CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Répondre au sujetPartagez
 

 Petites retraites: la revalorisation promise se fait attendre

Aller en bas 
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


Petites retraites: la revalorisation promise se fait attendre  Empty
MessageSujet: Petites retraites: la revalorisation promise se fait attendre    Petites retraites: la revalorisation promise se fait attendre  EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:21



Petites retraites: la revalorisation promise se fait attendre  Sans_t10


La revalorisation des pensions inférieures ou égales à 1200 euros, prévue en octobre 2014, sera retardée en raison de difficultés techniques.

Finalement, les petites retraites n’augmenteront pas en octobre 2014. Alors que le gouvernement s’est engagé à revaloriser les pensions modestes, il va devoir geler toutes les retraites au 1eroctobre 2014, pour des raisons techniques.

Fin avril 2014, Manuel Valls a annoncé que les pensions inférieures ou égales à 1200 euros par mois "tous régimes confondus" (en additionnant la retraite de base et les retraites complémentaires) seraient exemptées du gel prévu dans le plan d’économie de 50 milliards. D’après les premières estimations, près de la moitié des retraités, environ six millions de personnes doivent bénéficier de cette mesure.

Mais, en matière de retraite, une idée simple peut tourner au casse-tête. "En raison des contraintes techniques liées à l'identification des assurés concernés (…), cette revalorisation pourrait en pratique intervenir après le 1eroctobre 2014", reconnaît ainsi le gouvernement dans les annexes du budget rectificatif 2014 de la Sécurité sociale, présenté ce mercredi 18 juin 2014 en Conseil des ministres. En clair, en octobre il ne sera pas possible de savoir qui a le droit à une augmentation de pension.

Pourquoi est-ce si compliqué?

La plupart des retraités perçoivent plusieurs pensions: la retraite de la Sécurité sociale, une complémentaire et même plusieurs s’ils ont changé de métiers pendant leur carrière. Ces centaines de caisses sont indépendantes et les pensions versées à chaque individu ne sont jamais additionnées en cours d’année.

Le seul moment où l’on y voit clair est la période des déclarations de revenus. Faire l’addition des pensions à un autre moment est un défi pour les ordinateurs de Bercy et sera, en tout cas, une délicate première.

A quand le dégel ?

Les retraités concernés pourraient attendre "plusieurs mois" la régularisation de leur situation, le temps que les systèmes d'information des caisses de retraite soient reliés.

Quel manque à gagner?

Les pensionnés n’y perdront pas financièrement puisqu’un rattrapage sera effectué "dès que possible" : le complément de retraite dû à partir d’octobre 2014 sera versé rétroactivement.

Le gouvernement pouvait-il anticiper ces problèmes ?

L’Express.fr souligne que le ministère des Affaires sociales "avait alerté sur la difficulté à mettre cette idée en œuvre et plaidé pour une autre manière de protéger les petites retraites." Trop tard, l’effet d’annonce est gâché, et la petite somme attendue n’est pas une excuse. Cinq euros est le montant du gain que devrait obtenir un retraité percevant une pension CNAV de 900 euros dans le cas d’une indexation de 0,6% en octobre 2014.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
 
Petites retraites: la revalorisation promise se fait attendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Petites Magies
» l'union fait la force 'a Meknes
» qui fait ses conserves elle-même?
» Bonne Mercredi
» Proposition pour les programmes ds les petites villes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: Coup de gueule envers nos chers politiciens-
Répondre au sujetSauter vers: