CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014

Aller en bas 
+11
LAUCHERE
jacky alaux
Rivoil
PATGISOL
battement zéro
FOUQUET66
claude millet
RC4
GARD
PLOUSEY
lucienpiers
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014   Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 10:30

j ai eu l honneur de voir et d entendre le general pour les 60 ans de dien bien phu a l etap.que saint michel l acceuille
Revenir en haut Aller en bas
RC4
Pro !
Pro !
RC4



Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014   Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:44

Album photo des obsèques du Général de BIRE sur ce lien:
https://plus.google.com/photos/112686192244057305677/albums/6082637355974543089?cfem=1&authkey=CISYlprc0q_v_wE


Éloge funèbre prononcé par le colonel Achille MULLER lors des obsèques Du Général René de BIRE le 12-11-2014    

             Nous voici réunis, en cette cathédrale Sainte Marie d’ OLORON, pour un dernier Hommage au Général René de BIRE.

René de BIRE était mon ami, mon camarade de promotion dite Victoire 45, mon frère d’armes.

Il a été de ceux qui participèrent à la libération de la France et à la pacification de l’EUROPE, grâce auxquels notre Patrie n’a plus d’ennemi à ses frontières.

Il n’avait qu’une seule devise : servir !

           Après la Libération, il est admis à l’École Militaire Interarmes de COETQUIDAN ou il est promu au grade de Sous lieutenant le 26-12-1945.Al’ issue du stage d’Application à AUVOURS il demande à servir dans la Légion Étrangère.

           Il effectue un premier séjour en INDOCHINE de 1948 à1950 au 2° Régiment Étranger d’Infanterie. A son retour d’Extrême Orient il est affecté au 3°Bataillon Étranger de Parachutistes.

           En 1953 à l’issue d’un passage en ALGERIE et en TUNISIE il part en INDOCHINE pour un second séjour .Il fut de ceux qui terminèrent leur séjour à DIEN BIEN PHU ou il fut blessé par éclats d’obus. Prisonnier du Vietminh, il fut libéré avec les survivants, rapatrié sanitaire et hospitalisé au Val de Grace.

          Il fait ensuite un séjour dans les Forces Françaises en Allemagne puis repart en ALGERIE en 1955 où il sert jusqu’ en 1958 à la 5°Division Blindée.

          Affecté à COETQUIDAN, il commande une Compagnie d’ Élèves Officiers d’ Active jusqu’ en 1961.

           De retour en ALGERIE il est affecté au 2°Régiment Étranger de Parachutistes puis est muté à CALVI.

           En 1965 il est affecté à l’Inspection Technique des Troupes Aéroportées et Amphibies à Paris.

           Après un séjour à l’Ecole des Troupes Aéroportées (1970-1972) il prend pour deux ans le commandement du 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes.

           Il effectuera encore des missions au SENEGAL et au TCHAD. Affecté en 1978 à l’Inspection de la Défense Opérationnelle du Territoire à Paris il quittera le service actif en 1980 à l’issue de 37 années de service.

           De 1980 à 1989 il assume des missions au profit de la Défense et préside l’Association des Anciens de Dien Bien Phu.

           Le Général René de BIRE était Grand Officier de la Légion d’ Honneur, Grand Croix de l’Ordre National du Mérite .Blessé de guerre il totalisait dix citations dont trois à l’ordre de l’armée.

           Voici très brièvement résumée la carrière et les états de service de cet officier exceptionnel dont les subordonnés disaient qu’il était un seigneur.

           Nous communiquions souvent et il me confiait ses inquiétudes face à l’incapacité de nos gouvernants à redresser notre Pays. Lui qui avait tant donné ne pouvait pas accepter cet état de choses. Je me souviens qu’un jour nous évoquions l’analyse du Général philosophe VON KLAUSEWITZ qui avait écrit, que la guerre n’était que la c.nséquence de l’échec de la politique.

          Mon cher René tu viens de rejoindre la cohorte de ceux des tiens qui sont tombés en cours de route, te voila encore en bonne compagnie.

          Madame Françoise de BIRE, permettez moi, au nom de toutes les personnes présentes ,de renouveler l’expression de mes condoléances très attristées, à vous, vos enfants, petits et arrières petits enfants, ainsi qu’à leurs alliés.



                 ADIEU RENÉ , REPOSE EN PAIX.
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
Kéo



Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014   Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:25

Merci RC4 pour nos amis du forum qui apprécieront la publication de l'éloge funèbre et le lien photos.......
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014   Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 11:36

Merci RC4 pour la publication de l'éloge funèbre ,ainsi que pour le lien photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
guilhon
Pro !
Pro !
guilhon



Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014   Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 12:21

merci pour cette publication.ayant eu l occasion de cotoyer le colonel muller;je m associe a son emotion
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014   Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:59

Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 De_bir10

Citation :
Bonsoir Monsieur Piers,

à la demande de Madame de Heaulme, je vous fais parvenir en pièce jointe une photo du Général de Biré que j'avais prise le 30 octobre dernier.

J'espère que vous n'aurez aucune difficulté à ouvrir le document. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à m'en informer.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués,

Christian Caeymaex (de Bruxelles)

Merci Lucien de ce renvoi
Cetta photo a été prise en octobre 2014 au repas de cohésion de Soumoulou organisé par M Chanteux et prise par un sympathisant qui l'a envoyé à Geneviève et Jean de Heaulme et à moi le photographe est :
M Christian Caeymaex.
Revenir en haut Aller en bas
dulac
Pro !
Pro !
dulac



Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014   Général René de Biré a rejoint St MICHEL  message du 08/11/2014 - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2014 - 14:43

Que st Michel t'accueille sous ses ailes.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
 
Général René de Biré a rejoint St MICHEL message du 08/11/2014
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Capitaine Jean René Souètre GCPA après le putsch a rejoint l'OAS
» Le Padre Jean-Michel Saint-Esteben a rejoint Saint Michel
» Un nouveau SAS rejoint Saint Michel
» Hilaire Colcombet, ancien lieutenant des SAS français a rejoint Saint Michel..
» Décès de notre camarade Chadenaud Patrick gièvement blessé en pleine forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES :: LE DERNIER SAUT SUR LA GRANDE "DZ"-
Sauter vers: