CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Insignes sans doute du 1er RCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michel
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Insignes sans doute du 1er RCP   Sam 20 Sep 2008 - 19:02

Sur le Forum Commando Air, un camarade collectionneur nous demande d'itentifier ça:





Une réponse ?:

Bonjour

Cet insigne qui se retrouve sur cet ecusson de bras et sur cette paire d'epaulettes est bien l'insigne de Parachutiste de l'Infanterie de l'Air. Quant a ces deux insignes de grades, bien que non reglementaires, ce sont des insignes "de fantaisie" du 1er RCP, des annees 1947/1950. Cree en 1943 au Maroc, le 1er BCP, devenu presque tout de suite 1er RCP, ce regiment avait une particularite tres interressante: il appartenait a l'Armee de l'Air et etait compose en majorite de soldats issus de l'Armee de Terre. D'ailleurs, sa Croix de Guerre 1939-1945 ne comprend que des citations "a l'ordre de l'Armee Aerienne".
Les galons de ce grade de caporal-chef devaient etre orange, mais leur couleur a passe avec le temps, ce qui est conforme aux galons du Premier Para.
En 1947, le 1er RCP a bascule dans l'armee de terre, et les anciens fantassins de l'air se sont fait un plaisir de rappeler leur appartenance ancienne par ces attributs non reglementaires, mais toleres... La guerre d'Indochine et les bataillons formant corps engages sans discontinuer de 1947 a 1954 ont fait disparaitre cette habitude.
J'ai deja eu le loisir de poser ces questions a des anciens, les "Vieilles Suspentes" (association des anciens des 601 et 602 GIA et CIA 1, qui est incorporee a l'Amicale des anciens du 1er RCP), qui arborent encore au cours des prises d'armes ces attributs quant ils viennent au Premier Para...
Cet insigne de parachutiste de l'Infanterie de l'Air s'est retrouve sur les epaulettes de spencer du 1er RCP (puis du 9eme de 1991 a 1999), certes, ce n'etait pas franchement reglementaire, mais tellement plus beau et surtout charge d'histoire... et s'y trouve toujours d'ailleurs! On ne rigole pas avec les souvenirs des anciens au Premier Para!
Pour terminer, le 1er RCP porte a nouveau avec fierte cet insigne de Parachutiste de l'Infanterie de l'Air (en attendant une hypothetique homologation... mais le Premier Para a une certaine experience du non-reglementaire) sur la manche gauche depuis 2005... comme vous pouvez le decouvrir ici sur les photos de prises d'armes: http://www.rcp1.terre.defense.gouv.fr/index.php?css=main.css centre=votre_espace/medias/14juillet2007.html

Paramicalement

PS: j'ai un attachement visceral pour ce regiment...on ne se refait pas...

L'un d'entre vous a-t-il la réponse ou celle ci est la bonne ??
Merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Insignes sans doute du 1er RCP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: