CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  La 3e compagnie du 1er RCp vient de rentrer de République Centrafricaine où elle a pris part à une mission de trois mois dans le cadre de l’opération Sangaris.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ParaGuépard
Pro !
Pro !
avatar


MessageSujet: La 3e compagnie du 1er RCp vient de rentrer de République Centrafricaine où elle a pris part à une mission de trois mois dans le cadre de l’opération Sangaris.   Ven 6 Juin 2014 - 20:50

Pamiers. 150 paras de retour de mission

Publié le 20/03/2014 à 03:46, Mis à jour le 20/03/2014 à 07:42

La compagnie qui vient de rentrer de Centrafrique. /Photo DDM, L.P.

La 3e compagnie du 1er RCp vient de rentrer de République Centrafricaine où elle a pris part à une mission de trois mois dans le cadre de l’opération Sangaris. Une campagne éprouvante pour les paras de Pamiers. Une autre compagnie part en Nlle Calédonie.
«Enfin vous êtes en famille, à Pamiers» Une phrase toute simple, de l’intervention du chef de corps du 1er RC P, le colonel Helluy, pour dire le soulagement de Pamiers, des familles, en constatant le retour de la 3e compagnie qui revient de République Centrafricaine. Une mission délicate, dans un pays déchiré, meurtri, vers lequel elle s’était envolée, voilà plus de trois mois, en urgence. Des paras de Pamiers, sous les ordres du capitaine Briganti, qui ont accompli «une mission difficile, variée, exaltante et intensive». Une mission qui a débuté par la sécurisation de l’aéroport de Bangui, puis un déploiement en ville pour contenir au mieux des foules incontrôlables, ensuite, un redéploiement vers le nord de la capitale et en progressant jour après jour, jusqu’à la frontière camerounaise en évitant que ne se perpétuent les exactions qui ont émaillé ces événements en République Centrafricaine.
«Pour comprendre la difficulté de la mission, il faut savoir que le territoire que vous avez eu à contrôler est plus grand que le département de l’Ariège, un pays livré à l’anarchie totale, vous pouvez être fier de votre mission» ajoutait le chef de corps. En effet, on mesure combien, à environ 150 hommes, le déploiement sur une zone grande comme notre département n’a pas été chose aisée.
Revenir en haut Aller en bas
 
La 3e compagnie du 1er RCp vient de rentrer de République Centrafricaine où elle a pris part à une mission de trois mois dans le cadre de l’opération Sangaris.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: RCA République Centre Africaine-
Sauter vers: