CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La petite histoire d'un mécano hélico héroïque...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RGP
Pro !
Pro !
RGP



La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... Empty
MessageSujet: La petite histoire d'un mécano hélico héroïque...   La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... EmptyLun 23 Fév 2015 - 20:05

source UNA-ALAT ici
Citation :
La petite histoire d'un mécano hélico héroïque...
par Claude DOMBROVSKY

Mars 1960, djebel FRENDA en Oranie, au cours de l'opération " TENTACULE Le commandant de l'opération vient nous informer qu'une section de légionnaires était en action sur un piton et que, pour cause de panne radio, il était impossible d' entrer en contact avec eux pour les prévenir que les fellaghas les attendaient de l'autre côté du piton et qu'il faudrait un autre moyen pour le leur signaler ; Décision : je dis à mon ami pilote, Jöel LAURENT : " nous ne pouvons pas laisser massacrer ces hommes ".

Nous nous mettons donc à la recherche d'un poste radio pour le leur porter. Gros " HIC ", nous ne pourrons nous poser qu'auprès des fellaghas. Pas d'autre D.Z. J'insiste auprès de Joël " Tu me déposes là et tu redécolles de suite " Je me suis donc faufilé à travers les lignes ennemies, mon RCR 300 dans les bras. Les fellaghas ne m'ont pas tiré dessus, sans doute pour ne pas se faire repérer, car un " Siko " bien armé suivait ma progression. Je grimpe donc sur le piton au milieu de la forêt et dégringole de l'autre côté pour remettre le poste de radio au chef de section, tout en l'avertissant qu'ils étaient attendus de l'autre côté ; Je suis reparti sans demander mon reste. Car, là non plus, pas de D.Z. au milieu des arbres pour venir me récupérer. Reparti donc en sens inverse, remonté, redescendu, retraversé les lignes hostiles : je voyais très bien les fellaghas. J'ai fini par retrouver cette D.Z. où mon pilote Joël LAURENT, m'ayant aperçu, se posa avec son Djim pour me reprendre et repartir de suite.

Merci au courage de ce pilote. Je pense avoir eu beaucoup de chance. Heureusement il y avait la protection du Siko. Ce jour là, si j'ai risqué ma vie, j'ai certainement sauvé celles de plusieurs combattants légionnaires qui fonçaient, tête baissée, dans le piège tendu par les fellaghas.

Plus tard, nous devions apprendre que ce jour là, une quarantaine de prisonniers avaient fait les frais de cette opération. Mais pour un simple adjudant mécano hélico, cette action fut ignorée... et oubliée...!!!
Revenir en haut Aller en bas
renaud
confirmé
confirmé
renaud



La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'un mécano hélico héroïque...   La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... EmptyMar 24 Fév 2015 - 10:22

Bravo les aviateurs, cela confirme notre pensée: lien fraternel "pilotes - troupes au sol"
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
Camp d'Idron



La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire d'un mécano hélico héroïque...   La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... EmptyMer 25 Fév 2015 - 11:52

J'imagine la situation, bravo!

_________________
La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... 601e_g11    La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... 1er_rc13    La petite histoire d'un mécano hélico héroïque... 602e_g11
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
 
La petite histoire d'un mécano hélico héroïque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne militaire parachutiste BEP de Dien Bien Phu (pucelle) très rare. Une page d’histoire que vous ne retrouverez dans aucun manuel...amateur d' insignes et de la petite histoire!
» UNE PETITE HISTOIRE......
» une petite histoire......
» Petite histoire coquine
» Petite histoire de la germanophobie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: RECIT A LA GLOIRE DE NOTRE AVIATION FRANCAISE-
Sauter vers: