CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Et les « Gueules cassées » de nos Opex ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
renaud
confirmé
confirmé
renaud



Et les « Gueules cassées » de nos Opex ? Empty
MessageSujet: Et les « Gueules cassées » de nos Opex ?   Et les « Gueules cassées » de nos Opex ? EmptyJeu 2 Oct 2014 - 22:58

Publié le: jeu, oct 2nd, 2014
Le Mag & Co | par Béa Armoric
Et les « Gueules cassées » de nos Opex ?

gueules casséesmarchands d'armesmédiasOpexpressetan
Et les « Gueules cassées » de nos Opex ? Safe_image.php_
Fabien Lécuyer, je ne réponds pas ici sur le fond de votre critique littéraire « Une Bretagne à la gueule cassée » mais je me permets de rebondir sur la phrase suivante :
          …  Il y a encore 30 ans de ça, nous avions tous un ancien combattant dans notre entourage. (…)
 Et j’aimerai vous raconter la triste anecdote qui suit, qui commence à Paris et finit à Nantes.
Lorsque j’étais petite, je vivais à Paris et prenait le métro pour aller au collège. Aux places numérotées et réservées pour les handicapés, il était écrit « 1er- aux mutilés de guerre ; 2ème… ».
Cela me parlait. Mon grand-père avait fait 14-18 et me racontait ses histoires du front, des attaques au gaz moutarde, etc. Lorsqu’en vacances, je dormais dans sa ferme, je le faisais sous les photos des portraits en buste, encadrés, cloués aux murs, des ascendants morts au combat. Sous la vitre et sur leur poitrine, on avait rajouté leurs médailles. Puis, mon père avait fait 39-45 (Colonne Leclerc) et me racontait l’occupation, les bombardements, les francs-tireurs au fil de l’avancée de la Colonne vers l’Allemagne, etc.
Moi, je n’ai fait aucune guerre. J’en ai horreur parce que je la connais. J’ai vécu 20 ans dans un pays en guerre. En « sale guerre ». Loin d’ici.
Revenue en France, installée à Nantes et devenue handicapée, j’utilise les sièges qui nous sont réservés. Jusqu’à voilà peu, dans les bus, ils n’étaient même pas marqués, ni identifiés. Avec notre handicap et l’incivilité rampante, on se démerdait comme on pouvait… Puis, récemment, des stickers transparents, très, très discrets sont apparus sur les vitres « PLACES RÉSERVÉES – Par priorité aux grands mutilés de guerre et aux invalides civils… ».
 Cela m’a ramenée des décennies en arrière, dans les bruyants wagons de bois de la Ratp !
Puis, j’ai sursauté « grands mutilés de guerre » ??!! Quelle absurdité ! Quelle boîte de comm’ s’est fait payer pour un message aussi obsolète ! Mais ils sont tous morts aujourd’hui. 14-18… 39-45… Du moins, je n’en ai jamais vu dans les bus de la Tan !
Pensive, je me suis dit : peut-être les Opex ! Les opérations extérieures. Combien de nos soldats nantais, bretons, ont été ou sont impliqués dans les « conflits régionaux » d’hier et d’aujourd’hui : Balkans, Irak, Afghanistan, Tchad, Mali et État islamique?
Mais je n’en ai jamais vu non plus. Et puis, statistiquement, ils doivent être beaucoup moins nombreux  qu’au siècle dernier, dans toute la France, en Bretagne, en Loire Atlantique et encore moins à Nantes.
Alors, lorsque j’ai été reçue l’année dernière par Mme Choquet, conseillère municipale pour les handicapés et vice-présidente de la Tan, pour me plaindre qu’à Nantes rien n’était facile pour les handicapés malgré l’invraisemblable Prix de l’UE qu’elle venait de recevoir en mains propres -2ème Prix, ACCESS CITY AWARD 2013-, je l’ai remercié pour les stickers transparents, très, très discrets et lui ai posé la question : lorsque la Tan colle sur les vitres des bus « « grands mutilés de guerre », vous vous référez aux soldats nantais (donc bretons!) des Opex ?
Elle m’a regardé comme si je venais de lui poser une question hors sujet, comme si je parlais Pachtoune ou comme si j’avais fumé la moquette de la mairie pendant les deux mois d’attente pour ce rendez-vous.
En bonne politique, rompue à la langue de bois, elle changea de sujet.
À la fin de l’entretien, elle m’assura qu’elle répondrait à mes questions dont je lui avais laissé une copie écrite.
Octobre 2014, j’attends toujours sa réponse…
Les « grands mutilés de guerre » de la Tan… ce sont les soldats nantais (donc bretons!) de nos Opex ?
Nos « gueules cassées » d’aujourd’hui !
Les « gueules cassées » d’opérations moins glorieuses que nos deux grandes guerres… nos anonymes soldats blessés et ensevelis sous l’omerta des guerres modernes et des médias qui appartiennent aux marchands d’armes français* ?
Ceux-là même qui s’enrichissent avec les guerres mais aussi en nous informant et en nous désinformant sur ces mêmes guerres.
Je le répète « je n’aime pas la guerre » mais il y a des Gueules que l’on aimerait casser…

claude.d, Patrice FAUVETTE et Bourlier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD



Et les « Gueules cassées » de nos Opex ? Empty
MessageSujet: Re: Et les « Gueules cassées » de nos Opex ?   Et les « Gueules cassées » de nos Opex ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 8:48

Une belle analyse...
Revenir en haut Aller en bas
CAVIGNAUX
enregistré
enregistré
CAVIGNAUX



Et les « Gueules cassées » de nos Opex ? Empty
MessageSujet: Re: Et les « Gueules cassées » de nos Opex ?   Et les « Gueules cassées » de nos Opex ? EmptySam 20 Fév 2021 - 22:17

Bonsoir.Analyse toujours d’actualité malheureusement ! Les années passent mais on rechigne toujours à parler de toute forme de handicap et partout. Ancien para mais depuis handicapé je ressens les mêmes impressions, celle d’une société pourrie où tout est permis, même de cracher au visage ! Et s’il n’y avait que les places réservées dans l’histoire...!
L’armée nous forge et nous demande de respecter l’ordre afin de défendre son prochain. Et que font les prochains? Ils nous crachent à la figure quand tout va bien pour eux.
Comme Renaud le rappelle, « il y a des gueules que l’on aimerait casser » :exclamation:

Patrice FAUVETTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Et les « Gueules cassées » de nos Opex ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les OPEX aujourd’hui ne sont pas les OPEX d’ Hier
» Pour nos grandes gueules et donneurs de leçons , baissez vos caleçons MESSIEURS
» en opex
» Hommage à un TAP-OPEX
» opex 4 °compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: L'ACTUALITE DU FORUM :: "ENTRAIDE PARACHUTISTE" et solidarité envers tous nos camarades en OPEX-
Sauter vers: