CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kéo
Expert
Expert
Kéo



Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo   Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo EmptySam 17 Jan 2015 - 9:48

Je vous fais partager cette lettre:  synthèse de ce que nos camarades pensent tout bas...




Publié par Régis Ollivier le 15 janvier 2015
Le Colonel Attitude


Citation :
Lettre d’un « soldat inconnu » que je publie in extenso. J’en approuve l’intégralité, à l’instar de nombreux frères d’armes, qui, comme moi, ne sont pas Charlie. Et je ne parle pas des hommes et femmes de Charlie Hebdo. Je parle du (auto-censuré) qu’est le journal Charlie Hebdo. //RO

Lettre d’un militaire (para) à propos de CHARLIE
Effectivement, la présence des « Parisiens patriotes » sur le pont Alexandre III lors du rapatriement des dépouilles de nos soldats tombés au combat pour défendre la France, se comptent sur les doigts d’ une main. A vous de juger.
La Rouge: Qui parie avec moi que nous allons bientôt assister à 4 attributions de Légion d’honneur à titre posthume? Méritées, pas méritées, le débat est ouvert…
Je reconnais cependant que l’affaire Charlie Hebdo m’a traumatisé. En effet, ce matin, mes chers camarades, je me suis réveillé angoissé. Je me suis immédiatement ausculté avec attention (et une certaine appréhension), pour vérifier si, comme je le lis partout et comme il se doit, je n’étais pas devenu un Charlie…
Cet examen m’a rassuré, je ne suis définitivement pas un Charlie!
En effet, je ne considère pas que la mort de ces quatre dessinateurs est plus tragique ou plus injuste que celle de nos 102 camarades tombés en Afghanistan, Mali et Centrafrique. Chacun faisait son boulot, avec les risques qui y étaient liés. J’aurais aimé voir une telle mobilisation de nos bien-pensants sur le pont Alexandre III ou dans la cour des Invalides à chaque rapatriement de la dépouille d’un de nos soldats. Ce jour là, oui, je suis un Para, un COS, un Marsouin, un Légion. Pas besoin de m’ausculter au réveil. (Je n’ai pas compté mais je pense que nos quatre zozos cumulent plus de jours de deuil national que nos 102 héros réunis)
Deux différences majeures toutefois:
– nos camarades soldats n’avaient jamais craché sur la France, son histoire et ses institutions comme l’ont fait avec gourmandise nos quatre dessinateurs pendant les 50 dernières années.
– Nos soldats étaient préparés à leur fin tragique, qui fait malheureusement partie du contrat. Nos dessinateurs, après cinquante ans à insulter et trainer dans la boue les démocrates purs et mous, les Catholiques, les militaires, les policiers, les patriotes sans aucune réaction à part tendre l’autre joue, ne pouvaient imaginer à quel point certains partisans du prophète pouvaient manquer d’humour face à leurs « innocentes » caricatures. Confortablement vautrés dans leur fosse d’aisance depuis tant de temps, ils ne pouvaient donc être au top lorsque deux mauvais coucheurs sont entrés de fort mauvaise humeur dans la salle de rédaction. C’est ballot! Comme me le faisait remarquer un de nos camarades en diffusion, l’extrème-gauche vient de découvrir avec stupéfaction qu’elle n’avait plus le monopole de l’attentat et de l’assassinat ciblé. Tout se perd, ma bonne dame! C’est la faute à la mondialisation et à l’hyper-libéralisme. Ayons à cette occasion une pensée pour l’Ingénieur Général Audran, François Besse, Gabriel Chahine, Aldo Moro, Hanns-Martin Schleyer et toutes les autres victimes d’Action Directe, Brigades Rouges et autre Rote Armée Fraktion.
Certes, m’explique-t-on, mais, au-delà de l’assassinat de ces quatre (auto-proclamés) journalistes, c’est la liberté d’expression qu’on attaque et donc la démocratie. Oui ça, j’en conviens aisément. D’ailleurs, l’indignation générale n’est-elle pas aussi bruyante que celle à laquelle nous avons failli assister lors du limogeage d’Eric Zemmour, notamment de la part de ses collègues journalistes? Liberté d’expression me disiez-vous? Hein, quoi, ha, ce n’est pas comparable? Je n’ai donc rien compris. Moi qui croyais qu’il s’agissait d’un principe intangible hérité des Lumières, j’apprends que, comme en aviation, la liberté d’expression dispose de la géométrie variable…
2015 s’annonce donc passionnante! 12 à 0 pour le moment mais la partie n’est pas finie. Je vous engage donc, mes chers camarades, comme chaque fois que la situation tactique devient confuse, à rester « groupire », prendre les dispositions qui vont bien et poster vos sonnettes tous azimuths. Et n’oubliez pas, si nous devions un jour en arriver là, de viser juste mais de tirer sans haine, car ce sont nos frères…
Que Saint Michel veille sur notre Patrie, Elle en a bien besoin.
Merci à Anaelle pour ce partage. //RO
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo   Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo EmptySam 17 Jan 2015 - 10:50

Revenir en haut Aller en bas
seguin lionel
enregistré
enregistré
seguin lionel



Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: reponse a cet lettre    Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo EmptySam 17 Jan 2015 - 14:47

bonjour, ancien para, liban en 83 lors des attentats a beyrouth, moi aussi je suis rester froid a l indignation des francais suite aux meurtres des journalistes et autres, alors que nos soldats sur les theatres operations exterieur tombent dans l indifference total de nos civils et nos politiques, ceux ci de tres bon comediens, larmes a l oeil ,nous prennent vraiment pour des idiots ,larmes a l oeil est je pense une penser pour les elections qui arrivent ,nous anciens tap quand nous voyont au info le deces d un militaire nous le pleuront en silence car ce que a connu nous remonte dans nos mèmoires , une pensè a tous nos militaires partis dans le monde combattre ou non, meilleurs voeux a vous tous, vive les paras lionel
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Pro !
Pro !
RGP



Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo   Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:34

Citation :
Deux différences majeures toutefois:
– nos camarades soldats n’avaient jamais craché sur la France, son histoire et ses institutions comme l’ont fait avec gourmandise nos quatre dessinateurs pendant les 50 dernières années.
– Nos soldats étaient préparés à leur fin tragique, qui fait malheureusement partie du contrat. Nos dessinateurs, après cinquante ans à insulter et trainer dans la boue les démocrates purs et mous, les Catholiques, les militaires, les policiers, les patriotes sans aucune réaction à part tendre l’autre joue, ne pouvaient imaginer à quel point certains partisans du prophète pouvaient manquer d’humour face à leurs « innocentes » caricatures
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo Empty
MessageSujet: Re: Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo   Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo EmptyMar 20 Jan 2015 - 15:06

Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo Clic_i10

https://zimbra.free.fr/service/home/~/361042_MESSAGER.ppsx?auth=co&loc=fr&id=367884&part=2


Cliquer sur :   Ouvrir ------ lecture seule -------- diaporama -------- à partir du début..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Lettre d’un militaire (para) à propos de Charlie Hebdo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos membres sont-ils charlie?
» CHARLIE HEBDO
» COMPARONS MONTAUBAN, TOULOUSE 2012 ET CHARLIE HEBDO
» Charlie hebdo outrage cette fois nos 13 soldats tombés au Mali
»  Le parachutiste militaire, communément appelé PARA dans les rangs de l’armée, est un fantassin d’exception. L’exposition PARA est un voyage à travers l’histoire, les qualités, les traditions, l’entraînement et les techniques spécifiques de ce militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: LES PARACHUTISTES qui font l'actualité-
Sauter vers: