CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ministres de la Défense de l’Union Européenne à Deauville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Ministres de la Défense de l’Union Européenne à Deauville   Mar 30 Sep 2008 - 19:18

Réunion informelle des Ministres de la Défense de l’Union européenne à Deauville

Capacités matérielles, opérations militaires de l'UE et lien entre Europe de la Défense et citoyens : tels seront les sujets qui animeront les discussions les 1er et 2 octobre, à Deauville (Calvados).

Le renforcement des capacités militaires européennes : c'est le thème sur lequel Hervé Morin, ministre de la Défense français, a choisi de mettre l'accent lors de la réunion informelle avec ses homologues, qu'il présidera, les 1er et 2 octobre prochains à Deauville (Centre international de Deauville, Palais des Congrès). Face aux exigences d'opérations qui se multiplient, la nécessité de disposer de capacités modernes, robustes, flexibles et interopérables a été reconnue par tous.

La réunion informelle de Deauville permettra ainsi d'examiner les grands projets capacitaires les plus avancés dont les Européens ont besoin. Il s'agit notamment des hélicoptères, de la perspective d'une flotte européenne d'avions de transport, de la coopération aéronavale, de l'observation spatiale, et de différents projets de recherche et technologie, comme les drones (aéronefs sans pilotes). L'objectif est de pouvoir identifier, pour chacun de ces projets, les Etats membres qui sont prêts à s' engager. Cette approche est de nature à permettre à chacun de participer au renforcement des capacités européennes, selon ses possibilités et ses intérêts.

Les ministres de la Défense auront également un débat plus large et prospectif sur la façon de mieux produire des capacités militaires européennes et de rationaliser les efforts dans ce domaine. En complément du plan de développement des capacités conduit par l'Agence européenne de Défense, la réflexion sera portée sur des solutions nouvelles, explorant par exemple les logiques de mutualisation et de spécialisation, de nature à rendre l'industrie européenne de défense plus performant.

Les ministres consacreront l'autre partie de leurs travaux au thème de " l'Europe de la Défense et les citoyens ". A cette occasion, ils auront une première discussion sur le projet de formation commune des officiers, inspiré du programme ERASMUS.
Ils examineront ensuite comment améliorer l'action des moyens militaires au profit de la surveillance maritime et des évacuations de ressortissants. Domaines dans lesquelles les attentes des citoyens européens sont fortes.

Cette session de travail sera précédée d'une rencontre entre une centaine d'étudiants et de lycéens de Normandie et les 27 ministres de la Défense, pour engager une discussion ouverte sur la construction européenne et la défense.

A l'occasion d'un déjeuner de travail, les ministres de la Défense évoqueront enfin les opérations militaires en cours, en présence du commandant de l'opération Eufor Tchad/RCA et de celui de l'opération Althea, en Bosnie. Un premier échange de vues aura lieu sur leur conduite et les perspectives.

Source Défense



Soldats polonais de l'EUFOR Tchad/RCA – Crédit : Lafargue/ECPAD

Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Ministres de la Défense de l’Union Européenne à Deauville   Mer 1 Oct 2008 - 20:41



Le ministre de la Défense roumain, Teodor Melescanu, au côté de son homologue français, Hervé Morin - Crédit : Bruno Biasutto / DICOD
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Ministres de la Défense de l’Union Européenne à Deauville   Jeu 2 Oct 2008 - 10:54


Les ministres de la Défense de l'Union européenne réunis les 1 et 2 octobre 2008 à Deauville - Crédit : Bruno Biasutto / DICOD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ministres de la Défense de l’Union Européenne à Deauville   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ministres de la Défense de l’Union Européenne à Deauville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: VEILLE ACTUALITE MILITAIRE-
Sauter vers: