CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 8ème RPIMa: Deux journées pour rendre hommage aux résistants

Aller en bas 
AuteurMessage
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 8ème RPIMa: Deux journées pour rendre hommage aux résistants   Mar 24 Fév 2015 - 10:43

Deux journées pour rendre hommage aux résistants


Publié le 24/02/2015 à 03:50, Mis à jour le 24/02/2015 à 08:20

Naucelle (12)



Le 27 février, à 15 h 30, à la mémoire de la Résistance, une stèle sera déposée ici même au Plô-de-Lucante sur le site des terrains de parachutages du maquis Antoine par le 8e RPIMa de Castres./Photo DDM

Au mois d'août 2014, dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la libération de Carmaux, des parachutistes du 8e RPIMa de Castres s'étaient posés sur le plateau de Lucante à l'endroit même où 70 ans auparavant avaient lieu les parachutages pour le maquis Antoine.

Le jeudi 26 février, à 14 h 15, sur la stèle de la bataille de Viarouge située sur la D 911 au lieu dit Viarouge, commune de Ségur, sera rendu hommage à la Résistance de l'Aveyron et du Tarn. En effet, le 1er août 1944, il avait été demandé au maquis Antoine de monter une embuscade à cet endroit pour arrêter un préfet de Vichy. Dans l'histoire de la Résistance, cette embuscade est devenue «la bataille de Viarouge». C'est à la demande et dans le cadre d'une fin de classe d'un nouveau contingent de 50 militaires du 8e RPIMa de Castres que l'association Les Compagnons de Villelongue et amis du maquis Antoine, Tarn et Aveyron, s'associe au souvenir de l'embuscade de Viarouge et à la pose d'une stèle sur le site des terrains de parachutages du maquis Antoine, à Lucante, le 27 février, à 15 h 30.

Programme des deux journées

Jeudi 26 février
à 9 heures : visite du musée à Villelongue. À 11 h 30 : restauration. À 13 heures : départ sur Viarouge (12290). À 14 h 15 : arrivée à Viarouge, stèle de Viarouge, témoignages sur la «bataille de Viarouge», dépôt de gerbe, minute de silence, chant par des élèves de l'école de Ségur. À 15 h 30 : départ de Viarouge pour Albagnac. À 16 h 30 : Albagnac, stèle de la ferme de Vaquier, témoignages sur le PC maquis Antoine brûlé par les Allemands et sur les 3 résistants tués lors de la «bataille de Viarouge» et enterrés au cimetière d'Albagnac. Sur ce site, évocation des exactions des Allemands sur le hameau de Cros. À 19 h 30 : restauration sur réservation à Cabanès.
Vendredi 27 février
À 10 heures : à Lucante, visite des terrains des parachutages. Le 8e RPIMa sera à 9 heures à Villelongue et devrait monter par le sentier sur le plateau de Lucante. À 10 h 30 : historique du site de la zone des parachutages et récits sur les largages par des témoins des lieux sur cette époque. À 12 heures : barbecue sur place. De 13 heures à 15 heures : pose de la stèle par le 8e RPIMa, à l'attaque du sentier descendant vers Villelongue en bout du Plô, sur la propriété de M. Élie Mazenc. À 15 h 30 : prise de parole, inauguration de la stèle, prise d'armes par le 8e RPIMa, suivies d'un protocole de dépôt de gerbe, minute de silence, «Marseillaise» et «Chant des partisans». De 16 heures à 16 h 30, collation offerte par les municipalités de Cabanès et Naucelle.



lien La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
8ème RPIMa: Deux journées pour rendre hommage aux résistants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 8ème RPIMa - Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: