CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le lieutenant-colonel Steve Jourdain au Festival International du Livre Militaire (PHOTOS)

Aller en bas 
AuteurMessage
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Le lieutenant-colonel Steve Jourdain au Festival International du Livre Militaire (PHOTOS)    Mar 22 Juil 2014 - 11:59

Le lieutenant-colonel Steve Jourdain au Festival International du Livre Militaire (PHOTOS)
Ajouté par Nicolas Laffont le 21 juillet 2014 à 6:00.
Enregistré sous Armée, Forces armées canadiennes
Tags: Festival International du Livre Militaire, Steve Jourdain    




Auteur de Mon Afghanistan, le lieutenant-colonel Steve Jourdain, s’est rendu en France les 18 et 19 juillet pour prendre part au Festival International du Livre Militaire (FILM) et partager son expérience de soldat canadien en Afghanistan.
Le FILM est organisé par les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, formant notamment les officiers de l’armée française.
Désormais chef des opérations de la 2e Division du Canada, le lieutenant-colonel Steve Jourdain a été déployé en Afghanistan, de mars à octobre 2009, en tant que commandant de la compagnie Cobra à Sperwan Ghar. Le gouverneur général lui a d’ailleurs remis la Médaille du service méritoire pour son service en Afghanistan.
Fort de cette expérience dans ce théâtre opérationnel asiatique, Steve Jourdain a écrit un livre intitulé Mon Afghanistan. 
Cet ouvrage, qui relate ses souvenirs personnels et son expérience dans une zone de combat à titre de commandant d’une compagnie francophone engagée en Afghanistan, a été le premier du genre publié en français par un officier de l’Armée canadienne.
Pour cette 5e édition, le FILM a ainsi reçu le lieutenant-colonel Jourdain qui a dédicacé son livre.
Il a également pris part à une discussion (Regards croisés sur le conflit afghan) avec le sergent-chef Jocelyn Truchet de l’armée française, qui a perdu une jambe lors de l’explosion d’un engin explosif improvisé alors qu’il était déployé dans la province de Kapisa, en Afghanistan. Le sergent-chef Truchet est l’auteur du livre Blessé de guerre.
«Avec le sergent-chef [Jocelyn Truchet], on s’est rendu compte que nos regards croisés, nos histoires se recoupaient, a dit le lieutenant-colonel Jourdain à 45eNord.ca. Ce sont deux perspectives différentes, mais qui se recoupent souvent».
Évoquant les échos reçus des militaires sur ces deux livres, le lieutenant-colonel précise que dans son cas plusieurs des soldats qui ont servi avec lui lui ont dit mieux comprendre il voyait les choses en sa qualité de commandant de compagnie, tandis que dans le cas du sergent-chef français, plusieurs de ses commandants ont été étonné de savoir ce que pensait le soldat.
Si en France, la littérature militaire et notamment sur la mission en Afghanistan, est abondante, tel n’est pas le cas au Canada-français, comme le déplore Steve Jourdain.
«En France, il y avait beaucoup d’officiers et de sous-officiers présents qui ont publiés, et quand je regarde le nombre de livres publiés sur l’Afghanistant [...] je me dis qu’il y aurait beaucoup à dire sur Valcartier» avec les différents déploiements vécus par le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada entre 2004 et 2013.
Peut-être une idée de prochain livre?
Le FILM réunit des auteurs militaires et des maisons d’édition de livres portant sur des thèmes militaires lors d’un festival c.nçu pour faire connaître au grand public la culture militaire et les conflits contemporains au moyen de débats, de conférences, de discussions informelles et autres forums. Le festival, qui dure deux jours, a lieu dans la librairie spécialisée de l’école militaire de Saint-Cyr.
À lire aussi
Cadets, 5e Brigade mécanisé et CF-18 pour la fin du Rendez-vous naval (PHOTOS/VIDÉO)
R22R: deux jours de conférences pour 100 ans de patrimoine militaire francophone (VIDÉO)
Le Canada en Afghanistan: rétrospective avec Steve Jourdain
Dix militaires Québécois décorés

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le lieutenant-colonel Steve Jourdain au Festival International du Livre Militaire (PHOTOS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LIBRAIRIE CINEMA TELEVISION et LIENS recommandés :: Ouvrages et commentaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: