CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air   Sam 26 Juil 2014 - 0:07

Presqu’un an après avoir reçu son premier exemplaire, l’armée de l’Air annonce, ce 25 juillet, avoir reçu son 3e A400M « Atlas », assemblé par Airbus Defense & Space à Séville (Espagne).

L’avion de transport, qui porte le numéro de série MSN10, a d’abord été réceptionné par la Direction générale de l’armement (DGA) laquelle a précisé que cet appareil avait obtenu sa certification en mai dernier.

Ce 3e Atlas a été pris en compte par le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), qui dispose d’une unité A400M sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy (la MEST, pour Multinational Entry into Service Team).

Par rapport aux deux avions précédemment livrés à la MEST, cet A400M dispose de « capacités accrues » dans la mesure où son « domaine de vol est significativement augmenté », notamment avec un plafond contractuel porté à 12.000 mètres.

En outre, l’armée de l’Air précise qu’il est « capable d’effectuer des opérations d’approche par très faible visibilité (approches de cat II) » et qu’il  désormais la possibilité de « transporter deux palettes de fret sur sa rampe ».


Le MSN010, troisième A400M Atlas de l'armee de l'air, vient d'atterrir sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy.

Au terme de l’actuelle Loi de programmation militaire, l’armée de l’Air devrait disposer de 15 Atlas d’ici 2019, sur les 50 commandés. Cette année, trois autres appareils sont attendus (puis 4 autres en 2015, 3 en 2016 et 2 en 2017).

Pour rappel, la première mission opérationelle d’un Atlas a été réalisée le 30 décembre dernier. Elle avait consisté à acheminer 22 tonnes de fret au Mali au profit de la force Serval. Pour cela, il aurait fallu mobiliser 3 C-130 Hercules…


http://www.opex360.com/2014/07/25/troisieme-a400m-atlas-livre-larmee-de-lair/

Nota :.Le MSN010 doit être baptisé officiellement " Ville de Lyon " à … Lyon, le 19 septembre.
(  http://lemamouth.blogspot.fr/  ).
Revenir en haut Aller en bas
Kéo
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air   Dim 27 Juil 2014 - 19:54

Merci pour cet info!
Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air   Jeu 14 Aoû 2014 - 22:35

Citation :
Au terme de l’actuelle Loi de programmation militaire, l’armée de l’Air devrait disposer de 15 Atlas d’ici 2019, sur les 50 commandés. Cette année, trois autres appareils sont attendus

Un quatrième A400M Atlas livré à l’armée de l’Air


Citation :
Trois semaine après la livraison du 3e A400M Atlas, l’armée de l’Air vient de prendre possession du 4e exemplaire de cet avion de transport tactique développé par Airbus Defense & Space.

La Direction générale de l’armement (DGA) a en effet indiqué avoir réceptionné, ce 13 août, l’appareil portant le numéro de série MSN11 puis précisé qu’il avait rejoint la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy dans la foulée. Deux autres A400M sont attendus par l’armée de l’Air d’ici la fin de l’année. À l’issue de l’actuelle Loi de programmation militaire (2014-2019), elle devrait disposer de 15 unités sur les 50 commandées.

Ces Atlas équiperont l’Escadron de Transport 1/61 Touraine, dont les traditions seront réactivées le 1er septembre prochain. Pour le moment, les exemplaires livrés sont aux mains de la Multinational Entry into Service Team (MEST), une unité du Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM), implantée à Orléans.

Par ailleurs, le 9 août, un Atlas de l’armée de l’Air – le MSN08 – a, pour la première fois, emprunté les voies aériennes utilisés par les avions de ligne assurant les vols transatlantiques vers l’Amérique du Nord (North Atlantic Tracks, NAT) pour livrer du fret à Washington, dans le cadre d’une mission confiée par l’European Air Transport Command (EATC – commandement du transport aérien européen).

L’avion a décollé d’Orléans pour se rendre à Cologne (Allemagne) pour y charger le fret qu’il a livré à Washington, après une courte escale à Shannon (Irlande). L’Atlas a ensuite pris la direction du Canada, où il s’est posé à Calgary et à Québec, puis il a rejoint Bruxelles d’une seule traite, avant de rejoindre sa base.

La première traversée de l’Atlantique par l’A400M remonte au mois de mars dernier. L’avion de transport s’était alors rendu à Cayenne et à Fort-de-France. À cette occasion, il avait livré 2 tonnes de fret ainsi qu’un hélicoptère Fennec destiné aux Forces armées en Guyane (FAG).


http://www.opex360.com/2014/08/13/quatrieme-a400m-atlas-livre-larmee-de-lair/
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air   Ven 15 Aoû 2014 - 21:01

Merci pour cette info Pérignon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un troisième A400M « Atlas » livré à l’armée de l’Air
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES AVIONS MYTHIQUES et récents des PARAS :: A400M AIRBUS MILITARY :: AIRBUS livre le premier A400M à l'Armée de l'AIR francaise-
Sauter vers: