CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La centième promotion a été saluée hier : «Vous devenez soldats des forces terrestres»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: La centième promotion a été saluée hier : «Vous devenez soldats des forces terrestres»   Ven 29 Aoû 2014 - 15:40

La centième promotion a été saluée hier : «Vous devenez soldats des forces terrestres»

Article exclusif
réservé aux abonnés
Voir l’offre Digital

Votre crédit de bienvenue en cours : 18 articles

Publié le 28/08/2014 à 03:46, Mis à jour le 28/08/2014 à 07:41

Tarn-et-Garonne - Centre de formation initiale militaire (cifm) de caylus


Le garde à vous impeccable des jeunes recrues du Cfim de Caylus hier sacrées «soldats des forces terrestres» …. Devant leurs parents et amis qui ont assisté à leur c.nsécration./Photos DDM, Manu Massip

C'est en présence du commandant de l'état-major de la 11e brigade parachutiste et sous les ordres du Lt-colonel Renardet que les jeunes recrues ayant achevé leur formation générale initiale ont, hier, officiellement été sacrées «soldats des forces terrestres». Un instant solennel pour la sortie de la 100e promotion du Cfim de Caylus.
Parents et amis des jeunes engagés de l'armée de terre sont venus de loin pour assister à la c.nsécration militaire d'un des leurs. Cette mère de famille venue de Cherbourg se dit «très fière» de son fils figurant parmi les jeunes recrues saluées hier au centre de formation initiale militaire (Cfim) de Caylus par la hiérarchie militaire. Ce gendarme en tenue, venu des Sables-d'Olonnes est tout aussi fier de son fils, également reconnu hier, soldat des forces terrestres : «J'ai été très surpris de son choix. Je ne l'ai en aucune manière influencé mais j'en suis très heureux», explique ce papa dont plusieurs membres de la famille évoluent déjà sous l'uniforme. Tous ces proches réunis à l'abri du soleil sous une grande tente blanche faisant face à l'alignement impeccable des jeunes soldats entonnant une Marseillaise a cappella, ont donc assisté à la cérémonie de clôture de leur formation générale initiale (FGI) débutée trois mois plus tôt. Ici au sein du Cfim commandé par le lieutenant-colonel Renardet, ces jeunes engagés ont assimilé les bases du métier de soldat et les valeurs militaires. «Ils ont fait leurs classes», commentera l'officier en s'adressant à ces parents qui souvent ont eux-mêmes fait leur service militaire obligatoire. En s'adressant à ces proches, le chef des troupes expliqua qu'ici à Caylus, «ces jeunes sont tout d'abord passés du statut de civil à celui de militaire», rappelant que durant ces trois mois, «ils ont appris à marcher au pas, ils ont appris le combat, le tir, la marche, le sport, le règlement…», mais aussi «la camaraderie, l'entraide, la maîtrise de soi».

Avant de rejoindre le 3e Rpima et le 1er Rcp, ils se feront breveter parachutistes à Pau

Cette cérémonie de fin de formation marquait également la sortie de la 100e promotion du Cfim créé en 2010 (lire encadré), en l'occurrence celle qui enrichira les effectifs du 3e Rpima (régiment parachutiste d'infanterie de marine) de Carcassonne. Avec leurs collègues de la section du 1er RCP (régiment de chasseurs parachutistes) de Pamiers, ces jeunes engagés sont donc officiellement devenus hier, des soldats parachutistes. Enfin presque puisqu'avant de rejoindre leurs unités à Carcassonne et Pamiers où ils poursuivront leur formation, ces engagés passeront par l'Etap (école des troupes aéroportées) de Pau pour y être brevetés «parachutistes».
Cette cérémonie présidée par le colonel Bertier de Sauvigny commandant l'état-major de la 11e BP a notamment donné lieu à une prise d'armes et à un défilé des jeunes soldats..


3 181 soldats formés au Cfim de Caylus

Créé le 1er juillet 2010, le Centre de Formation Initiale des Militaires du rang (CFIM) de Caylus accueille l'ensemble des engagés volontaires des formations de la 11e brigade parachutiste afin de leur dispenser une formation générale initiale (FGI) homogène. La vocation du CFIM 11 est d'instruire en inculquant les savoir-faire fondamentaux du métier des armes et les valeurs fondamentales du militaire , et plus particulièrement du parachutiste. Depuis sa création, le CFIM 11 a ainsi formé 3 181 soldats.

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
PLOUSEY
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: La centième promotion a été saluée hier : «Vous devenez soldats des forces terrestres»   Sam 30 Aoû 2014 - 1:35

Merci Claude
Revenir en haut Aller en bas
 
La centième promotion a été saluée hier : «Vous devenez soldats des forces terrestres»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: