CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Rappel portes ouvertes au 1er R.C.P.   Ven 20 Juin 2014 - 10:20

Revenir en haut Aller en bas
ParaGuépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mar 24 Juin 2014 - 9:06

1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend


Les samedi 28 et dimanche 29 juin le 1er RCP organise ses journées portes ouvertes. Un moment attendu par les militaires et les Appaméens qui restent profondément attachés au régiment.

Le thème choisi cette année «le 1er RCP, régiment de l’urgence» avec des démonstrations dynamiques, des expositions de matériel militaire, des sauts des commandos parachutistes, des combats rapprochés, des démonstrations de chiens de guerre, des baptêmes en hélicoptère, des simulations de tir. De nombreuses animations seront proposées aussi pour les enfants: parcours mini-commando, tours en véhicules blindés, manèges, brevet parachutiste, labyrinthe nocturne, initiation au déminage, roller, mur d’escalade.

Cette année sera aussi celui de l’anniversaire des 60 ans du 1er RCP en Indochine et pour illustrer ce thème, un spectacle son et lumière suivi d’un feu d’artifice a été élaboré avec la société Lacroix Ruggieri. Il aura lieu le samedi à 22h15. On ne peut oublier le majestueux son et lumière qui avait été présenté aux Appaméens en 2013 sur l’esplanade de Milliane à l’occasion des 70 ans du régiment.

Cette fois-ci ce sera le quartier Beaumont qui sera embrasé par de superbes effets pyrotechniques pour évoquer un moment fort de l’histoire des Rapaces. L’orchestre philharmonique de Foix-Varilhes donnera un concert en première partie.

Les portes s’ouvriront dès 11 heures en matinée pour se refermer le dimanche soir à 20 heures. L’entrée est gratuite.

Le régiment de l’Ariège a su conquérir le cœur des habitants et développer de nombreux partenariats, notamment avec la ville. Ces journées Portes ouvertes restent un moment unique dans la vie du quartier Beaumont, nul doute que le public sera nombreux comme chaque année.

lire l'article et voir les photos
Revenir en haut Aller en bas
DELAVOIS
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mar 24 Juin 2014 - 18:18

Bonjour à tous
Je compte y aller ce samedi
Cordialement
Guy DELAVOIS.
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !



MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mer 25 Juin 2014 - 10:14

je serai egalement present le dimanche.amities a tous.pierrot
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mer 25 Juin 2014 - 12:36

je serais également présent avec les amis de l'UNP ariège.
à samedi!
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mer 25 Juin 2014 - 12:53


bon W.E au 1er!!
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: le programme du W.E   Mer 25 Juin 2014 - 12:55

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Lorsque le 1er RCP était en Indochine - En toile de fond des journées portes ouvertes   Dim 29 Juin 2014 - 17:18

Lorsque le 1er RCP était en Indochine

Article exclusif
réservé aux abonnés
Voir l’offre Digital

Votre crédit de bienvenue en cours : 16 articles

Publié le 29/06/2014 à 03:51, Mis à jour le 29/06/2014 à 07:51

Pamiers (09) - En toile de fond des journées portes ouvertes

Des hommes du 1er bataillon, en Indochine. Photo «Chemins de mémoire»

Le régiment organise depuis hier ses journées portes ouvertes (voir en page week-end). En toile de fond de cette manifestation c'est aussi le souvenir de son engagement en Indochine.
L'Indochine : c'était hier soir la toile de fond du spectacle son et lumière, proposé au quartier Beaumont, à l'occasion des journées portes ouvertes du régiment, qui se prolongent aujourd'hui.
En effet, de janvier 1947 à mai 1954 les bataillons ou régiments ont pris part à toutes les opérations essentielles de cette campagne. C'est d'abord, la demi-brigade de marche parachutiste commandée par le Lieutenant-Colonel Sauvagnac avec deux bataillons respectivement aux ordres aux ordres du commandant de Vismes, et du commandant Fossey-François. A Nam-Dinh, Sam Neua (Laos) une compagnie est larguée en mars accomplira plus de 600 kilomètres. Suivra l'opération «Papillon» afin d'ouvrir la route de Son-La par Hoa-Binh où le premier bataillon du 1er RAP est parachuté. Plusieurs opérations marquent ensuite l'histoire du régiment : Léa, le 7 octobre 1947 où trois bataillons parachutistes sont largués pour dégager Bac-Kan. Succès est total. La banque Viet Minch tombe aux mains des paras !
Le 9 octobre 1947, le 1er bataillon saute sur CAO-Bang et s'empare de la ville. Thai-Nguyen, la RC4, Langson, sont autant d'actions où s'illustre le régiment. Le second bataillon du RCP, rallie l'Indochine le 2 octobre 1948 à Haïphong. Il assure la relève du 3e bataillon rentré en juin 1948, et du 1er bataillon qui suit en février 1949. Il participe à de nombreuses opérations dans le delta Tonkinois : Valentine, Pegase puis Bac-Ninh, Dap-Can, Phat-Diem. Le 17 janvier 1953, le bataillon est aux ordres du commandant Brechignac.
Dien Bien Phu
Le 20 novembre 1953, il est largué sur Dien Bien Phu dans le cadre de l'opération «Castor». Le 5 janvier 1954, à Seno, il engage le combat avec le Viet-Minh, l'obligeant à laisser 200 tués sur le terrain. Fin mars 1954, il est à nouveau largué sur Dien-Bien-Phu. D'une certaine façon, ce sera son tombeau. Dès son arrivée au sol il est engagé dans les terribles combats que vit le camp retranché, submergé par le Vietminh. Contre-attaque sur le point d'appui «Huguette» puis attaque «d'Éliane 1» le 12 avril 1954. Sans la nuit du 1er au 2 mai, ce point d'appui, tenu par les 1re et 2e compagnies, tombe sous les tirs d'artillerie Viet min. Seuls 19 rescapés rejoignent les restes du bataillon au point d'appui «Éliane 4» qui tombe à son tour le 7 mai 1954. Le drame de Dien-Bien-Phu est consommé. Pour les survivants c'est la captivité, et la souffrance dans des camps de prisonniers où la plupart mourront de faim et de mauvais traitements.
La Dépêche du Midi

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Dim 29 Juin 2014 - 17:36

Le 1er RCP ouvre en grand ses portes au public



Publié le 29/06/2014 à 07:53

Le 29/06/2014

Hier matin, dès l'ouverture des portes au quartier Beaumont, découverte des moyens et les savoir-faire du régiment : les enfants jouent aux grands, mais sous le regard vigilant des aînés / Photo DDM JPHC  

Le 1er RCP organise ce week-end ses traditionnelles journées portes ouvertes. En ce dimanche, on peut pousser les portes du quartier Beaumont pour tout savoir sur le régiment.
Chaque année, le premier régiment de chasseur parachutiste (1° RCP) à Pamiers ouvre ses portes pour «mieux se faire connaître au-delà des frontières militaires et consolider le lien avec les Ariégeois» explique le colonel Bruno Helluy qui est particulièrement attaché à cette initiative. Ces journées sont aussi l'occasion de renforcer le lien Armée-Nation, dans une ambiance de kermesse. Hier soir, si les orages ne l'empêchaient pas, le quartier Beaumont devait offrir un grand spectacle sons et lumières autour du thème de ses campagnes en Indochine, à l'image de la rétrospective réalisée avec succès l'an dernier avec le concours de la société mazérienne Lacroix-Ruggiéri, associée à ce spectacle pyrotechnique.
Aujourd'hui comme hier, Les Rapaces (c'est le surnom des paras de Pamiers), ouvrent donc aussi leurs portes à partir de 11 heures. Hier matin, on y faisait déjà la queue comme un jour de soldes dans les grands magasins ! On saura tout sur les savoir-faire des parachutistes, dont on sait combien ils sont sollicités régulièrement dans le cadre des opérations extérieures menées par la France (Mali, Centrafrique, Afghanistan pour les plus récentes).
Un programme pédagogique et ludique
Ces démonstrations dynamiques vont des sauts de commandos parachutistes, aux combats rapprochés, en passant par le travail du chien de guerre, la présentation de matériel militaire, l'exposition de véhicules que les enfants se font un plaisir de visiter de fond en comble, et enfin les baptêmes en hélicoptère, car c'est avec l'avion l'auxiliaire premier des hommes du 1er RCP. Au programme également, des activités prévues pour les petits sous le regard des grands : parcours du combattant, manèges, toboggan géant, brevets parachutistes, tours en véhicules blindés, labyrinthes nocturnes, parcours de tir virtuel et initiation au déminage mais aussi de nombreuses autres animations. Maintenant, c'est aux Ariégeois de jouer en poussant les portes du quartier Beaumont à Pamiers.
J.-Ph.C.

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
LV67
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Dim 29 Juin 2014 - 21:06

Pas de photothèque de ce grand moment ?
Revenir en haut Aller en bas
PTS
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Dim 29 Juin 2014 - 23:15

Je crois que notre camarade Lauchère y fera un reportage.
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: Petit reportage sur les JPO du 1er R.C.P.   Lun 30 Juin 2014 - 11:52

 groupe de GCP du régiment avec leur nouvel armement






un ancien du "9" et du 2°REP
un ancien du 1er choc

 certains de mes amis de l'UNP Ariège
 
Bonjour à tous, c'est samedi que nous étions au régiment pour les JPO avec quelque amis de l'U.N.P. Ariège.
Beaucoups de monde s'était délacé pour cette occasion et pour la plus grande joie des enfants.
Un beau soleil jusqu'au soir, quand un orage et fortes raffales de vent sont venus perturber la soirée,et malheureusement le spectacle son et lumière qui devait terminer la soirée et retraçer l'épopée du régiment en Indochine a du être annulé.
On ne peut rien face à la nature!
photos en plusieurs envois
Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: JPO 1er RCP suite   Lun 30 Juin 2014 - 13:19


 Mon petit neveu "breveté para" il était fier! Laughing 


 des amis



 Gaby, chef barman
 David
 Le patron des GCP
 quelques anciens venus en moto
 le GCP


 les tireurs de précision




Revenir en haut Aller en bas
rousseau serge
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Lun 30 Juin 2014 - 16:19

Magnifique superbe photos
 Merci Lauchère
Revenir en haut Aller en bas
guilhon
Pro !
Pro !



MessageSujet: portes ouvertes rcp   Lun 30 Juin 2014 - 18:32

superbes photos .j ai eu l info par un ami adj/cf le son et lumiere est reporte au 21 septembre.d autre part pour ceux interresses je tiens a disposition des photos de mon voyage a dien bien phu (eliane 2)et de la journee 60 ans dbp organisee par l anai a la base de roquemaurel.toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
LV67
confirmé
confirmé
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Lun 30 Juin 2014 - 21:59

Superbes photos ( surtout celles des GCP ).

Merci pour le partage.

Je vois que la relève est assurée ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
LAUCHERE
Expert
Expert
avatar


MessageSujet: autres photos JPO 1er R.C.P.   Mar 1 Juil 2014 - 21:03









 
A noter, que tout le régiment sera doté de l'équipement "FELIN" courrant septembre, les travaux pour ce genre d'équipement sont en cours au sein du régiment.
Revenir en haut Aller en bas
Devevey
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Lun 7 Juil 2014 - 0:20

Merci pour ce beau reportage!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Claude Millet
Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mar 8 Juil 2014 - 10:13

Merci Yvon pour ce beau reportage qui nous met dans l'ambiance du 1er RCP
Nos anciens de la section UNP09 Ariège ont été présent.

Et ce petit bout de choux qui marche dans nos foulées...bravo pour cette belle photo!

_________________

RASURA_________SER
1er RCP - 257.174

« Il n'y a pas de sens de l'Histoire, il n'y a pas de vent de l'Histoire car ce qui fait l'Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne qui est vérifiée par tous les faits historiques, c'est la volonté des hommes, c'est l'intelligence des hommes, ce sont leurs passions, bonnes ou mauvaises. »Colonel Bastien THIRY procès Petit Clamart
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/intelligencearmee/
ParaGuépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mar 8 Juil 2014 - 10:52

Nostalgie quand tu nous tiens!
Merci Lauchère pour ce beau reportage et merci à tous mes amis d'animer le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Camp d'Idron
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   Mar 8 Juil 2014 - 11:00

Claude Millet a écrit:
Et ce petit bout de choux qui marche dans nos foulées...bravo pour cette belle photo!

La relève....!!!!!!!!!!!!

_________________
       
  601° GIA                          602° GIA

« La France n’est plus que silence. Elle est perdue quelque part dans la nuit, tous feux éteints, comme un navire. Sa conscience et sa vie spirituelle se sont ramassées dans son  épaisseur » (Antoine de Saint-Exupéry)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend   

Revenir en haut Aller en bas
 
1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: LES UNITES PARACHUTISTES France et OM :: 1er R.C.P. - Régiment de Chasseurs Parachutistes - :: Actualité et vie du régiment-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: