CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guy61
Pro !
Pro !
guy61



PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé Empty
MessageSujet: PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé   PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:03

il a dit après l'échec "500.000 gaillards munis de transistors ont entendu mon appel......" les gaillards étaient des appelés.......

Or comme rappelé dans le livre de B.LART sur environ 500.000 soldats = 217.000 musulmans, Unités 10ème et 25ème DP + GCPA et Cdos Marine = 14200 hommes, il faut rajouter 50000 militaires de carrière environ.......

En fait il n'y avait que 220 à 250.000 gaillards !
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé Empty
MessageSujet: Re: PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé   PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:13

guy61 a écrit:
il a dit après l'échec "500.000 gaillards munis de transistors ont entendu mon appel......" les gaillards étaient des appelés.......

Or comme rappelé dans le livre de B.LART sur environ 500.000 soldats = 217.000 musulmans, Unités 10ème et 25ème DP + GCPA et Cdos Marine = 14200 hommes, il faut rajouter 50000 militaires de carrière environ.......

En fait il n'y avait que 220 à 250.000 gaillards !

Qui n'ont jamais rien compris....

PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé Att01211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
guy61
Pro !
Pro !
guy61



PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé Empty
MessageSujet: A FOUQUET 66   PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé EmptyDim 7 Sep 2014 - 19:20

en voyant ton blason, ça me rappelle que j'avais participé aux travaux du comité du blason Algérie a créer, (en 2011) j'en avais fait un mais il n'a pas été retenu.

PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé Blason12
Revenir en haut Aller en bas
herbert jozwiak
enregistré
enregistré
herbert jozwiak



PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé Empty
MessageSujet: le G2G et le putsch   PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé EmptyMar 9 Sep 2014 - 18:31

Je pense que le G2G à pratiquer la communication et la légitimité alors les généraux à Alger comptaient sur l'obéissance.
J'ai vécu ces 4 jours comme appelé de la 61/a au 1 er R.H.P. à Tarbes. Les faits, samedi matin pas de levée des couleurs,
pas d'officiers ni de sous-Of. engagés et le quartier consigné. Dans la matinée, un MDL ADL a pris le commandement des
appelés présents en gros deux escadrons. Durant 4 jours, nous avons " glandé" devant le transistor et n'avons eu aucun contact avec l'extérieur.A l'issue du discourt du président de la république tous les appelés ont décidé à main levée de
de se démarquer des généraux à Alger. Les services de la préfecture ont été informés de cette décision. Par la suite nous avions appris que les appelés du 35 R.A.P. voisins avaient pris la même décision, que des personnels civils de l'ERM de Tarbes avaient immobilisé des camions sur la piste d'Ossun.  
--Au cinquième jour, retour du staf comme si rien ne s'était passé. Dans l'après-midi première arrestation de " code-barre", suivie d'autres jusqu'à la fin de semaine.
-- Notre cdt de Cie  ainsi notre cdt  peloton ont eu à souffrir de cette désertion. Le premier a quitté l'uniforme
et le second après un long séjour en RFA a été patron d'un régiment  d'élite et a " fini " général 1/4 de place.
-- Je précise que le Chef de 25 D.P. le général Saint-hillier, non partant dans ce putsch a été arrêté et déporté
dans le sahara. et qu'une amnistie présidentielle est intervenue par la suite. L'intéressé relate cette arrestation
dans son livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
PUTSCH D'AVRIL 61, de Gaulle s'est trompé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1961 : pourquoi le putsch d'Alger de militaires français contre la politique du général de Gaulle a échoué
» 58 anniversaire LE PUTSCH de l'armée française 21 avril 1961 rappel de l'effroyable répression par de gaulle - chiffres condamnations
» "Noël sur le pont, Pâques à la maison" pour les Bretons du Charles-de-Gaulle breton de gaulle.jpg
» "J’accuse De Gaulle" par Manuel Gomez -(extrait : De Gaulle et Londres) « C’est bon, ils ne veulent pas de moi ! Dans ces conditions je fous le camp à Londres ».
» le-general-pierre-delachenal-le-premier-commandant-de-la-patrouille-de-france-sest-eteint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: