CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 17° RGP - Déminage et dépollution : les paras montalbanais en coopération au Liban...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fombecto
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: 17° RGP - Déminage et dépollution : les paras montalbanais en coopération au Liban...   Mer 25 Fév 2015 - 15:45

Déminage et dépollution : les paras montalbanais en coopération au Liban...


Publié le 24/02/2015 à 03:50, Mis à jour le 24/02/2015 à 07:48

Sécurité - Montauban (82) - Le 17e rgp en mission


 
Présentation de la tenue EOD devant les sapeurs libanais./Photo DDM  

Les spécialistes en déminage du 17e régiment du génie parachutiste, déployés au Liban, vienne tde mener une semaine de coopération avec les sapeurs libanais.
Durant une semaine, la menace constituée par un engin explosif associée à celle d'une attaque chimique a été étudiée par les deux groupes EOD (Explosive Ordnance Disposal- Neutralisation de matière explosive). Les sapeurs du régiment du génie de Beyrouth et ceux du 17e RGP ont comparé leurs procédures d'intervention et ont essayé de nouveaux moyens techniques. Revêtus de combinaisons NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) armés de moyens de détection français, allemands ou américains, les spécialistes ont mis en œuvre, ensemble, le robot français Caméléon et les divers canons de destruction afin de perfectionner leur capacité à neutraliser un engin explosif improvisé chimique.

Miser sur l'efficacité des missions à venir

Cet échange a très largement profité au développement de l'interopérabilité entre les EOD français et libanais ce qui demeure un gage d'efficacité pour d'éventuelles futures interventions communes de ces spécialistes.
Au Liban, les sapeurs parachutistes du 17e RGP, sont déployés dans le cadre de l'opération DAMAN, qui est le nom de la participation française à la mission onusienne, appelée FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban). Ils arment la partie génie de la «force commander reserve» (FCR) qui est en mesure d'intervenir très rapidement au profit de tous les contingents déployés sur l'ensemble de la zone d'action de la FINUL.
La Dépêche du Midi

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
 
17° RGP - Déminage et dépollution : les paras montalbanais en coopération au Liban...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 17ème R.G.P. - Régiment de Génie Parachutiste-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: