CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 TOUT SAVOIR SUR LE VOTE BLANC...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: TOUT SAVOIR SUR LE VOTE BLANC...   Sam 28 Mar 2015 - 8:19


La loi de 2014

En 2014, une loi a été votée en faveur d’une certaine reconnaissance du vote blanc. Lors des débats la concernant, cette loi, parue au Journal Officiel en février, a été destituée de sa caractéristique essentielle : le pouvoir invalidant du vote blanc. Extrait :

« Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc. »

En effet cette loi ne modifie que symboliquement le code électoral : les votes blancs seront désormais comptabilisé séparément des votes nuls. Une enveloppe vide sera considérée comme un vote blanc. Et c’est tout.

En d’autres termes, ceci veut dire que, dans l’hypothèse (volontairement absurde) où le vote blanc faisait 90% des suffrages, le candidat avec 10% l’emporterait tout de même.

Ce qu’on fait les députés ? Protéger leurs acquis, nous donner un peu de miettes fantômes de démocratie, ne nous donner, nous restreindre à ce stupide ping pong entre une gauche et une droite impuissantes, d’un extrême à l’autre.
Nous ne sommes pas d'accord
Les Citoyens de Vote Blanc exigent que le vote blanc soit compté comme un suffrage exprimé et qu’il ait un caractère invalidant si il est en majorité absolue (50% + 1 voix).

Ceci est la seule façon de donner enfin un réel pouvoir au citoyens et d’inventer un grain de sable destiné à enrayer cette mécanique implacable.
Voter blanc concrètement…

Tout d’abord, il est important de noter qu’à l’exception du vote électronique, l’état français ne fournit pas de bulletin blanc lors d’une élection !

C’est à l’électeur de venir avec son propre bulletin blanc, qu’il aura lui même préalablement préparé (voir la vidéo didactitielle).

Plus simplement, une enveloppe vide sera suffisante depuis la loi de 2014.

Au final, tout comme le vote nul ou l’abstention, le vote blanc n’a toujours pas d’effet. Il rejoint le vote… de ceux qui n’ont pas voté, les abstentionnistes !
L’équation est donc très simple :

1 Vote Blanc = 1 Vote Nul = 1 Abstention

Or pour les Citoyens du Vote Blanc, il y a une grande différence entre l’électeur qui se déplace pour voter, et la personne qui ne désire tout simplement pas voter. C’est pourquoi nous militons pour la reconnaissance du vote blanc.


Revenir en haut Aller en bas
 
TOUT SAVOIR SUR LE VOTE BLANC...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: