CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Respectons les militaires…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bleu12
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Respectons les militaires…   Mer 9 Juil 2014 - 23:15

Respectons les militaires…

Le 8 juillet 2014
Les actes de violence se multiplient ces derniers mois contre les militaires.




Les actes de violence se multiplient ces derniers mois contre les militaires.
On se souvient des assassinats perpétrés par Mohammed Merah contre trois militaires du 17e Régiment du Génie Parachutiste (17e RGP).
Plus récemment, le 27 juin dernier, 70 supporters algériens et une douzaine de militaires du 3e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (3e RPIMa) en sont venus aux mains en marge du match Algérie-Russie.
Le 3 juillet, ce sont deux officiers du 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) qui ont été agressés par cinq personnes dont une jeune fille ! Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Ces faits divers ne sont pas anodins et font ressortir un sentiment de défiance et parfois d’aversion et de haine grandissant vis-à-vis de l’institution militaire. Pourquoi ? Trois réflexions à ce sujet :
L’image de l’armée et par c.nséquent celle du soldat s’est dégradée, surtout depuis l’avalanche des restructurations/dissolutions qui s’est abattue sur la France : 1970, 1974, 1984, 1992, 1998, 2008, 2012. Il y a encore un siècle, les militaires étaient présents jusque dans les grandes villes de campagne. Cette proximité n’existe plus et le militaire est devenu un extra-terrestre, car on ne le côtoie plus au quotidien, on ne le connaît plus. Et ce, quand bien même la caserne est à proximité.
En c.nséquence, la perception que l’on a du militaire a elle-même changé. Pour beaucoup, il est devenu un citoyen lambda comme un autre. Sauf qu’il n’en est rien. Même s’il s’est « humanisé », même s’il s’est professionnalisé, aguerri, s’est mieux intégré dans la société, un militaire reste un militaire 24/24 h. Avec plus de devoirs que de droits. Et le premier de ses devoirs, c’est de respecter l’uniforme et le drapeau français, la main qui le nourrit, même si cette main est parfois ingrate avec lui.
Surtout, l’armée est devenue l’un des derniers refuges où l’autorité existe et s’exerce ; où l’on apprend à se dépasser, à tenir, à résister à la douleur, au froid, à la chaleur, à l’adversité ; où l’on apprend à respecter la différence de l’autre, à « être cohésion ». Plus encore dans des régiments d’élite comme celui du « 3 » dont la devise est en soi un ordre de mission : « Debout les morts » et comme celui du 2e REP qui travaille toujours « More Majorum », c’est-à-dire « A la manière des anciens ». L’armée, c’est un lieu où le mot fatalité ne doit pas exister. On est maître de son destin. On écrit l’Histoire avec ses compagnons, on la fait.
Tous ces éléments et bien d’autres font croître des velléités antimilitaristes dans l’esprit de nos concitoyens. Non l’armée n’est pas un refuge d’ultra-fachos, de va-t-en-guerre décérébrés à la recherche de hochets ou de sueurs froides. Ce sont des personnes, de plus en plus d’origine étrangère, qui ont la France au cœur et s’engagent pour elles, jusqu’à donner leur vie. Les respecter, c’est aussi respecter les valeurs de la France et de la démocratie. Certains ne l’ont pas compris. Il leur en a cuit !
source: Bd Voltaire

_________________
"Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Respectons les militaires…   Jeu 10 Juil 2014 - 9:07

Les militaires sont fiers de leur drapeau et des valeurs qu'ils incarnent, hélas ils se sentent trahis par leurs gouvernants...
Revenir en haut Aller en bas
SIMORRE Henri
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: Respectons les militaires…   Jeu 10 Juil 2014 - 10:44

Bonjour... La presse ne diffuse pas grand-chose quand des agressions touchent des militaires , alors que le moindre geste envers certains déclenche des articles à profusion... Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Respectons les militaires…   Jeu 10 Juil 2014 - 14:29

C'est vrai, quand j'étais militaire, il fallait passer le poste en tenue militaire, on partait donc en permission en tenue et on quittait son domicile pour y revenir en tenue... maintenant ce n'est plus pareil, un militaire, un gendarme, ou un policier en tenue tout seul risque de se faire agresser, les temps ont changé et les valeurs aussi...
Revenir en haut Aller en bas
jacky alaux
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: Respectons les militaires…   Jeu 10 Juil 2014 - 15:06



C'est bien pire, le soldat en uniforme dans son propre pays a l'impression d'être en PAYS ENNEMI. Cela prouve bien que la France est FOUTUE... Ici, au Canada ou aux USA, les soldats en uniformes sont souvent invités à la TV, les enfants les accostent dans la rue, pour eux, qu'ils soient Canadien ou Yankee, le soldat est un héro surtout si il revient d’Afghanistan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Respectons les militaires…   

Revenir en haut Aller en bas
 
Respectons les militaires…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: L'ACTUALITE DU JOUR, LES BREVES-
Sauter vers: