CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez | 
 

 Des habitants de la ville libyenne de Touarga assigne la France en justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent christian
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Des habitants de la ville libyenne de Touarga assigne la France en justice   Ven 22 Aoû 2014 - 20:35

Des habitants de la ville libyenne de Touarga, victimes de représailles de milices anti-Kadhafi lors de la guerre en Libye en 2011, ont assigné la France en justice pour son aide aux rebelles indique leur avocat à Paris, Marcel Ceccaldi.

Cet avocat a assigné l'État français devant le tribunal de grande instance de Paris et réclame plus de 600 millions d'euros pour dédommager les quelque 40.000 habitants déplacés de force ou les familles des disparus de Touarga, soit 15.000 euros par personne, a-t-il expliqué. Durant la guerre en Libye, Touarga, non loin de Misrata à 200 km à l'est de Tripoli, avait longtemps été une place forte pro-Kadhafi. Ses habitants étaient accusés par les combattants rebelles de Misrata d'avoir joué un rôle clé dans le siège de leur ville par les forces loyalistes et d'avoir commis de nombreuses exactions, comme des viols.

Mais après la prise de Touarga par les rebelles de Misrata, la ville avait été désertée à la suite de violentes représailles, notamment des pillages et des incendies. Ces exactions avaient été dénoncées par l'organisation Human Rights Watch. Dans son assignation, l'avocat soutient que la prise de Touarga et les exactions qui ont suivi ont été rendues possible grâce aux frappes aériennes de la coalition sous commandement de l'Otan, où la France jouait un rôle de premier plan. Or, la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l'Onu "prévoyait la protection des civils mais n'autorisait pas les États membres de la coalition à intervenir dans le conflit", expose Marcel Ceccaldi. A ses yeux, il s'agit donc d'une violation du principe de non-recours à la force posé par la charte des Nations unies, dont l'État français peut être tenu responsable.

"La c.nséquence, c'est une ville désertée, 2000 disparus et un nombre indéterminé de personnes en prison", estime l'avocat, qui a défendu plusieurs dignitaires de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. Cette procédure devrait prendre de nombreux mois avant une audience sur le fond de la requête

source: http://theatrum-belli.org/udes-habitants-de-la-ville-libyenne-de-touarga-assigne-la-france-en-justice/

Bernard Henri Lévy et l'ex Président Sarkozy participeront au payement, si nous somment condamnés? scratch  scratch  scratch  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Des habitants de la ville libyenne de Touarga assigne la France en justice   Sam 23 Aoû 2014 - 8:09

L'intervention en Libye était une erreur elle a coûté très cher à la France... mais la chute de Kadhafi a amené le pays dans le chaos...
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Des habitants de la ville libyenne de Touarga assigne la France en justice   Sam 23 Aoû 2014 - 15:29

GARD a écrit:
L'intervention en Libye était une erreur elle a coûté très cher à la France... mais la chute de Kadhafi a amené le pays dans le chaos...

Qu'on adresse la note à l'ex Président Sarkozy et à son acolyte Bernard Henri Lévy :car ils nous ont foutus dans un sacré merdier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des habitants de la ville libyenne de Touarga assigne la France en justice   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des habitants de la ville libyenne de Touarga assigne la France en justice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: GEOPOLITIQUE-
Répondre au sujetSauter vers: