CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 St MiCHEL 1er RCP Émotion en son et lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ROUGE1
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: St MiCHEL 1er RCP Émotion en son et lumière   Mar 30 Sep 2014 - 22:25

Émotion en son et lumière

Publié le 22/09/2014 à 03:53, Mis à jour le 22/09/2014 à 07:34

Pamiers (09)


Le bagad de Lann Bihoué, la musique de la marine, très applaudi. /Photo DDM, M.P.

Le ciel a enfin permis au 1er RCP d'offrir aux Appaméens, à ses personnels et aux anciens du régiment le spectacle son et lumière prévu en juin. Un beau souvenir de Saint Michel.
Il y a 60 ans, l'Indochine : le 1er RCP a remonté le temps, en invitant à ce spectacle son et lumière, venant en final des festivités traditionnelles de la Saint-Michel. Un spectacle qui avait été annulé au mois de juin en raison du risque d'orage. Et il faut dire que chacun aura eu un regard sur le ciel vendredi soir. Heureusement, il a accepté d'être de la fête. Après la traditionnelle cérémonie de prise d'armes, place au grand moment d'émotion avec ce spectacle son et lumière ouvert au public, signé Lacroix, et retraçant l'histoire des anciens du régiment ayant participé à la guerre d'Indochine. La vidéo, projetée sur l'écran, a permis de se remémorer la dureté de cette guerre, la boue, les moustiques, les souffrances… Les témoignages de ces anciens combattants, empreints de douloureux souvenirs d'avoir vu leurs copains tomber, n'ont pu qu'émouvoir l'assemblée.

Séquence émotion

Le feu d'artifice ponctuant la narration a soulevé d'émotion cette assemblée. Ses éclats renvoyaient aux cent soixante-dix jours d'affrontement dans l'enfer de Dien Bien Phu, aux paras qui sautent en pleine nuit au-dessus des terrains éclairés par les bombardements, aux corps qui s'amoncellent sur les champs de bataille, aux blessures physiques mais aussi et surtout morales, au désespoir en haut des collines aux noms de femmes, qui tombent les unes après les autres. Un spectacle pour rappeler l'héroïsme de ces combattants, français venus de tous les horizons sous les drapeaux du régiment aujourd'hui appaméen, qui s'est illustré dans cette guerre comme dans de nombreuses autres, C'était il y a 60 ans… Un bel hommage à tous ces anciens combattants, mais aussi aux actuels parachutistes du 1e RCP qui, sous les couleurs du même drapeau travaillent sur bien des théâtres d'opération à maintenir la paix.
La Dépêche du Midi
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: St MiCHEL 1er RCP Émotion en son et lumière   Mer 1 Oct 2014 - 10:22

Nous avons passé une trés belle soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
St MiCHEL 1er RCP Émotion en son et lumière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: St MICHEL Archange 2014 au 1er RCP - PAMIERS-
Sauter vers: