360.com/2015/04/16/la-force-barkhane-mene-operation-aeroportee-dans-le-nord-du-niger/

http://www.rfi.fr/afrique/20150416-niger-mali-algerie-passe-salvador-arrestations-barkhane-/


Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: La Force Barkhane a mené une opération aéroportée dans le nord du Niger   Dim 19 Avr 2015 - 20:08

Merci Pérignon
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Barkhane : Opération Kounama 4   Mar 4 Aoû 2015 - 23:17

État-major des armées / armée de Terre

Citation :
Du 20 juillet au 1er août 2015, le groupement tactique désert Est (GTD-E) Chimère et les forces armées nigériennes ont mené l’opération Kounama 4 dans la région de la passe de Salvador. S’inscrivant dans la lignée des précédentes opérations Kounama, cette quatrième opération avait pour objectif de perturber les flux des groupes armés terroristes transitant au Nord-Niger.

Les militaires français, au nombre de 200, accompagnés de 50 soldats nigériens, ont été engagés dans cette opération débutée dans la nuit du 20 au 21 juillet 2015 par le largage de 90 parachutistes du 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de Marine (RPIMa) et du 35e Régiment d'artillerie parachutiste (RAP).


Profitant de ce mode de mise en place discret et offrant un effet de surprise maximum, les hommes du GTD-E ont installé un dispositif de surveillance en profondeur des mouvements de groupes armés terroristes dans la zone.
Après plusieurs jours en autonomie aux confins du Nord-Niger, les parachutistes ont été rejoints par une colonne routière (peloton blindé du 3e Régiment de hussards, éléments de soutien du GTD-E et des forces armées nigériennes) précédemment partie de la base avancée temporaire de Madama.
Cette opération souligne encore une fois la complémentarité des moyens aériens et terrestres déployés dans la bande sahélo-saharienne.
Trois avions de transport tactique (C160 Transall et C130 Hercules) appuyés par un drone, deux avions de chasse Rafale ainsi qu’un ravitailleur ont ainsi participé à cette opération aéroportée, la troisième depuis le lancement de l’opération Barkhane le 1er août 2014.

L’opération Barkhane regroupe 3 000 militaires dont la mission, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, consiste à lutter contre les groupes armés terroristes pouvant agir dans la bande sahélo-saharienne.

http://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-operation-kounama-4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Force Barkhane a mené une opération aéroportée dans le nord du Niger   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Force Barkhane a mené une opération aéroportée dans le nord du Niger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: BARKHANE Sahel: Mauritanie, Mali, Burkina-Faso, Niger et Tchad-
Sauter vers: