CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 La folle équation qui calcule le moral des soldats

Aller en bas 
AuteurMessage
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66


La folle équation qui calcule le moral des soldats  Empty
MessageSujet: La folle équation qui calcule le moral des soldats    La folle équation qui calcule le moral des soldats  EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:26

La folle équation qui calcule le moral des soldats



Le Monde.fr | 28.05.2014

 


La folle équation qui calcule le moral des soldats  43728110
 


 Le moral des armées françaises n'est pas fameux, en raison des restrictions budgétaires et des réformes nombreuses qui secouent l'institution depuis plus de dix ans. Aussi, pour mesurer l'état d'esprit de ses troupes, la défense a-t-elle établi des indicateurs, surveillés comme le lait sur le feu par la hiérarchie. Or, ces thermomètres, non seulement ne valent pas grand-chose, mais seraient « faussement rassurants », selon les experts du Haut comité d'évaluation de la condition militaire, mis en place en 2005.



Ces experts bénévoles viennent, pour leur huitième rapport annuel, d'enquêter sur les lacunes de l'administration des personnels des armées. Leur travail, rendu public mardi 27 mai, contient une étonnante révélation, à elle seule de nature à déprimer un peu plus ceux qui affrontent des pénuries de rangers, des toilettes hors service ou des casernes sans chauffage, tous tracas du quotidien rangés au chapitre du « soutien » : pour l'armée, le moral se calcule comme la résistance des matériaux d'une carlingue d'avion de chasse, au moyen d'une folle équation mathématique. La voici :



La folle équation qui calcule le moral des soldats  1-451d10



Cet « I2M », pour « indicateur de mesure du moral », a été rénové en 2010. Il fait partie des instruments censés mesurer la satisfaction des militaires sur 31 sujets, couvrant leurs conditions de travail (alimentation, charge de travail…) et de vie (logement, loisirs, rémunération…), la qualité de leur parcours professionnel (notation, mobilité…), et l'environnement de la défense (la communication externe, par exemple). « Si les résultats de ces indicateurs sont plutôt positifs dans l'ensemble, ils restent néanmoins incomplets voire faussement rassurants », écrit le Haut Comité.



Ses enquêteurs ont sagement complété les données des armées en rencontrant quelque 360 militaires de tous grades au cours de tables rondes. Il en ressort des « inquiétudes », des « doutes », et une « crédibilité de l'institution entamée ». Depuis 2008, les armées ont absorbé la création des « bases de défense », de nouvelles circonscriptions administratives plus lointaines, d'apparence moins efficace. Elles ont encaissé la révision générale des politiques publiques, qui a supprimé déjà près de 50 000 postes. Puis elles ont essuyé la tempête Louvois, ce logiciel défectueux de calcul de la solde, qui a touché depuis deux ans des dizaines de milliers de soldats et gradés, trop ou pas assez payés selon les mois. Aucune autre institution n'a subi une telle accumulation, ont déjà constaté d'autres experts.



Voir la carte : Les sites militaires qui vont fermer en 2014


La folle équation qui calcule le moral des soldats  Captur10

Chaque cercle correspond à un site concerné par la loi de programmation militaire. La taille des cercles correspond aux nombres d'emplois militaires et civils concernés.



La bureaucratie interne et la pénurie de moyens ont un effet délétère : « Les militaires constatent au quotidien que l'encadrement n'a plus les moyens d'agir sur le soutien. Les chefs militaires ont de moins en moins la capacité à régler les problèmes rencontrés, ce qui se traduit par un affaiblissement de la fonction de commandement », peut-on lire dans le rapport. Le président du Haut comité, Michel Pinault, insiste : « Les décideurs ont pu faire des réformes à marche forcée dans la défense parce qu'il y avait l'idée que les militaires allaient suivre, comme toujours. La réalité, c'est que ça ne suffit pas. »



 L'administration des personnels, au lieu d'accompagner les réformes, semble avoir accru leurs contraintes : « C'est aberrant tellement c'est décalé de la réalité », critique Elisabeth Hubert, ancien ministre, membre du Haut Comité depuis huit ans. « On ne peut plus dire aujourd'hui que l'administration des militaires est en avance sur les méthodes d'autres administrations ou du secteur privé, comme ce fut le cas longtemps. Du retard a été pris, et les attentes ont évolué. Or, les militaires sont comme tout le monde, ils ont besoin d'un service efficace », assure M. Pinault.



Le Haut comité émet une recommandation principale : ne plus tenter de réaliser la moindre économie sur les conditions de la vie quotidienne des soldats. « Il faut changer d'approche, et mesurer réellement les besoins et les attentes », conclut son président.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
Claude MILLET
Fondateur
Claude MILLET


La folle équation qui calcule le moral des soldats  Empty
MessageSujet: Re: La folle équation qui calcule le moral des soldats    La folle équation qui calcule le moral des soldats  EmptyMer 28 Mai 2014 - 18:38

Invraisemblable!
Ce sont les médias qui rapportent l’existence de cette méthode d’appréciation du moral des troupes.
En l'espèce c'est le journal "Le Monde, mais qui n'est pas responsables des délires des gestionnaires.
Heureusement, il nous révèle le niveau de folie de notre hiérarchie militaire qui accepterait un tel raisonnement!
Au secours!!!!!!!!!
Merci Jean-Charles.
Revenir en haut Aller en bas
GARD
Expert
Expert
GARD


La folle équation qui calcule le moral des soldats  Empty
MessageSujet: Re: La folle équation qui calcule le moral des soldats    La folle équation qui calcule le moral des soldats  EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:33

Vraiment, un étonnant instrument de mesure du moral des troupes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La folle équation qui calcule le moral des soldats  Empty
MessageSujet: Re: La folle équation qui calcule le moral des soldats    La folle équation qui calcule le moral des soldats  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La folle équation qui calcule le moral des soldats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez-vous être folle ?
» Curieuse prédiction
» pour le calcul de la rétro , le .38 et .48 cumulatif?
» qui qui a eu des coliques néphrétiq qui rendent hystériques?
» RAPPORT MORAL SDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: COUP DE GUEULE envers les primitifs rappartenant à la famille des MEDIAS-
Sauter vers: