CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez
 

 L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP

Aller en bas 
AuteurMessage
FLAVIUM
confirmé
confirmé
FLAVIUM


L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP Empty
MessageSujet: L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP   L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP EmptyMer 26 Nov 2014 - 23:40

L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP


Publié le 19/11/2014 à 03:50

Auch (32) - Exercice

L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP 201411191431-full
Exercice en cours sous le commandement du colonel Pascal Duhar (debout) / Photo DDM, Sébastien Lapeyrère
L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP Zoom
Sale temps sur Auch… Des inondations aussi graves que celles de 1977 noient le secteur alors que «le climat social» vire à la tempête. L'armée d'active est déjà déployée mais la décision de faire appel aux réservistes s'impose. D'abord pour aider les forces de sécurité civile mais aussi si la situation empire, les forces de sécurité intérieure. Tel est «le scénario» de l'exercice organisé depuis hier et jusqu'à demain, par la 11e brigade parachutiste en liaison avec la délégation militaire du Gers et la préfecture.

Le Gers, désert militaire

Il mobilise 76 réservistes appartenant aux sept régiments de paras de la 11e brigade parachutiste qui a son état-major à Toulouse ainsi que divers hauts gradés d'active. Commandé par le colonel Pascal Duhar (il était là en 1977 et s'est marié à la cathédrale d'Auch) avant la venue aujourd'hui du général Salaün, cet exercice est «bien visible» sur Auch et en périphérie. Des réservistes, motorisés pour la plupart, y patrouillent en uniforme et réalisent les missions factices que leur impose cet entraînement. Il concerne aussi le régiment d'hélicoptères de combat de Pau mais les hélicos n'ont pas eu à décoller. «L'objectif de cet exercice est de tester la capacité de la 11e BP à engager une unité élémentaire de réserve opérationnelle ainsi qu'un état-major tactique de réserve et d'évaluer leur capacité opérationnelle au travers d'un exercice tactique». Même s'il conserve encore une délégation départementale que commande le lieutenant-colonel Gilles Flourette, le Gers qui a perdu ses casernes et plus récemment son centre de sélection, est classé «désert militaire». Lorsqu'elle en a le choix, l'armée privilégie ces «déserts» pour s'y «montrer» à l'occasion d'exercices tel celui en cours. Il est aussi l'occasion de rappeler que le RO, le réserviste opérationnel (hommes et femmes peuvent le devenir dès l'âge de 18 ans) est «un véritable soldat professionnel à temps partiel». 40 % seulement des réservistes sont d'anciens militaires.
B.D.
La dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Armée fait donner la réserve de la 11e BP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui pourrait me donner une info sur ce bateau
» l'union fait la force 'a Meknes
» On fait le bilan !
» Frigo qui fait de l'eau
» Projection du film "Fait maison" à Combourg

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 11e B.P. - Brigade Parachutistes-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: