CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mort d'un soldat français au Mali

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 15 Juil 2014 - 9:44

Un sous-officier du 1er régiment étranger de Génie de Laudun-l'Ardoise (Gard) a été tué alors qu'il participait à une opération de reconnaissance dans la région d'Al Moustarat.

Citation :
L'Élysée annonce mardi matin la mort d'un soldat français au Mali. "Le président de la République a appris avec une profonde tristesse la mort hier au nord du Mali d'un sous-officier du 1er régiment étranger de Génie de Laudun-l'Ardoise (Gard), alors qu'il participait à une opération de reconnaissance dans la région d'Al Moustarat", écrit l'Élysée dans un communiqué. "Le chef de l'État adresse ses condoléances à sa famille comme à ses proches, et les assure de la solidarité du pays dans ces douloureuses circonstances."

http://www.lepoint.fr/monde/mort-d-un-soldat-francais-au-mali-15-07-2014-1846123_24.php

Citation :
La victime est l'adjudant-chef Dejvid Nikolic, 45 ans, né en Serbie et naturalisé français. Selon l'EMA, il a été victime d'une "attaque-suicide".

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/15/un-sous-officier-du-1er-reg-tue-au-mali-12181.html
Revenir en haut Aller en bas
gmcl33
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 15 Juil 2014 - 11:22

 
Revenir en haut Aller en bas
PATGISOL
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 15 Juil 2014 - 13:39

Repose en paix  Adjudant Chef Dejvid Nikolic que Saint Michel t’accueille à ses cotés.
Revenir en haut Aller en bas
http://patgisol.e-monsite.com/
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 15 Juil 2014 - 15:44

Décès de l’adjudant-chef Dejvid Nikolic

14 juillet 2014… au Mali : 25 ans de service pour la France sont interrompus brutalement pour l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, suite à un attentat suicide. Engagé à 19 ans, il n’a cessé de prouver son engagement.
Alors que notre camarade du 1er régiment étranger de génie effectuait sa 8e mission en opération extérieure dans le secteur d’Al Moustratat, un véhicule suicide a attaqué les hommes de la force française. 7 soldats sont grièvement blessés. Dejvid et ses camarades sont pris en charge par leurs frères d’armes avant d’être évacués par hélicoptère.
L’adjudant-chef Dejvid Nikolic décède en cette journée du 14 juillet 2014. Il est le 9e soldat mort au combat au Mali.




Citation :
Né le 16 mai 1969 à BEOGRAD (Belgrade - YOUGOSLAVIE), l’adjudant-chef (ADC) Dejvid NIKOLIC aura servi la France durant plus de 25 ans.

Engagé au titre de la Légion étrangère le 7 novembre 1988 à l’âge de 19 ans, il choisit de rejoindre le 15 mars 1989, à l’issue de son instruction, le 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) stationné à Nîmes. S’appuyant sur une forte motivation et un goût prononcé pour le métier des armes, il participe, en 1991, à la Formation générale élémentaire (FGE) où il obtient d’excellents résultats et se révèle un jeune gradé d’encadrement de grande valeur.

En juin 1992, il rejoint la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) à DJIBOUTI où il occupe les fonctions de chef d’équipe d’infanterie. A son retour de séjour en septembre 1994, il est affecté au 1er régiment étranger (1er RE) d’Aubagne où il est promu au grade de caporal-chef le 1er août 1996, puis sergent le 1er septembre 1996.

En 1997, il se porte volontaire pour être réorienté vers le domaine « combat du génie ». Son ardeur au travail et sa volonté de réussir lui permettent de réussir le Certificat technique du 1er degré correspondant, ce qui lui permet d’être affecté le 12 janvier 1998 au 1er régiment étranger de génie (1er REG) à Laudun-l’Ardoise, régiment qu’il ne quittera plus.

Employé comme chef de groupe puis comme sous-officier adjoint à partir de 1999, il se révèle comme un sous-officier humble et efficace. Après avoir obtenu son Brevet supérieur de technicien de l'armée de Terre (BSTAT) en 2002, il devient chef de section de 2002 à 2004. Son exemplarité et ses qualités en font un modèle à suivre et son excellente manière de servir lui permet de gravir rapidement les échelons : il est promu sergent-chef en 2000, puis adjudant en 2004.

A l’issue de son temps de chef de section, il est affecté au groupe d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) qu’il rejoint le 1er septembre 2005. Son intégration au sein de l’équipe se fait naturellement, grâce notamment à ses réussites à l’ensemble des stages auxquels il est inscrit et à sa capacité à travailler en groupe. Il devient alors au fil des années une référence au sein du régiment. Il est promu adjudant-chef en 2009.

Sous-officier expérimenté, il a participé à de nombreuses missions à l’étranger : l’opération REQUIN au TCHAD en 1990 en tant que jeune légionnaire, trois missions de courte durée (DJIBOUTI en 2002 et 2008, NOUVELLE CALEDONIE en 2009) et six opérations extérieures (OPEX) - 3 en AFGHANISTAN (2005-2006-2010), 1 en EX-YOUGOSLAVIE (2007), 1 au LIBAN en 2012-2013, avant d’être désigné en 2014 pour l’opération SERVAL au MALI.

L’ADC NIKOLIC était projeté au MALI depuis le 23 avril en qualité de chef de groupe EOD (Explosive ordnance disposal). Le 14 juillet, en fin d’après-midi, il était engagé dans une opération de contrôle de zone à une centaine de kilomètres au nord de Gao lorsqu’un véhicule suicide a attaqué des éléments de la force SERVAL. Sept militaires ont été touchés par l’explosion, dont trois grièvement. Evacué par hélicoptère vers l’hôpital militaire de campagne de Gao, l’ADC NIKOLIC est décédé dans la soirée des suites de ses blessures.

Il est le neuvième soldat français mort au combat depuis le lancement de l’opération SERVAL au MALI.

L’ADC NIKOLIC était titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille outre-mer agrafes LIBAN, AFGHANISTAN et TCHAD. Il était célibataire, sans enfants.

Agé de 45 ans, il est mort dans l’accomplissement de sa mission au service de la France.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/mali-deces-de-l-adjudant-chef-dejvid-nikolic
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 15 Juil 2014 - 16:19



Honneur à l'adjudant-chef Dejvid NIKOLIC, qu'il repose désormais en paix.
Revenir en haut Aller en bas
YOHANN
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 15 Juil 2014 - 16:41

Bonjour,

Condoléances à ses proches

et un prompt rétablissement à ses camarades.

yohann
Revenir en haut Aller en bas
SACCO83
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: DECES AU FEU   Mar 15 Juil 2014 - 22:51

Repose en paix camarade !!

Ces arpents de sable valent il la peau d'un homme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://societe.volontaires65@sfr.fr
PLOUSEY
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 15 Juil 2014 - 23:35

Honneur à la Légion, qui paie encore un lourd tribut. Bon et prompt rétablissement aux blessés
Repose en Paix camarade NIKOLIC !
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mer 16 Juil 2014 - 14:45



Que Saint Michel et Saint-Antoine reçoivent avec honneurs l’adjudant-chef Dejvid NIKOLIC :il a servi avec Honneur et Fidélité.  
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Jeu 17 Juil 2014 - 12:52

Encore un brave qui est tombé au Champ d'Honneur
Que st Michel le reçoive sous ses ailes
Toutes nos condoléances à a sa famille et à ses frères de combat
Prompt rétablissement aux légionnaires blessés.

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Jeu 17 Juil 2014 - 15:42

Citation :
Hommage au major Nikolic

Ceux qui le souhaitent pourront rendre hommage au major Dejvid Nikolic lundi 21 juillet,sur le pont Alexandre III à Paris.

Une cérémonie brève et intime d'honneurs se tiendra ensuite aux Invalides, puis le lendemain, au 1er REG, à 11 heures.

Pour l'instant, aucune autorité parisienne n'est annoncée à Laudun.

Les derniers blessés de l'attaque kamikaze qui a fauché le major Nikolic ont tous été rapatriés hier.
Deux, les plus touchés, l'ont été à bord d'un Falcon médicalisé de l'ETEC. Les autres ont été accueillis hier soir à Paris.
Deux rotations d'hélicoptère médical ont été entendues, dans la soirée, à Percy, l'hôpital militaire qui les accueille tous.
En l'espace d'une dizaine de jours, la Centrafrique et le Mali ont causé 20 blessés dans les rangs de l'armée de terre, outre la mort du Major Nikolic.

Source :  http://lemamouth.blogspot.fr/2014/07/homage-au-major-nikolic.html#more

Edit :

Citation :
Le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 9h et 9h15. En cette circonstance, le général de corps d’armée Hervé Charpentier invite le plus grand nombre de nos concitoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec Dejvid Nikolic, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission et promu major à titre posthume, par une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le pont Alexandre III, à 9h.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/07/17/lundi-un-hommage-citoyen-a-l-adjudant-chef-nikolic-12195.html
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Dim 20 Juil 2014 - 19:23

Le 14 juillet 2014, en fin de journée, un sous-officier supérieur engagé dans le cadre de l'opération Serval est mort au combat au Mali.
L’attaque terroriste a été portée contre des véhicules blindés de la force Serval, installés en surveillance dans le secteur d’Almoustarat.
Sept militaires ont été touchés par l’explosion, dont trois grièvement. Ils ont immédiatement été pris en charge par leurs camarades avant d’être évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de campagne de Gao.
L’un des trois militaires grièvement blessé, un sous-officier supérieur du 1er régiment étranger du génie de Laudun dans le Gard, est décédé dans la soirée des suites de ses blessures.
L’adjudant-chef Dejvid NIKOLIC est le 9e soldat français mort au combat depuis le lancement de l’opération Serval au Mali.
Aux autres soldats blessés de cette même unité, engagée dans une opération de lutte contre l’insécurité et les dangers représentés par l’extrémisme islamisme, mes meilleurs souhaits de prompte et complète guérison.







Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 22 Juil 2014 - 0:46

- Crédits : CCH Dumoutier

Citation :
Recueillement et dignité pour l'hommage au major Dejvid Nikolic, lundi 21 juillet 2014, mort pour la France au Mali.

Ce matin, aux Invalides, le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Bertrand Ract Madoux, lui a rendu les honneurs militaires, lors d'une cérémonie intime réservée à la famille et aux proches. Mardi 22 juillet, le major recevra l'hommage de ses frères d'armes et du ministre de la Défense au 1er REG, à Laudun, avant d'être inhumé au carré Légion du cimetière du Coudoulet.

Source :  http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/major-dejvid-nikolic-hommage-et-honneur
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 22 Juil 2014 - 11:04

Merci Perignon pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 22 Juil 2014 - 11:37

Merci Perignon pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Pérignon
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Mar 22 Juil 2014 - 22:34

Gard : le ministre de la Défense rend hommage au major Nikolic mort au Mali




Citation :
Le major Dejvid Nikolic du 1er Régiment étranger de génie de Laudun (30), décédé le 14 juillet en soirée à Gao au Mali, après un attentat au nord du pays,  a été inhumé à Orange (84) à l'issue d'une cérémonie présidée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.

C'est un vibrant hommage à la Légion étrangère et au major Dejvid Nikolic tout particulièrement, qu'a rendu en ce mardi 22 juillet, en fin de matinée, le ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian est arrivé au quartier Général-Rollet de l'Ardoise à 11 h, pour les obsèques du soldat du 1er régiment étranger de génie mort au combat au Mali, le 14 juillet dernier, alors qu'une partie du régiment avait l'honneur de défiler sur les Champs-Elysées à l'occasion de la fête nationale.

"C'est à des milliers de kilomètres de son lieu de naissance, la Serbie ;  à des milliers de kilomètres également de sa nation d'adoption, la France, que le major Dejvid Nikolic est mort lors d'un attentat suicide au nord de Gao, Alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance. Au nom du président de la République, je m'incline avec émotion et respect devant la douleur de sa famille et de ses proches. Je ressens également la fierté de tous devant son engagement et son sacrifice qui rappelle à la nation la difficulté de l'engagement des militaires français sur les différents théâtres d'opérations à travers le monde".

Engagé depuis 25 ans dans la Légion étrangère, "Niko", comme l'appelaient ses proches et ses camarades, a été tué à une centaine de kilomètres au Nord de Gao  après qu'un pick-up piégé a explosé en visant les représentants de la force Serval, et en blessant sept d'entre eux. En ce mardi 22 juillet, à Laudun, C'est devant une assemblée fournie et émue, dans laquelle se trouvaient sa compagne, que le ministre s'est adressé à la dépouille funeste du Dejvid Nikolic, "major, la lâcheté et la cruauté de l'attaque ne font que souligner la droiture et la noblesse de votre engagement. C'est la nation entière qui s'incline devant la bravoure de votre sacrifice. Au nom du président de la République et au nom des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d'honneur. Vive la Légion étrangère, vive la République, vive la France".

http://www.midilibre.fr/2014/07/22/laudun-le-ministre-de-la-defense-rend-hommage-au-major-nikolic-mort-au-mali,1028338.php
Revenir en haut Aller en bas
YOHANN
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   Jeu 24 Juil 2014 - 18:51

Au lendemain de la cérémonie  intime d’honneurs militaires aux Invalides, un hommage est rendu au 9e soldat français mort au combat au Mali, le major Dejvid Nikolic.

1er régiment étranger du génie. Laudun L’Ardoise.

22 juillet 2014. Solennité et émotion contenue pour la cérémonie d’hommage national au major Dejvid Nikolic, mort au combat au Mali le jour même où ses camarades défilaient sur les Champs Elysées, le 14 juillet, jour symbolique pour la France. Dans son éloge, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a rappelé que « c’est la Nation entière qui s’incline devant la bravoure de votre sacrifice ».








Droits : Armée de Terre 2014
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mort d'un soldat français au Mali   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort d'un soldat français au Mali
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: