CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   Mer 18 Fév 2015 - 23:00

Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement?
BFMTV Justine Chevalier Publié le  17/02/2015 à 18h32  Mis à jour le  17/02/2015 à 18h34  

lien

Au lendemain du bombardement des sites de l'Etat islamique en Libye, le président égyptien al-Sissi a réclamé mardi une résolution de l'ONU pour une intervention internationale dans le pays. Une volonté qui fait écho à une idée présente depuis longtemps dans la tête des Occidentaux, sans être suivie de faits.




"Ce serait une erreur profonde pour la communauté internationale de rester passive face au développement d'un tel foyer de terrorisme au cœur de la Méditerranée. Il ne faut pas l'accepter". Cette déclaration le 31 décembre dernier du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors en visite au Tchad, trouve désormais un écho un peu plus fort. Mardi matin, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à voter une résolution pour une intervention militaire internationale en Libye, gangrenée par l'anarchie et le terrorisme.
Cet appel du Caire à l'attention des Occidentaux intervient au lendemain de frappes menées par l'armée de l'air égyptienne sur des positions de l'Etat islamique chez son voisin libyen, en représailles à la décapitation de chrétiens coptes égyptiens. Mais tradition diplomatique oblige, le vote d'une telle résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU, s'il était décidé, pourrait prendre des mois.

Une base française à la frontière libyenne

Avec ce geste fort, l'Egypte veut se poser comme le rempart à l'Etat islamique et surtout l'allié central des Occidentaux dans cette région. "La Libye est une entité artificielle fait de nombreuses divisions", rappelle Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). "Elle tenait du fait de la main de fer de Kadhafi. Les groupes jihadistes se sont retrouvés en Libye car ils prospèrent là où il y a le chaos".
La Libye a beau être qualifiée de "sanctuaire terroriste dans l'environnement immédiat du continent européen" par Jean-Yves Le Drian, François Hollande s'est montré ferme il y a quelques semaines. La France n'interviendra pas seule, c.nséquence de son intervention ratée en Syrie en 2013 après le retrait des Etats-Unis, car "c’est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités", a déjà insisté le président de la République. Préoccupé, toutefois, Paris a déjà pris des dispositions.

Pas de troupes au sol

"La France est concernée par ce territoire car des nuisibles arrivent d'Afrique noire par le sud de la Libye. L'armée française a installé une base à Madama au Tchad, proche de la frontière libyenne", détaille Yves Boyer.  
Agir en Libye, certes, mais comment? "Il faut sortir de l'idée d'une intervention traditionnelle", insiste le spécialiste des relations internationales. "Je vois mal les Européens envoyer des troupes au sol en Libye. "Car si l'Italie s'est dite prête ce week-end à intervenir sur le terrain libyen, et que l'Occident s'accorde sur la dimension inquiétante que prend la situation, cette opération semble compliquée. "Intervenir mais pour quoi faire et pour aller où?", s'interroge Yves Boyer. "Il y a un réel problème de définition des effets recherchés".

Créer une "coalition de renseignement"

Pour limiter l'expansion et le développement des groupes jihadistes et casser les réseaux, la France pourrait faire le choix d'une guerre confidentielle, composée d'actions de renseignement, d'opérations ciblées. "Il s'agirait d'une action de longue haleine qui utilise des moyens de subversion de l'ennemi: casser les réseaux financiers, tuer les chefs jihadistes...", complète le directeur adjoint de la FRS.
Pour lui, la France pourrait se tourner vers ses alliées locaux, alors que Paris est déjà engagée militairement dans l'opération "Barkhane" avec une présence dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad). "Cette intervention, si elle se fait, repose plutôt sur un travail entre les Français, l'Egypte et le Tchad", imagine Yves Boyer. Les Italiens peuvent s'engager. "Il faut créer une coalition de renseignement". 
Écrit par Justine Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   Jeu 19 Fév 2015 - 9:45

En Libye, on a fait tomber Kadhafi, on a donné des armes aux terroristes, et il faudrait à nouveau intervenir... la France ne peut être présente dans tous les pays car l'ennemi est d'abord à éradiquer en France...
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   Jeu 19 Fév 2015 - 15:54

faisons d abord le menage chez nous avant de se diversifier chez les autres
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   Jeu 19 Fév 2015 - 17:59

GARD a écrit:
En Libye, on a fait tomber Kadhafi, on a donné des armes aux terroristes, et il faudrait à nouveau intervenir... la France ne peut être présente dans tous les pays car l'ennemi est d'abord à éradiquer en France...

Oui, mais tu sais que les socialistes sont toujours prêts à faire la guerre...Armons-nous et Partez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
NDL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   Ven 20 Fév 2015 - 16:01

Les socialos "vatenguerre" toujours prêt................
Revenir en haut Aller en bas
marcel.salvan
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: LYBIE LA FRANCE EST-ELLE PRETE A INTERVENIR   Dim 22 Fév 2015 - 10:22

Avec les socialistes il faut s'attendre à toutes les catastrophes. Ma génération aura connue chaque fois qu'un gouvernement socialiste a dirigé notre pays un conflit. 40, l'INDO, l'ALGERIE, la guerre du GOLF, évité 'IRAK (avec CHIRAC), l'AFGHANISTAN, le MALI, CENTRAFRIQUE, aujourd'hui LA SYRIE l'IRAK, si il n'y avait pas eu les Américains nous serions en SYRIE depuis 3 ans. De quoi se mêle-t-on concernant l'UKRAINE. Nous avons des socialistes qui sont des va-en -guerre. Par contre avec l'ALGERIE avec leurs alliés communistes ils nous ont poignardé dans le dos. Ils vont arriver à nous déclencher de nombreux attentats sur notre sol.
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   Dim 22 Fév 2015 - 19:00


 Trés juste, Marcel.

  En effet, de quoi se mêle t-on en Ukraine. Simplement plaire aux américains qui ont toujours haïs les russes.
Revenir en haut Aller en bas
Rivoil
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   Lun 23 Fév 2015 - 17:39

Sur une d'information en continue, BHL a été fêter un an de la révolution, il en en a remis une couche de pleurnicherie, demandant encore à la France et tout le monde d'apporter armes et munition à l'UKRAINE.
Il avait une certaine expérience?????? Pour faire cesser une guerre, il faut équilibrer les forces...
Je me demande pourquoi les journalistes donne audience à cette marionnette, qui n'a pas honte à faire ses interviews avec montage...la journaliste se délectait à l'entendre et lui poser des questions! Il se prenait pour une vedette!

_________________
« On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
Libye: la France est-elle prête à intervenir militairement? 17 février 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: