CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Opération Turquoise

Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Opération Turquoise   Lun 29 Sep 2008 - 17:34

Opération Turquoise
début: 22 juin 1994 fin: 21 août 1994

L’Opération Turquoise est une opération proposée et dirigée par la France et mandatée par la résolution 929 (1994) datée du 22 juin 1994 du Conseil de Sécurité sous Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. Elle a été déployée le lendemain de l’adoption de la résolution le 23 juin 1994 et a pris fin le 21 août 1994. Elle devait assumer les tâches dévolues à la Seconde MINUAR, force de 5500 hommes destinée àrenforcer les quelque 270 hommes de MINUAR I et autorisée par la résolution 918 (1994) du 17 mai 1994, mais dont les premiers éléments ne pourraient arriver avant la première semaine de juillet dans le meilleur des cas. Selon la résolution 929, le mandat de la force multinationale consistait à « contribuer, de manière impartiale, à la sécurité et à la protection des personnes déplacées, des réfugiés et des civils en danger au Rwanda » (résolution 929). Établie une fois largement entamé le génocide des Tutsis et au plus fort de l’offensive militaire qui allait porter au pouvoir le Front Patriotique Rwandais (FPR), la zone de sécurité tenue par la force multinationale dans le triangle Cyangugu-Kibuye-Gikongoro au sud-ouest du pays a servi d’abri à ceux qui fuyaient l’avance du FPR.
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Opération Turquoise   Lun 29 Sep 2008 - 17:49

La force comptait 2 550 militaires de l'Armée Françaiseet 500 autres venus de sept pays d'Afrique (Sénégal, Guinée Bissau, Tchad, Mauritanie, Egypte, Niger, Congo). Elle a bénéficié d'une couverture satellitaire de l'Union de l'Europe Occidentale qui lui a permis de localiser les camps de réfugiés et les colonnes en mouvement. La flotte d'Antonov du trafiquant d'armes Viktor Bout a pour l'occasion été utilisée par l'armée française pour le transfert du matériel et des troupes.

Unités françaises engagées :

  • Éléments de la 13ème Demi Brigade de la Légion Etrangère, du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes, et du 6ème Régiment Etranger du Génie;
  • La moitié des effectifs du Régiment d'Infanterie-chars de Marines;
  • la 1ere compagnie du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine detachée du Gabon;
  • Forces Spéciales: 150 hommes du 1er régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine, Commando Trepel, Commando Parachutiste de l'Air n°10 du Commandement des Opérations Spéciales qui ont opéré parallèlement à des membres du GIGN et de l'EPIGN, à des équipes CRAP de la 11e DP et à des éléments du 13ème RDP;
  • deux composantes du Service de Santé des Armées : l'Élément médical militaire d'intervention rapide (EMMIR) basé à Cyangugu (Rwanda) et la Bioforce à Gomma (Zaïre).
  • Eléments issus de la 11ème Division Parachutiste : CRAP du 35e RAP, soutien et transmetteurs du 14e RPCS...etc
  • Détachement Aviation Légère De l'Armée de Terre
Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Turquoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: RWANDA-
Répondre au sujetSauter vers: