CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa   Dim 2 Nov 2014 - 23:18

Avec les paras des 1er R.E.P. et 2e R.P.I. Ma / R.P. Louis Delarue / Nouvelles Editions Latines / Paris / 1961:
Algérie 1955
„ Il est maintenant prouvé que la guerre subversive, épaulée par le Communisme international, peut venir à bout de n’importe quelle grande nation, pourvu que celle-ci s’obstine à ne pas vouloir comprendre la guerre qui lui est faite… et refuse de s’y opposer par les moyens appropriés.”
„ J’entrevois déjà que ce n’est pas une guerre à quoi nous devrons ici faire face ; qu’il va s’agir de bandits disséminés dans leurs maquis, que nous devrons traquer, réduire, mettre hors d’état de nuire.”
„ Les gens du pays ne voient aucune objection à ce que ce soit la France qui commande ici, pourvu qu’elle les débarrasse des rebelles, de la terreur ! Justement, tout le problème est là.”
„ C’est clair : nous n’arriverons à rien en Algérie si nous n’avons pas, au préalable, supprimé la terreur ; et nous ne rendrons confiance à la population qu’en dépistant et châtiant impitoyablement les criminels.”
„ Ce n’est pas de résistance qu’il s’agit ici, mais d’asservissement par la terreur ! Les vrais Résistants peuvent compter sur le libre appui de la population, du seul fait qu’elle approuve spontanément le but qu’ils poursuivent et la moralité des moyens qu’ils emploient pour l’atteindre ; ici, les Fellagha entendent, faire l’unanimité par le crime, terroriser leurs congénères pour qu’ils leur obéissent et les servent.”
Alger 1957
„ Les loups sont dans la ville ; il faut protéger contre eux les innocents sans défense. (…) Reste maintenant à savoir si la France va se montrer capable de mater la sauvagerie du terrorisme F.L.N.”
„ Pour tous les officiers dignes de ce nom, il est clair qu’on n’y parviendra pas par les méthodes connues de toute armée en campagne. Il n’est plus, ici, question de réduire à merci un adversaire loyal, ne s’attaquant qu’aux militaires ou à leur matériel ; tout au contraire, ces gens-là sont des criminels de droit commun, des gangsters de l’espèce la plus ignoble, et leur gang a ses ramifications secrètes dans le pays entier, dans toutes les classes de la société. “
„ A leur grand regret, et parce que la Police est débordée, les soldats se voient contraints de devenir policiers. Avec les renseignements que le hasard d’une ronde, d’un coup heureux, leur fournit, ils vont s’efforcer de remonter échelon par échelon jusqu’aux chefs des tueurs, tant que la „ cellule ” ne sera pas mise hors d’état de nuire. Il leur faudra une obstination, une patience épuisantes. Mais ils n’ont pas le choix : c’est ça, ou se contenter de relever femmes, enfants, déchiquetés par les bombes ; et de les conduire à la morgue ! “
„ Il faut agir, impitoyablement ; écraser le terrorisme dans Alger. Et donc prendre les moyens, fussent-ils, eux aussi, révolutionnaires. Que ces moyens doivent être différents de ceux que l’on emploie à la guerre en temps normal, cela découle inéluctablement de la forme de „ guerre ” à laquelle l’armée s’oppose ici.”
„ C’est donc au secret qu’ il faut s’en prendre si l’on veut que toutes ces horreurs ne se reproduisent plus. Car, fait à noter, ce secret, lui seul, permet encore au terroriste, même une fois qu’il a été appréhendé, de ne point lâcher son arme, de rester armé, dangereux, capable de tuer des innocents. Or, cet homme – qui n’est ni un soldat, ni même un maquisard – la Police ou ses aides doivent le désarmer, sous peine de faillir à leur mission première qui est, non pas de punir le crime, mais de le prévenir, de le rendre impossible. Comment donc s’y prendre ? “
(…)
„ Le terroriste appréhendé quelques minutes après avoir déposé une bombe, sans qu’on sache exactement où, n’est pas désarmé par le seul fait qu’il a les menottes aux mains ; il ne le serait pas même si on l’exécutait séance tenante ; car là-bas, quelque part, et peut-être pour quelques minutes seulement encore, sa bombe égrène son tic-tac infernal, et l’égrènera impitoyablement, s’il garde le silence – jusqu’à l’instant où des innocents s’affaleront fauchés par la douleur et la mort. Le temps presse – c’est une question de vies humaines ! A tout prix, il faut désarmer ce bandit ; qu’il parle, qu’on ait le temps de désarmer sa bombe. Il n’est ici nullement question de dévancer la justice en le punissant pour un crime qu’il peut encore ne pas commettre, simplement le désarmer ; de lui interdire de tuer ; de sauver des vies humaines. Et tous ceux qui, ne serait-ce que par leur silence, s’interposent pour que le secret soit gardé, pour que le sang continue de tuer, méritent le même traitement, doivent être, eux aussi, non punis, strictement, désarmés, forcés dans leur diabolique secret… par tous les moyens adéquats ; car lorsqu’on se trouve en présence de quelqu’un qui va tuer injustement, il faut à tout prix le mettre le plus rapidement possible hors d’état de nuire : le désarmer.” (…)
„ Telles sont les conclusions auxquelles conduisent logiquement l’analyse des faits, la considération de cette barbarie insolite, et la recherche des moyens à lui opposer pour la neutraliser. C’est, d’ailleurs, ce que, dès le début d’avril – sollicité au départ par un sous-lieutenant du „ contingent ” qui voulait qu’on exposât la chose aux „ hommes “, qu’on y vît clair – j’ai proposé dans une étude intitulée „ Réflexions d’un Prêtre sur le Terrorisme Urbain “. Destinée à ma seule paroisse, cette étude a été publiée, sans qu’on ait même daigné m’en avertir, et suscité un intérêt, des remous, qui prouvent à quel point elle entre au coeur du sujet.”
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa   Lun 3 Nov 2014 - 17:01

RP Louis Delarue a écrit:
Il est maintenant prouvé que la guerre subversive, épaulée par le Communisme international, peut venir à bout de n’importe quelle grande nation, pourvu que celle-ci s’obstine à ne pas vouloir comprendre la guerre qui lui est faite… et refuse de s’y opposer par les moyens appropriés.

Nous sommes de plus en plus dépourvus de moyens.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: une messe sera dite à l'intention du Père Louis Delarue, ancien aumônier militaire parachutistes, notamment au 1er R.E.P   Lun 24 Nov 2014 - 18:18

Citation :
Sujet du message : [Contact] Père Louis Delarue

Contenu du message :

L'Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Lyon et les Scouts Saint Louis signale qu'une messe sera dite à l'intention du Père Louis Delarue, ancien aumônier du 1er R.E.P. et des Scouts et Guides Saint Louis le dimanche 14 décembre à 10 heures par  Monsieur l'abbé Brice Meissonnier. en la collégiale Saint Just, 41 rue des Farges, 69005 Lyon. Tous les anciens légionnaires et Scouts et Guides Saint Louis sont invités à participer à cette messe commémorative.

Message reçu dans le bloc contact de notre forum.

A cet occasion ayons une pensée pour ce grand aumônier parachutiste qui a su dans des situations difficiles prendre position pour nos paras d'Algérie.
Qu'il continue de reposer près de notre Archange St MICHEL.
Et par St MICHEL...que vive les paras!
165

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Beber
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa   Lun 24 Nov 2014 - 23:25


220
Revenir en haut Aller en bas
Beber
enregistré
enregistré
avatar


MessageSujet: Re: DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa   Mar 25 Nov 2014 - 0:07

Hommages au Père Louis Delarue. (10ème anniversaire)

Domaine du Capitaine d'Anjou, institution des Invalides de la Légion Etrangère - Puyloubier 29 Mars 2008
Autre cérémonie du souvenir. Le 10é anniversaire de la disparition du Père Louis Delarue, aumonier parachutiste, curé confident et témoin pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie.
C'est au pied de la montagne Sainte Victoire que le père Delarue a effectué son dernier saut en Mars 1998. Il repose à l'ombre des cyprès, aux côtés de ses parachutistes et légionnaires qu'il aimait tant.
Une soixantaine de bérets rouges et verts se sont rassemblés devant le petit cimetière de Puyloubier pour venir lui dire, 10 ans après, qu'il était toujours présent dans leurs coeurs. Le Père Lallemand, puis notre président le Général Piquemal, ont rendu un émouvant hommage à cet homme de Dieu, fidèle parmi les fidèles.Le Commando Guillaume était représenté par l'un des siens.
Père Delarue, les parachutistes ne t'oublieront jamais!........ et comme la montagne Sainte Victoire est belle!
En feuilletant les quelques photos de cet album, ayez une pensée pour notre aumonier.

Voici l'album photos de la cérémonie :
A découvrir : cliquez ici
source site Commandant Guillaume








L'homélie du père Lallemand


Merci pour votre aide sans laquelle je n'aurais réussi à publier message.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa   Mar 25 Nov 2014 - 10:07

Nous ne l'oublions pas.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa   

Revenir en haut Aller en bas
 
DELARUE Louis aumonier militaire des 1er REP et 2° RPIMa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: MEMOIRE des PARACHUTISTES :: HOMMAGE A NOS AUMONIERS PARACHUTISTES-
Sauter vers: